Berlin, une ville, même trop artistique

Gaia Ammirata
Omioo
Published in
4 min readSep 26, 2016

Avec 400 galeries et 6.000 artistes dans la ville, la scène artistique à Berlin a beaucoup à offrir tout l’année, mais si vous vivez ici, je suis sûr que vous avez passé la semaine dernière en mangeant d’art pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Galerie Martin Martens au Positions

Si vous n’aimez l’art, ne pensez même pas à venir à Berlin à la mi-Septembre. La cérémonie de clôture de la Biennale est suivie par la, de plus en plus populaire, Art Week de Berlin, ce qui provoque un chaos des événements qui se chevauchent. Des soirées privées sur les toits, des concerts en plein air, des cocktails dans un vieux gare de métro et des exhibitions casuelles, vous ne pouvez pas trouver un site qui n’a pas été prise par les gens de l’art.

La Biennale de Berlin, organisée par le collective new-yorkais DIS, a fermé ses portes ce dimanche 18 Septembre en nous laissant avec plusieurs questions sur le développement post-digitale. Bien que l’art vidéo est pas mon truc, j’ai trouvé des choses intéressantes dans différents endroits. Pour ne citer que quelques artistes, KW for Contemporary Art, collages de Lucie Stahl et l’installation de Shawn Maximo, qui a renouvelé une salle de bains de l’édifice pour créer l’environnement idéal pour projeter leur travail sur l’écran.

Akademie der Künste

Au rez-de-chaussée de la majestueuse Akademie der Künste, attend la grande ouvre de l’artiste conceptuel Adrian Piper: invité par un panneau avec la biographie de l’artiste, le visiteur descend les escaliers et instinctivement essaie d’ouvrir la porte verrouillée. Donc, je me suis retrouvé à la porte, où une affiche de «no go» ajoute le mot HOWDY (le nom de l’une des séries de l’artiste). Cet obstacle simple mais limitant oblige le visiteur la chance de réfléchir sur les limites conventionnelles et les déterminants sociaux.

Après de monter les escaliers de cette merveille architecturale, on trouve un continuum d’art audiovisuel et, comme toujours dans l’art vidéo, les visiteurs doivent faire confiance à l’artiste et de prendre le temps de comprendre leur création.

Jon Rafman, L’avaleur avalé dans l’Akademie der Künste

Après avoir profité de la sculpture de Jon Rafman (L’avaleur avalé) sur la terrasse ensoleillée du dernier étage, le visiteur est retourné à l’obscurité du sous-sol pour voir la projection et l’installation de Hito Steyerl.

Mais cela ne représente qu’une petite partie de la scène artistique berlinoise en Septembre. Au cours de l’Art Week de Berlin, il faut accepter qu’on ne peut pas être partout, donc je recommande choisir ce qui vous intéresse et préparer votre agenda. La cinquième édition de ce projet est de plus en plus internationale, avec plus de public et supporters. Les deux piliers de la semaine sont les foires d’art, ABC Contemporary et Positions.

Alors que ABC recueille les suggestions des intéressantes et bien connues galeries dans Gleisdreick; les plus jeune Positions s’ont déplacés cette année à Postbahnhof am Ostbahnhof. 74 galeries participent à la foire, avec des stands et des intéressantes propositions.

La galerie Gerken dans Positions

Il est drôle, mais en Positions, vous êtes accueillé avec un patio où vous pouvez acheter un burrito ou du lassi à la mangue, mais il ne faut pas attendre pour l’art. Au deuxième étage, mes yeux se sont rendus aux œuvres provocantes et colorées de Anja Fussbach et Kinki Texas, les deux représentés par la Galerie Gerken. L’esthétique parfaite des corps des poupées ont été littéralement et conceptuellement mutilés et déchirés par des sombres altérations matérielles de créations mixtes de Fussbach.

Si votre âme ne soit pas intéressé par l’art pendant la journée, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours participer à des soirées, comment la nuit des Galeries et le (plus niche) marathon de 13 heures International Kino au Karl-Marx-Allee. Et si vous voulez découvrir des nouveaux endroits cachés, vous pouvez visitez des ateliers d’artistes, comment celui du japonais Chiharu Shiota dans la Potsdamer Strasse, mais j’imagine qu’il sera très occupé.

Tout évent artistique doit se terminer par une cérémonie de remise des prix officielle : à la Berlinische Galerie, Andreas Greiner a reçu le GASAG Art Prize (quatrième édition), pour célébrer sa position innovante entre l’art et la science.

Plusieurs projets ont remporté le The Project Space Art Award, comme Errant Bodies — Sound art space, Kulturpalast Wedding International, Neue Berliner Räume, pour ne citer que quelques-uns.

Donc, après cette semaine de foires d’art, des artistes, des premières, ouvertures et fermetures, des projections et des espaces, des prix et des installations, vous pouvez respirer à l’aise et se reposer de tant de culture avec un peu de shopping, dans l’écran de votre ordinateur.

Lire cet article en anglais ou en espagnol.

--

--