Une ode à la Ligurie — Une terre de parfums, saveurs et des véritables artistes.

Gaia Ammirata
Omioo
Published in
4 min readNov 24, 2016

L’excellente sauce pesto et des filets de veau aux olives et aux pignons cultivés localement ne sont pas la seule chose qu’on aime de la Ligurie. Récemment, c’est également devenu une maison de l’artisanat, qui comprend tout, des typiques chaises Chiavari à la céramique Albisola.

Boccadasse, Genova

Chaque région italienne a quelque chose unique à offrir: pour certains c’est le vin distinctif et et de la nourriture, des paysages différents, des parfums et des produits encore à découvrir. La région connue dans le monde entier pour le pesto à base de basilic et de noix de pin, une sauce qu’accompagne et peint les pâtes vertes, est en fait une région qu’apporte également une forte tradition de l’artisanat.

Genova, en bord du mer, est vraiment une ville fascinante!. Célèbre pour son grand port qui lui a donné un rôle essentiel dans l’histoire des principales villes portuaires de Mare Nostrum, c’est ainsi connue pour ses rues étroites, appelés Carrugi, l’odeur d’anchois frits et la farinata avec stracchino. La Ligurie est une bande de terre entre la mer et les montagnes qui s’élèvent jusqu’aux bords de la ville. Longue et étroite, cette région marine offre une variété de paysages, de couleurs et de saveurs. Savona, San Remo, Portofino: chaque ville est un monde à part, mais tous partageant une relation indissoluble avec la mer.

Portofino

Les touristes attirés par les îles paradisiaques de la Sardaigne et de la Sicile aiment certainement la beauté de leurs plages de sable, bleu clair de la mer et le climat presque tropical pendant la saison estivale. La Ligurie, d’autre part, est située dans la région nordique douce, et offre un climat extraordinairement doux même en hiver, mais est souvent exclue des invasions étrangères majeures (dit tourisme). Mais cela ne peut pas être plus éloigné de la vérité pour les italiens : les résidents du nord-ouest, comme ceux de Turin et de Milan, l’ont élu leur destination préférée (aussi pour sa proximité géographique).

Et puisque l’eau a tendance à être tiède dès le mois d’avril, les plages et les lignes côtières sont remplies de visages pâles émergeant des mois d’hiver, désireux de s’imprégner du soleil et de découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. Et sûrement l’odeur aux focaccia fraîchement cuit qui envahit les rues dès les premières heures du matin, ainsi que des bâtiments et des châteaux centenaires surplombant la mer attirent beaucoup de gens. Sans oublier la possibilité d’acheter du poisson fraîchement pêché direct des pêcheurs!

Mais la Ligurie est également une terre d’artisans de qualité. Des chaises Chiavari typiques, qu’on appelle Chiavarine, ont été conçues en 1807 par un maître ébéniste dans cette ville balnéaire, mais sont encore largement demandées et appréciées pour leur design intemporel et légèreté. Les velours de Zoagli et le fer forgé ligurien ne manquent aussi pas dans les maisons locales.

Le charme de la Ligurie n’a pas laissé indifférents des artistes et des poètes, qui l’ont élu domicile de leur recherche créative. Une terre hostile et confortable en même temps, où on trouve plein d’artistes qui à l’abri de ses criques et bosses.

Par exemple, la fabrication de céramiques dans la ville ensoleillée d’Albisola a des racines anciennes, avec l’exploitation des carrières d’argile allant aussi loin dans l’histoire qu’au XVIème siècle. Pourtant, c’est le futurisme qui définit distinctement sa vocation pour la poterie créative. Le groupe des premiers futuristes tels que Marinetti, Diulgheroff, Fillia se sont véritablement engagés, après la Seconde Guerre mondiale, avec la création et la manipulation de la matière. Le résultat c’est une série de petites œuvres d’art en parfait style futuriste, reproduites à l’aide de moules authentiques de l’usine Giuseppe Mazzotti, four et atelier qui depuis 1903 a été le principal lieu des collaborations avec des artistes de renommée internationale.

Ensemble Diulgheroff (1930), Ceramiche Giuseppe Mazzotti

La relation entre la poterie et l’art a ensuite été consolidée dans les années 50, lorsque Lucio Fontana, Asger Jorn et Sassu ont créé leurs céramiques dans les fours Mazzotti. Des collaborations artistiques se sont poursuivies avec Mimmo Rotella, Enrico Baj et Ernesto Treccani, entre autres.

Les techniques traditionnelles, les réalisations créatives et les échanges artistiques sont maintenant présentés au Musée Usine G. Mazzotti 1903 Albisola. La production est encore très variée et vivante, en alternant collaborations avec des designers et des artistes, une ligne de décoration (Mazzotti Home), celle du maître céramique Tullio Mazzotti et des reproductions de styles traditionnels du XVIIe et XVIIIe siècle -le vrai répertoire d’Albisola. Et, naturellement, du futurisme.

Si vous êtes attiré pour leur art incroyable et vous voulez avoir un morceau de cet art unique dans votre maison ainsi, jetez un coup d’œil à notre Ceramiche Mazzotti offerte sur Omioo!

--

--