Présentation d’Olympus Pro

Link17
OlympusDAO French
Published in
6 min readMar 25, 2022

Un changement de paradigme dans la manière dont les protocoles utilisent les émissions pour accroître la valeur.

Un bref historique des mécanismes d’émission de tokens

Tout a commencé avec le minage. Les premières pièces étaient des chaînes individuelles de preuve de travail, qui utilisent les récompenses de bloc pour inciter les mineurs à maintenir la chaîne et à sécuriser le réseau. Les récompenses en bloc sont soumises à un calendrier d’émissions perpétuelles ; la sécurité est toujours nécessaire pour le réseau, et le réseau paie donc toujours pour la sécurité (bien que Bitcoin soit conçu pour, un jour, retirer ses récompenses en bloc en faveur d’un modèle payant).

Puis vint l’ICO. Grâce à la tokenisation par contrat intelligent sur Ethereum, de nouveaux projets ont commencé à offrir leurs jetons sous la forme d’une vente publique. En général, une grande partie de l’offre totale du jeton a été offerte dès le début, une partie étant réservée à une fondation pour soutenir les initiatives de développement et de croissance. Les ICO ont été efficaces pour distribuer l’offre aux détenteurs, mais ont intrinsèquement séparé le prix du jeton du succès et de l’adéquation produit-marché du réseau (puisque l’ICO a lieu avant le lancement d’un produit).

L’ICO a régné en maître jusqu’à ce que Compound change la donne avec l’introduction du minage de liquidité. En distribuant de l’approvisionnement aux participants du réseau fournissant de la valeur au protocole (dans le cas de Compound, en prêtant des actifs), ils ont été en mesure de créer rapidement de grandes quantités de liquidités, tandis que les prêteurs ont pu gagner un revenu passif à fort taux d’intérêt. Les mois suivants (maintenant connus sous le nom de DeFi Summer) ont vu une multitude de projets, nouveaux et anciens, adopter ce mécanisme pour amorcer la participation à leurs réseaux.

Le problème

Le minage de liquidité, sans surprise, présente le même inconvénient que le minage de PoW : il s’agit d’une dépense perpétuelle sans bénéfice durable. Le minage de liquidité peut être assimilé à une location — il peut être moins cher que l’achat au début, mais si vous arrêtez de payer le loyer, vous ne l’avez plus. Alors que DeFi arrive à maturité, il devient de plus en plus clair que les incitations ne sont pas une stratégie viable à long terme pour les réseaux. L’objectif devrait toujours être d’amorcer et d’accroître la valeur défendable à long terme, plutôt que de payer perpétuellement des intérêts élevés sur un capital mercenaire.

Les obligations changent tout

Olympus a retourné ce modèle dans tous les sens. Bien que nous ayons commencé par des incitations à la liquidité au lancement, nous les avons utilisées (comme il se doit) comme un mécanisme d’amorçage de courte durée. Les incitations à la liquidité nous ont permis de constituer rapidement une grande réserve de liquidités, mais cela n’a jamais été une stratégie à long terme. Les obligations sont.

Les obligations sont un mécanisme par lequel le protocole lui-même peut échanger son jeton natif contre des actifs. Au lieu de louer des liquidités à des tiers, il les achète carrément. Une fois l’obligation créée, le protocole est propriétaire de ces actifs et, comme le minage de liquidités, il a distribué un nouvel approvisionnement.

Renting vs Owning (pc @jackbutcher)

Olympus a trouvé un énorme succès grâce aux obligations. Dans les six premiers mois, le protocole a amassé plus de 150 millions de dollars d’actifs. C’est plus que la TVL de beaucoup de protocoles, et il n’aura jamais à payer un autre centime pour eux. De plus, la plupart de ces actifs sont productifs ; au lieu de coûter de l’argent au protocole, ils lui en rapportent.

Nous pensons qu’il est temps de partager cette innovation avec le reste de DeFi.

Olympus Pro

Olympus Pro est avant tout un service destiné aux protocoles qui cherchent à utiliser les obligations dans leurs programmes d’émissions avec des frais généraux réduits et un impact maximal. Nous fournissons à nos partenaires une infrastructure, une expertise et une exposition. Les projets doivent seulement apporter un token et un objectif.

