La vidéo dans le Football : Les clubs et les supporters

Troisième épisode de cette saga sur la vidéo dans le Football : “Les clubs et les supporters”. La vidéo accompagne tout au long de la saison les différents acteurs du ballon rond sur les terrains, dans les tribunes et même dans leur smartphone. C’est une véritable révolution qui voit le jour pour les clubs comme pour les supporters.

Crédit Photo : BFM TV

La vidéo est l’un des modes de communication les plus efficaces et c’est la raison pour laquelle les clubs l’utilisent fréquemment afin de fidéliser leurs supporters. Avec le développement des réseaux sociaux, la vidéo et ses utilisations variées a su s’imposer comme le contenu permettant un maximum de visibilité et de développement de sa communauté.

En complément à la communication, et dans un objectif de performance, les clubs utilisent également la vidéo pour les entrainements et l’analyse avant-après matches. Utilisée depuis de nombreuses années dans le sport de très haut niveau, la démocratisation de la captation permet dorénavant aux championnats de divisions inférieures de pouvoir bénéficier de ce formidable outil.


Un moyen de communication privilégié

La vidéo est un moyen de communication privilégié par les équipes de haut niveau. Depuis la monté en puissance du digital et des réseaux sociaux, les clubs utilisent la vidéo comme support, et cela sous différentes formes.

Evidemment, afin de diffuser une vidéo, existe-t-il un emplacement plus intéressant que les réseaux sociaux ? Absolument pas ! C’est pour cela que les clubs choisissent cette solution pour partager leurs vidéos.

Beaucoup de contenus vidéo se font sous forme de Live. Les modernisations des différents réseaux sociaux ont permis une diffusion en direct, qui attire bien plus les internautes. C’est ainsi que beaucoup de clubs exploitent cette solution et permettent aux supporters de suivre l’équipe dans le feu de l’action. On retrouve ainsi des conférences de presses en direct, des entraînements, les échauffements d’avant match, etc.

Crédit Photo : Football Marketing

Même si la majorité de ce type de contenus se trouve principalement sur Facebook, on retrouve également ce genre de contenu sur Instagram, Snapchat et Twitter (via Periscope). Cela permet de faire réagir les supporters de façon instantané et de créer une proximité avec le club.

La communication sur les réseaux sociaux ne passe pas uniquement par du live. En effet, de plus en plus de publications passent par des vidéos bien ficelées. L’image fixe est de moins en moins utilisée. Les nouvelles technologies permettent d’obtenir des contenus plus animés, plus ludiques, plus interactifs.

De plus, à l’heure où tous les clubs se mettent à exploiter les réseaux sociaux, il est important de diversifier sa communication et de montrer des images en « Inside », jusque-là très peu diffusée. C’est la raison pour laquelle nous retrouvons très souvent des publications mettant en scène des actions, des buts historiques, des interviews, des archives ou bien une vidéo au cœur d’un vestiaire par exemple… La vidéo permet la conception de ce genre de publication, qui est bien plus attractif qu’une simple image.

On découvre par exemple les compositions d’avant matchs, annoncées dans une vidéo montée par le club, et publiée avant la rencontre.


L’analyse vidéo pour améliorer ses performances

La vidéo est également utilisée dans un objectif de performance sportive. En effet, la plupart des clubs professionnels ont recours à la vidéo pour travailler tactiquement. Beaucoup de rencontres sont filmées, ce qui rend le travail d’analyse sportive bien plus simple. Avec la diffusion TV ou web de la majorité voir de la totalité des matches professionnels, il est logique que de nombreuses équipes misent sur l’analyse vidéo pour améliorer leurs performances. Illustrant des séquences de leur adversaire et de leur propre jeu, cela leur permet de travailler leurs faiblesses et améliorer leur technique.

Crédit Photo : Tribune de Genève

La captation vidéo devenant si simple, que ce soit avec les caméras performantes de plus en plus abordables ou la qualité des smartphones modernes, certains clubs amateurs commencent également à utiliser cet outil, qui est un vrai plus dans la préparation d’un match. Il suffit uniquement d’avoir une vidéo enregistrée avec une qualité convenable afin d’analyser le jeu d’un adversaire ou le sien.

Il existe donc de nos jours au sein des clubs, des « spécialistes vidéos », dont le travail est de sélectionner les séquences importantes, monter les clips et les analyser. C’est dorénavant une branche importante du sport de haut niveau et les clubs misent de plus en plus dessus.

Très chronophage, des outils leurs permettent de gagner en productivité dans la sélection et le découpage des séquences. On Rewind est l’un d’entre eux, avec son indexation automatique des actions et moments forts mais également avec son « clipping » vidéo, permettant de découper simplement les séquences voulues dans un objectif d’analyse sportive ou de communication auprès du grand public. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Une immersion plus présente pour les supporters

La prise de pouvoir de la vidéo permet aux supporters de suivre plus facilement leur club. La simplicité à capter des images permet notamment de pouvoir suivre de plus en plus de championnats (comme le Championnat de National (3ème Division française de Football) et nouvellement nommé « National 1 », diffusé via On Rewind depuis la saison 2016/17) avec notamment des rencontres diffusées en direct sur Facebook. Le Football gagne en accessibilité grâce aux nouvelles technologies, ce qui facilite la fidélisation à un club.

Crédit photo : Fédération Française de Football

De plus, de nouvelles solutions voient le jour afin d’amener un confort de visionnage. La solution On Rewind, avec sa diffusion enrichie, est un nouveau moyen de regarder le Football, avec une vidéo « new-look » qui rend l’expérience interactive et qualitative.

Enfin, il est évident que cette évolution de la vidéo impact sur la vie d’un supporter, puisqu’il peut partager sur les réseaux sociaux de nombreux contenus. Snapchat a mis en place le système de Story propre à un match, où les utilisateurs peuvent partager une vidéo sur une Story réservée à la rencontre. C’est ainsi que lors de certains gros matches, certains filtres spéciaux sont créés, ce qui permet de rendre les vidéos de cette Story plus réalistes et surtout proches de l’événement. Une nouvelle façon de suivre un match s’offre donc aux supporters avec cette fonctionnalité, avec des réactions du public prises au cœur même des tribunes, ainsi que des buts captés sous de nouveaux angles.

Manchester City, un grand d’Europe sur SnapChat

Les réseaux sociaux qui utilisent le système de Story occupent une place importante dans les stades, à tels points que de nombreux clubs ont créé leur compte. Ils y publient régulièrement du contenu, que ce soit en match, aux entraînements, en conférence de presse… C’est un moyen de montrer la vie du club aux supporters, sous tous les angles communicables.


La vidéo impact réellement la vie des clubs et supporters de Football. La facilité de diffusion d’une vidéo de nos jours est bénéfique pour ses deux acteurs du ballon rond. Ce moyen de diffusion prend encore plus d’ampleur et ne touche pas que le Football, car c’est bien tous les sports qui en profitent.


A suivre, le quatrième et dernier épisode de notre Saga sur la vidéo dans le Football, qui traitera de l’utilisation qu’en font les médias et les marques.

Si vous les avez manqué, retrouvez les deux premiers épisodes de cette Saga en cliquant ici et ici !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated On Rewind’s story.