Laure, accélérer le changement d’échelle de l’entrepreneuriat à impact

On Purpose Paris
Apr 28, 2020 · 4 min read

Rencontre avec Laure Pater, Fellow du Programme Associé d’On Purpose aujourd’hui Responsable des programmes d’accompagnement au changement d’échelle à Antropia ESSEC.

Quelle était ta vie d’avant ?

J’ai travaillé près de 6 ans dans un grand cabinet de conseil où j’accompagnais de grandes entreprises et administrations dans leurs projets de transformation digitale. La suite logique de mon parcours en prépa et école d’ingénieur avec spécialisation en systèmes d’information. A l’époque, j’avais vu en cela une opportunité de développer des compétences solides en attendant de clarifier mon projet professionnel, de me « garder beaucoup de portes ouvertes » comme on dit…

Incontournable pour un grand nombre de secteurs, le numérique pouvait me donner un aperçu de contextes et d’organisations variés. Et en accompagnant le déploiement d’outils digitaux, je voulais contribuer à l’amélioration des conditions de travail des collaborateurs, afin qu’ils puissent se concentrer sur l’important. La réalité des projets conduits s’est révélée différente. A leur origine, essentiellement des programmes de réduction de coûts ou des traitement d’obsolescences programmées par les éditeurs de logiciels. Une course sans fin et déshumanisée.

L’élément déclencheur ?

Je parlerais plutôt d’une succession de prises de conscience, probablement favorisées par un fort attachement aux espaces naturels depuis l’enfance (merci à mes parents pour les nombreuses vacances passées à découvrir les différentes, et magnifiques, régions françaises !).

Cela pourrait avoir commencé avec un questionnement sur la formulation de mes cosmétiques (que je m’étais mise à faire, au départ purement par intérêt pour les activités DIY). Qu’est-ce que je m’appliquais sur la peau ? Mes recherches m’ont amenée à découvrir l’industrie pétrochimique ainsi que ses effets néfastes sur l’environnement. Ensuite ça a été un engrenage : j’ai petit à petit exploré la face cachée de chaque aspect de notre mode de vie occidental et réalisé à quel point problématiques environnementales et sociales étaient entremêlées.

En parallèle de ce cheminement personnel, j’ai ressenti un besoin d’évolution professionnelle : j’arrivais de moins en moins à m’épanouir au travail, par ailleurs particulièrement énergivore et chronophage. Je ne me retrouvais pas dans la finalité des missions que je menais. Je ne suis pas sûre qu’il y ait un âge où l’on puisse accepter se de résigner à faire un travail auquel on ne croit pas (ou plus)… mais clairement pas à 25 ans.

J’avais donc envie d’aller vers autre chose, vers des projets porteurs de sens. Mais je me suis rapidement rendue compte qu’effectuer une transition professionnelle vers un nouveau secteur sans avoir l’expérience ou la formation adéquate s’avérait compliqué. Puis j’ai entendu parler du Programme Associé d’On Purpose, qui semblait correspondre à ce qui me manquait pour y arriver grâce aux 2 missions de 6 mois proposées et aux formations tous les vendredis après-midi.

Le Programme Associé m’a permis d’expérimenter et de comprendre ce qu’était le secteur de l’ESS et m’y créer un réseau. J’ai trouvé ce que je cherchais, et même plus encore. J’ai été marquée par « l’effet promo », auquel je ne m’attendais pas. Être entourée de personnes qui vivent le même cheminement, avec différentes perspectives, a été très enrichissant, et rassurant. A ce jour, on est toujours régulièrement en contact. Et chaque année, on s’organise un week-end, pour se retrouver !

Et maintenant ?

Aujourd’hui je travaille dans un accélérateur d’entreprises sociales, Antropia ESSEC, où je suis responsable de l’accompagnement des projets en phase de changement d’échelle (= démultiplication de leur impact, x5 en ~ 3 ans). Ma mission est de sélectionner les entrepreneurs, d’établir avec eux une feuille de route pour la durée de leur accompagnement et de leur mettre à disposition toutes les ressources nécessaires à leur avancement (ce qui passe par l’organisation de temps collectifs de formation, des mises en relation avec des experts, l’orientation vers les opportunités pertinentes pour leur projet…). Je m’assure qu’ils progressent dans leur préparation au changement d’échelle puisque l’objectif est qu’ils ressortent avec une stratégie claire.

La moitié de mon temps est consacrée aux entrepreneurs du programme Scale Up, interne à Antropia ESSEC, et l’autre partie aux lauréats de la Fondation la France s’engage.

Ce travail correspond exactement à ce que je souhaitais faire à la fin du Programme Associé. Pendant cette année, j’ai pu identifier que je voulais garder une posture de conseil, de regard extérieur. J’ai également réalisé qu’il existait un grand nombre d’initiatives positives mais qui restaient méconnues car trop petites. Ce qui m’animait ? Les aider à grandir. Mon avenir était donc dans la combinaison des deux : l’accompagnement au changement d’échelle. C’est maintenant mon quotidien !

Propos de Laure Pater recueillis par Florian D’Inca

Le Programme Associé On Purpose permet aux professionnels ayant entre 3 et 15 ans d’expérience de transférer leurs compétences vers une carrière de sens. Offrant immersion rémunérée d’un an en entreprises sociales avec formations, mentorat et coaching, le Programme Associé permet de développer ses acquis personnels et professionnels pour les mettre au service de l’intérêt commun. Plus d’infos sur https://onpurpose.org/fr/programme-associe/

On Purpose Paris  —  Témoignages

Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

On Purpose Paris

Written by

Nous sommes une communauté de professionnels qui placent le sens avant le profit et n’envisagent jamais leur travail comme ‘juste un boulot’ : onpurpose.org/fr

On Purpose Paris  —  Témoignages

Associés et Fellows nous racontent l’histoire de leur transition de carrière et leur expérience du Programme Associé

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store