Aline à l’Adie : une mission double pour un impact doublé

On Purpose Paris
Apr 2, 2019 · 2 min read

Aline Gouger a intégré le Programme Associé On Purpose en octobre 2018. Elle a effectué ses six premiers mois de placement à l’Adie, et voici l’impact de sa mission.

Vers le retour à l’emploi de publics éloignés du système bancaire

L’Adie est une association de microcrédit reconnue d’utilité publique. Elle aide les personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi.

Dans ce contexte, les conseillers de l’Adie rencontrent les potentiels bénéficiaires pour évaluer la solidité de leur projet. Une partie de ces entretiens consiste en la collecte factuelle de données. Les conseillers ont besoin d’un outil d’instruction pour gérer ces informations. Jusque-là, ils utilisaient un outil mais celui-ci était incomplet et morcelé entre différents supports (papier, fichiers Excel et en ligne).

Une mission double, en toute agilité

C’est ici qu’est intervenue Aline. L’objectif de sa mission : moderniser cet outil d’instruction et centraliser le système d’information. Le but : limiter les potentielles erreurs, et rationaliser une partie de l’activité n’apportant pas de plus-value. Ainsi libérés, les conseillers bénéficieront de davantage de temps pour maximiser leur impact auprès des bénéficiaires et des partenaires.

Le rôle d’Aline s’est décliné en deux parties. La première a été d’accompagner les développeurs dans le développement de l’outil dans un environnement agile. Le second versant, plus conséquent, a été de coordonner la conduite du changement pour accompagner les conseillers dans la prise en main de ce nouvel outil.

Un taux d’utilisation quasi doublé

Au début de la mission d’Aline, environ 50% des conseillers seulement se servaient de l’outil d’instruction mis à leur disposition ; 6 mois plus tard, ils sont 98% à l’utiliser quotidiennement.

Aline a également mené une enquête qualitative sur le plaisir d’utilisation de l’outil : près de 90% des conseillers sont satisfaits de l’interface et du caractère intuitif de l’outil.

Au total, 300 conseillers répartis en France et Outre-mer ont été impactés de manière bénéfique par le travail d’Aline et des développeurs.

De nouvelles perspectives d’évolution numérique

Une dernière partie de la mission d’Aline s’est dévoilée au fil du placement : l’implémentation de la signature électronique sur les contrats de prêt. Jusque-là faite à la main, cette signature peut être source de délais et de potentielles erreurs.

Aline, dans la continuité de sa mission sur l’optimisation numérique des process, est intervenue sur le sujet. Elle a exploré les pistes prospectives, notamment auprès de fournisseurs, et a étudié les freins juridiques. Ce « bonus » de mission l’a passionné car l’impact à la clé est fort : si le projet aboutit, ce sont entre 10 000 à 15 000 contrats annuels de porteurs de projets qui pourraient en bénéficier.

On Purpose Paris  —  Témoignages

Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

On Purpose Paris

Written by

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens avant le profit et n’envisagent jamais leur travail comme ‘juste un boulot’ : onpurpose.org/fr

On Purpose Paris  —  Témoignages

Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade