On Purpose Paris
May 8, 2015 · 3 min read

Caitlin Ross est Associé On Purpose Avril 2014, ayant juste fini le programme à Londres. Elle revient sur son parcours avant professionnel, les raisons pour lesquelles elle a voulu faire On Purpose et ses projets pour la suite.

1e9034e
1e9034e

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur de l’entreprise sociale?

J’espère qu’un jour toutes les entreprises deviendront des entreprises sociales. Je crois que les entreprises peuvent avoir un rôle important dans le développement de la société. Par conséquent j’avais envie de rejoindre une entreprise avec une cause sociale. La première fois que j’ai travaillé dans une telle entreprise était en Haïti, avec une institution de microfinance. L’institution avait pour objectif de donner accès à des ressources financières aux entrepreneurs pauvres, pour qu’ils puissent développer leurs activités commerciales, créer des emplois dans leurs communautés, et aider leurs familles. L’institution finançait ses activités en faisant payer un taux d’intérêt assez bas pour chaque prêt, mais d’une façon transparente et éthique. Pendant cette expérience, j’ai appris que les profits financiers et l’impact social positif peuvent aller de pair.

Qu’est-ce que vous avez fait il y a 5 ans?

Il y a 5 ans je travaillais comme stagiaire chez Kiva Microfunds, une organisation avec une plateforme de prêts de « personne à personne », basée à San Francisco. A travers la plateforme, les prêteurs peuvent contribuer aux prêts des micro-entrepreneurs partout dans le monde. Pendant ce stage, j’ai travaillée aussi au Rwanda comme consultante avec une institution de microfinance qui avait envie de rejoindre la plateforme. C’était une expérience incroyable!

Qu’est-ce que vous voulez faire dans les prochaines 5 années?

J’espère que je serai encore dans le secteur de l’entreprise sociale, dans un rôle de gestion dans une organisation qui fournit des ressources financières et commerciales aux individuels et aux petites entreprises qui n’y ont pas accès. Actuellement je travaille dans une entreprise sociale qui a créé une monnaie qui peut changer la façon dont les individuels et les entreprises font du commerce; la monnaie, qui s’appelle l’« Echo », permet de faire du commerce en heures et compétences, plutôt qu’en argent (www.economyofhours.com …allez-y!).

Pourquoi êtes-vous impliquée dans le programme On Purpose?

Apres plusieurs postes dans le secteur de microfinance en Afrique et aux Caraïbes, j’avais envie de continuer ma carrière dans le secteur de l’entreprise sociale à Londres. Pour continuer mon développement professionnel et être bien ancrée dans le secteur de l’entreprise sociale ici en Angleterre, j’ai fait une candidature pour le programme On Purpose à Londres. Pendant le programme j’ai fait deux placements dans deux organisations très connues, Save the Children et British Council. En plus, j’ai reçu une formation hebdomadaire sur les sujets du développement personnelle, de la connaissance du secteur de l’entreprise sociale, et des compétences professionnelles. C’était une année géniale, j’ai appris beaucoup, et j’utilise mes nouvelles compétences chaque jour dans mon nouveau poste.

On Purpose Paris  —  Tribunes

Espace d’expression des membres de la communauté On Purpose Paris

On Purpose Paris

Written by

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens avant le profit et n’envisagent jamais leur travail comme ‘juste un boulot’ : onpurpose.org/fr

On Purpose Paris  —  Tribunes

Espace d’expression des membres de la communauté On Purpose Paris

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade