Une soirée zéro déchet entre Associés

Nous avons tous conscience des enjeux écologiques auxquels notre société est confrontée actuellement. Particulièrement lorsqu’il s’agit de la surconsommation et du gaspillage indiscutables dans nos pays développés.

Et encore plus lorsque nous sommes confrontés à ces statistiques sans appel:

  • 99% des ressources prélevées dans la nature deviennent des déchets en moins de 42 jours
  • En France, chaque habitant produit en moyenne chaque année 390 kg d’ordures ménagères, 590 kg avec les déchets et objets déposés en déchetterie

La répartition de ces ordures ménagères est la suivante :

Pour plus d’informations sur le sujet, l’ADEME a publié l’étude « Déchets, Chiffres-clés », téléchargeable sur leur site : http://www.ademe.fr/dechets-chiffres-cles-edition-2016

Animés par la même envie d’agir pour leur société et leur environnement, les Associés On Purpose se sentent concernés et ne veulent pas laisser la seule responsabilité aux industriels et politiques. Ils souhaitent se positionner en acteurs et entraîner un maximum de personnes dans leur action. Ils regorgent d’idées, aiment se lancer des défis et inspirer les autres.

Nous sommes persuadés qu’un changement léger de nos habitudes avec des gestes simples peuvent changer les choses s’ils sont suivis par un grand nombre de personnes.

« Il n’y a pas de petits gestes pour changer notre monde, exceptés ceux que l’on ne fait pas » Mère Theresa

Mais par où commencer ? Quels sont ces petits gestes simple qu’il nous faut adopter?

Jérémie Pichon et Bénédicte Moret nous présentent dans leur livre Famille Zéro Déchet la méthode des 5R

1. Refuser : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

2. Réduire sa consommation et ses achats

3. Réutiliser / Réparer

4. Recycler par le compostage et le tri

5. Revendiquer

Ces pratiques nous aideront à réduire nos ordures ménagères à tous les niveaux : que ce soit pour les courses, la cuisine, l’utilisation de produits ménagers, de cosmétiques ou encore pour les produits relevant du loisir.

C’est dans cette optique qu’un petit groupe d’Associés de la promo d’Octobre 2017 a organisé sa première soirée Zéro Déchet dont l’objectif était de partager leurs convictions et échanger leurs bonnes pratiques.

La soirée

19h30 pétantes, nous nous retrouvons chez Marion. A noter : un Associé On Purpose est ponctuel :)

La soirée débute évidemment par un apéro dinatoire pour lequel chacun a préparé un petit quelque chose. Au vu du thème de la soirée vous ne serez pas surpris que le vrac et le « fait maison » aient été à l’honneur. Au menu : olives et biscuits salés, houmous maison, quiche et cake, salade et petites douceurs pour le dessert.

Nous nous sommes également appliqués à choisir exclusivement des contenants zéro déchet : sacs à vrac, tupperwares, bees-wrap, pots en verre.

Le ventre rempli, il est temps de passer aux choses sérieuses. Au programme, fabrication de lessive liquide et bee’s-wrap.

Tenez-vous prêts, on peut difficilement faire plus simple !

  • La lessive liquide
  • Le bee’s wrap

C’est une alternative naturelle au film plastique et papier aluminium. Vous pourrez vous en servir pour emballer un reste à mettre au frigidaire, recouvrir un plat ou transporter un sandwich par exemple.

Au programme de la prochaine soirée ? Probablement du dentifrice et du déodorant !

Notre plus grand souhait est que notre prise de conscience et nos initiatives soient contagieuses. Aidez-nous à partager ces bonnes pratiques et envoyez-nous toute information qui pourrait nous inspirer encore plus sur le sujet !