Donner du sens à son travail, à sa vie, suivre ses rêves…

On Purpose Paris
Apr 26, 2018 · 4 min read

Pourquoi rejoindre le Programme Associé On Purpose ? Pourquoi avoir envie de changement dans son travail voire dans sa vie ?

Les raisons sont très souvent multiples et varient d’une personne à l’autre. Mais ce qui rassemble tous les Associé(e)s de ce programme, c’est cette envie de retrouver du sens, d’être aligné(e) avec soi-même, de se sentir épanoui(e) dans ce que nous faisons au quotidien, de voir l’impact positif que nous laissons grâce à nos actions.

L’envie d’ailleurs

Dans mon cas, j’ai toujours voulu suivre mes passions et mes rêves. Petite, j’avais déjà cette idée fixe de partir vivre en Amérique latine, un objectif que j’ai gardé tout au long de mon parcours scolaire et universitaire avant de pouvoir le réaliser, non sans avoir rencontré quelques obstacles sur le chemin. Et au lieu d’y rester 6 mois pour un stage, j’y suis restée… 6 ans. Pourquoi ? Coup de cœur, c’est avec cela que je marche. J’ai toujours admiré les richesses des cultures étrangères, qui m’ont permis d’apprécier également la richesse de ma propre culture. J’aime la diversité, cet enrichissement que l’on gagne à échanger, à partager avec des personnes différentes. Et j’ai retrouvé les valeurs auxquelles je tiens le plus dans ce magnifique pays qu’est l’Equateur : l’authenticité, la biodiversité, et les rencontres. Ce sont d’ailleurs ces valeurs que j’ai voulu transmettre dans les circuits que j’ai créés pour l’agence d’écotourisme que j’ai fondée là-bas.

Le retour en France

Pourquoi être rentrée en France me direz-vous ? Parce que nous évoluons au fil du temps, et que même si je garde ces valeurs en moi, j’avais besoin d’un retour aux sources, et d’un changement dans ma vie. Je ne me voyais plus m’épanouir à plus long terme, pour diverses raisons. Ma solution lorsque je me retrouve dans cette situation c’est : partir. Non pas fuir, mais changer. Cela prend du temps et c’est souvent mûrement réfléchi, mais j’ai besoin de sortir de ma zone de confort, pour aller chercher ce qui me rendra heureuse. Et à chaque fois que je l’ai fait, c’était avec la conviction que j’allais m’enrichir, apprendre, et que ce ne pouvait être que bénéfique. Et jusqu’à maintenant je ne me suis pas trompée. Ce qui me permet de grandir, c’est avant tout les rencontres humaines. Partir de « chez soi » c’est être à nouveau seul, et s’ouvrir aux autres, aux rencontres. Là où on apprend le plus, c’est dans l’échange.

On Purpose pour redonner du sens

Le programme Associé On Purpose était tout simplement parfait pour ce que je recherchais : rentrer en France, me réinsérer dans le monde professionnel dans des secteurs à impact positif, faire un travail de développement personnel (au cours duquel je savais que je ne trouverais pas UNE révélation mais que cela me permettrait d’avoir des pistes à suivre et à explorer) et surtout, rejoindre une communauté, me reconstruire un réseau. J’ai en effet rencontré de très belles personnes, venant de divers horizons et avec des attentes différentes, mais qui ont toutes l’objectif de redonner du sens à leur travail et à leur vie.

Aimer son travail

Lorsqu’on y pense, combien de temps de notre vie passons-nous au travail ? Du lundi au vendredi de 9h à 18h, pendant plus de 40 ans ? Il ne nous reste que 3–4h par jour de temps libre pour faire ce que nous aimons. Pourquoi ne pas profiter du temps passé au travail pour également faire ce qui nous passionne? Nous n’avons qu’une vie et nous travaillons durant la période où nous sommes au mieux de notre forme. Pourquoi ne pas suivre son instinct, écouter ses envies, suivre ses rêves dans son travail ?

Se réaliser et suivre ses rêves

Ce sont toutes les questions que je me pose, et qui sont partagées par un grand nombre d’autres personnes de ma génération. Ce n’est pas par hasard si l’on parle de performance émotionnelle®, de coaching professionnel et personnel, de périodes de reconversion, de transition, que des activités telles que le yoga ou la méditation sont présentes partout autour de nous.

La société change et nous avec, ou peut-être changeons-nous et la société avec. Ce qui est sûr, c’est que les choses sont différentes aujourd’hui, et que nous avons besoin de nous réaliser. ce n’est pas que par altruisme, cela part d’une envie égoïste de se sentir bien, heureux(se). Mais ne dit-on pas que si nous ne sommes pas heureux, nous ne pouvons pas faire le bonheur des gens qui nous entourent ? Il n’y a pas de solution miracle pour y arriver, mais des initiatives telles que le Programme Associé On Purpose permettent au moins de prendre le temps d’y réfléchir, ce que nous faisons finalement trop rarement, par manque de temps ou d’accompagnement dans cette démarche. Je vais donc finir cette année grandie par les rencontres que j’ai pu faire, que ce soit dans les structures sociales pour lesquelles j’ai travaillé ou dans la communauté On Purpose, plus convaincue que jamais qu’il faut que je continue à suivre mes rêves. La vie est trop courte et trop belle pour ne pas en profiter et s’émerveiller chaque jour de ce qu’elle nous donne.

Elsa Cuny

Promo Oct. 2016

Placements : ETIC, Ynsect

On Purpose Paris  —  Témoignages

Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

    On Purpose Paris

    Written by

    Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens avant le profit et n’envisagent jamais leur travail comme ‘juste un boulot’ : onpurpose.org/fr

    On Purpose Paris  —  Témoignages

    Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade