Hélène Louboutin

Hélène est une Fellow de la promotion de Février 2015 à Paris.

Qu’est-ce qui t’a décidé à réorienter ta carrière ?

Avant d’intégrer le programme, j’étais consultante en Développement Durable dans un cabinet d’audit et de conseil. Après quelques années dans un grand groupe, j’ai souhaité être plus proche du terrain et avoir la possibilité de m’impliquer dans des structures de plus petite taille où je serais amenée à avoir une vision globale du fonctionnement de la structure et à assumer des responsabilités transversales. J’avais un intérêt fort pour les entreprises sociales mais ne savais pas comment les aborder.

En quoi On Purpose t’a-t-il aidé à réaliser ta transition ?

On Purpose m’a tout d’abord permis de me créer un réseau dans l’Economie Sociale et Solidaire grâce aux structures dans lesquelles j’ai eu la possibilité de faire des missions et à la richesse et la diversité des intervenants rencontrés lors de nos sessions de formation. Par ailleurs, cette année m’a permis de me remettre à niveau sur certains sujets ou d’aborder des domaines que je ne maîtrisais pas du tout, tous appliqués à l’ESS (aspects juridiques, financiers, levées de fonds, partenariats public-privé, etc.). Elle a également été l’occasion de poursuivre ma réflexion sur la façon dont je souhaitais me développer professionnellement et dont je pouvais trouver ma place dans ce monde.

Où as-tu effectué tes placements ?

J’ai réalisé mon premier placement chez SynLab, association qui accompagne les acteurs de l’enseignement dans une transition éducative vers plus de coopération, d’estime de soi et d’éthique. J’ai ensuite travaillé chez PUR Projet, une entreprise spécialisée dans l’intégration de projets de reforestation, de régénération et de conservation des écosystèmes dans les filières de production des grands groupes.

Que fais-tu maintenant ?

A la suite du programme, j’ai rejoint l’équipe de SynLab, dans un premier temps en remplacement ponctuel de la directrice partie en congé maternité, puis maintenant à plus long terme en tant que responsable opérationnelle.

Quel conseil donnerais-tu aux candidats ?

Soyez sincère sur vos motivations et véritables envies qui vous poussent à rejoindre le programme, elles sont essentielles pour bien profiter de cette année très riche en découvertes mais aussi en questionnements professionnels et personnels !