Grâce aux obligations, les protocoles peuvent accumuler la liquidité cruciale de l’infrastructure qu’ils desservent généralement par le biais du minage de la liquidité. Au lieu de louer cette liquidité (souvent à des taux d’intérêt astronomiques), ils l’achètent tout simplement, transformant une dépense perpétuelle drainant de la valeur en actifs producteurs de revenus qui facilitent la fonctionnalité du reste de la plateforme.

Décortiquons les différents éléments de ce nouveau produit :

Infrastructure

Olympus Pro est un service de liquidité en tant que service appartenant au protocole, fournissant un trésor personnalisé et des obligations optimisées pour les besoins individuels. Nos contrats sont audités, testés et prêts à l’emploi, ce qui permet aux développeurs de passer moins de temps à faciliter les tokenomics et plus de temps à faire ce qu’ils font le mieux : créer de bons produits.

Olympus Pro X est une place de marché obligataire, offrant une solution frontale intégrée permettant aux utilisateurs de créer et de gérer rapidement et facilement leurs positions obligataires sur une interface utilisateur familière et unifiée.

Expertise

Les obligations présentent une plus grande complexité que les incitations traditionnelles à l’extraction de liquidités et, étant donné la nature critique des émissions de tokens, il est important que les projets fassent bien les choses, et qu’ils les fassent bien du premier coup.

C’est là que nous intervenons. Olympus a passé des mois à étudier et à perfectionner ses propres obligations. Nos connaissances précieuses, glanées au cours de multiples essais explicites basés sur des données et d’innombrables observations implicites, aideront les projets à mettre en place des programmes d’obligations passives et autorégulatrices.

Exposition

Les partenaires seront présentés sur Olympus Pro X, une place de marché unifiée pour les obligations provenant d’une multitude de protocoles. La place de marché deviendra la destination par défaut des investisseurs de DeFi qui cherchent une exposition à prix réduit à divers tokens grâce à ce mécanisme unique. Une présence sur cette interface sera inestimable pour atteindre de nouveaux investisseurs, tout comme la valeur d’une cotation sur une bourse.

En outre, Olympus fournira à ses partenaires des services de co-marketing, en tirant parti de notre communauté et de notre marque pour mettre en avant de nouveaux projets passionnants. Comme nous l’avons appris ces derniers mois, vous ne pouvez pas forcer la communauté, mais vous pouvez la rejoindre.

Avantage de trésorerie

Vous vous dites peut-être : “Cela semble génial pour les protocoles, mais quel est l’avantage pour Olympus ?”. Olympus Pro apportera principalement de la valeur à Olympus de deux manières :

Droits d’inscription

La trésorerie d’Olympe prélève une commission sur tous les volumes. Pour notre cohorte pilote, cette commission est un taux fixe de 3,3 % appliqué aux paiements des obligations. Par exemple, si un bonder Abracadabra reçoit 1 SPELL pour une obligation, le Trésor reçoit 0,033 SPELL. Il ne s’agit pas de frais pour “faire payer” d’autres protocoles pour construire avec nous — le transfert dans notre trésorerie représente plutôt notre peau dans le jeu. Le succès de nos partenaires est le succès d’Olympus.

Utilité

L’objectif final des services Olympus Pro est de promouvoir l’OHM en tant qu’actif de trésorerie et token de paire de liquidité pour d’autres protocoles. Nous allons tirer parti de nos partenariats pour accélérer ce processus en : 1) en offrant des remises aux protocoles accumulant de l’OHM ou de l’OHM-X SLP et ; 2) en offrant des opportunités de co-bondage aux protocoles utilisant l’OHM comme paiement, en particulier avec des paires d’OHM (sous réserve de l’approbation de la gouvernance d’Olympus).

Réflexions finales

Olympus Pro est un pas de plus vers la consécration de l’OHM comme monnaie de réserve de la cryptographie. Notre cohorte initiale sera rejointe par d’autres membres dans les mois à venir et nous sommes impatients de discuter avec toutes les parties intéressées ici. Nous sommes impatients de voir DeFi évoluer avec Olympus côte à côte.

Cette fois, nous en sommes les propriétaires.

Suivez-nous sur Twitter : @OlympusDAO
Lisez-le d’abord sur Medium
Devenez un Ohmie sur Discord
Participez à la discussion sur le Forum

Traduit de : https://olympusdao.medium.com/introducing-olympus-pro-d8db3052fca5

--

--