Des nouvelles de nos Fellows !

Maud Curial, Fellow On Purpose de la première promotion parisienne (les anciens Associés deviennent Fellows), a travaillé au lancement de Lemon Aide, nouvelle entreprise d’insertion rattachée à LemonTri, dont elle est directrice générale aujourd’hui.

DSC_0711

Qu’est-ce qui te passionne au travail ?

J’ai récemment rejoint un super projet qui combine le recyclage de différents types de matières et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion. Ca y est : pour la première fois de ma vie j’ai en charge le lancement d’une entreprise sociale et c’est vraiment passionnant ! Bien sûr, tout est urgent et je comprends de mieux en mieux l’importance de bien définir ses priorités. J’apprends énormément et je rencontre chaque jour des personnes inspirantes et impliquées.

Qu’est-ce qui a été ta plus grande victoire récemment ?

A coup sûr, construire l’équipe de cette nouvelle entreprise. Je me suis sentie un peu seule les deux premiers mois, à tout démarrer, même si j’ai reçu beaucoup de soutien des fondateurs et partenaires du projet. Maintenant je collabore avec cinq personnes motivées, en charge de la collecte et du conditionnement des matières et du business development. Nous mettons enfin la théorie en pratique et allons de l’avant !

Qu’est-ce qui a été une inspiration pour toi récemment ?

Une combinaison parfaite de deux éléments : avant de commencer ce nouvel emploi, mon compagnon et moi avons voyagé au Japon. C’est un pays magnifique à la culture fascinante, une population chaleureuse, et contrairement à l’image qu’on en a souvent, une nature sauvage. Durant ce voyage, j’ai lu un super bouquin de développement personnel : The 15 commitments of conscious leadership. Un des « commitments »,« Feeling all feelings» affirme que dans toute situation, il est important de ressentir et vivre ses émotions en suivant un cheminement : localiser la sensation en soi / respirer / autoriser, accepter ou apprécier la sensation. C’était génial d’expérimenter cela entourée de paysages magnifiques (voir la photo ci-dessous), mais je dois dire que ça m’a été particulièrement utile ces trois derniers mois dans ma vie professionnelle !

20160517-_MG_2779

Quel a été le meilleur “café” que tu as pris récemment ?

J’ai eu beaucoup de « meilleurs cafés » ces trois derniers mois. Après On Purpose, j’ai pris un peu de temps pour réfléchir à mon projet professionnel et j’ai rencontré pas mal de gens qui travaillent dans des organisations sociales que je trouve particulièrement inspirantes. C’était super d’entendre des histoires « de l’intérieur », des succès mais aussi des difficultés, de la part de gens passionnés et généreux.

Y a-t-il une chose pour laquelle tu fais face à des difficultés en ce moment et pour laquelle tu apprécierais un peu d’aide ?

Je n’ai jamais été entrepreneur auparavant donc j’apprends (en faisant) tous les aspects inhérents à la création et à la gestion d’une entreprise. Je me sens très chanceuse de vivre cette expérience mais je manque également de temps en permanence, et ça peut être très frustrant ! Etant donné que je ne peux pas changer la durée de mes journées, mon plus grand défi est de mener à bien toutes les tâches quotidiennes tout en trouvant quand même le temps de travailler au développement de mon entreprise à plus long terme. Je suis ravie d’avoir accueilli récemment un bras droit !