Besambay reprend des couleurs

Randrianandrasana Herizo
On Madagascar
Published in
4 min readApr 9, 2016

--

Généralement il fait toujours chaud dans le sud de Madagascar mais comme nous sommes sur le littoral sud-ouest, nous pouvons pour nous rafraîchir tirer parti des brises venant de l’Océan indien ainsi que de la sublime mer de Besambay. Les plantes de Besambay redevenaient toutes vertes et semblaient plus vivantes après deux nuits de timides gouttes de pluie. Nous fûmes vraiment comblés ces jours-là quand il a plu sur nos têtes. Cela nous a fait un grand bien.

Des chouettes personnes et d’innombrables enfants

C’était le lundi de Pâques. Chaque année tous les habitants de Besambay vont en pique-nique dans la forêt près du village pendant ces jours festifs et à la fois symboliques pour les chrétiens. Et évidemment nous aussi, on voulait y participer ! Nous avons convenu avec des amis, en quelque sorte notre petite famille là-bas, de pique-niquer ensemble : Fezy, la maman de Herizo, mon meilleur ami à Besambay, Variste son petit frère et Jimmy, un des gras qui nous emmène pêcher le varilava. En marchant sur la plage pour trouver un endroit où se poser, nous étions suivis par d’innombrables enfants qui tenaient tous un soda et un paquet de biscuit à la main.

Je me suis dit que le lendemain il n’y aurait plus ni boissons ni biscuits dans les magasins. Les enfants étaient habillés, tout colorés, je dirais même que c’est un des traits particuliers des habitants. Nous nous sommes éloignés un peu du village sur une plage, près d’un arbre avec une belle vue sur la mer et nous avons partagé le repas avec tous les enfants. Nous sommes toujours attirés par la beauté de la mer et donc, après avoir mangé, nous étions rentrés à la maison pour nous mettre en maillot tandis que les autres nous attendaient sur la plage. Nous avons traversé une partie de la forêt de Besambay pour rentrer chez nous. Sur le chemin, nous avons rencontré des gens qui mangeaient sous un arbre et comme d’habitude, ils nous ont invités à partager leur repas, mais nous sommes passés juste à côté en leur disant merci. En rejoignant les autres, il commençait déjà à crachiner et Jimmy voulait rentrer parce qu’il avait froid et finalement nous ne sommes pas allés dans l’eau. Il était presque 17 heures quand il a commencé à pleuvoir mais cela ne nous a pas empêché de faire la fête comme tout le monde.

Nous étions invités le soir chez Elisa, une femme qui tient un des magasins à Besambay. Il continuait à pleuvoir, on dansait et buvait de la bière tempérée sous la pluie. On nous a offert trois bières et deux petits paquets de chocolat. J’ai fait également la connaissance de la petite copine de Herizo ce soir-là et c’était pour moi une formidable soirée.

Une petite leçon d’écologie

Après la fête, on devait discuter de nos projets avec Alexis, le président du Fokontany (la mairie de quartier), et reprendre les activités. Comme prévu nous voulions organiser un nettoyage général du village et un premier essai de tri des déchets. Nous avons présenté un PowerPoint qui expliquait pourquoi il ne faut pas jeter les déchets partout et en quoi le tri est important. Ensuite nous avons entamé une première réunion avec les habitants pour discuter de cela. A notre surprise, des gens, la plupart du temps des enfants, nous ramenaient des piles même s’ils ne comprenaient pas vraiment la raison pour laquelle ils le faisaient. Mais bon, le tri des déchets demande une grande responsabilité et c’est notre dignité qui se joue là-dedans. Je pense que c’est un bon début pour ce village perdu au milieu de nulle part.

--

--