Comment récupérer le Feedback de vos utilisateurs ?

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
4 min readFeb 18, 2016

--

“Si tu es fier de la 1re version de ton produit, c’est que tu l’as lancé trop tard” — Reid Hoffman

Bon, ce n’est pas moi qui le dis (enfin si, je le dis aussi), c’est Reid Hoffman, le mec qui a fondé LinkedIn, et il a bien raison ce vil gredin !

Après, ça ne veut pas dire qu’il faut balancer une grosse campagne marketing sur un proto tout buggé hein, mais tu vois l’idée : sort vite un MVP, même s’il est pas 100% clean et ensuite tu ajustes en fonction :

  • des metrics que tu remontes (t’as pas oublié de mettre un tracker j’espère !)
  • des feedbacks utilisateurs (c’est de ça dont on va parler juste après)
  • de ta road map (qui du coup risque de changer)

Ok, c’est bien joli tout ça, mais les feedbacks utilisateurs, comment je les récupère ? Je ne vais pas leur demander par mail ?
Et bah si mon coco ! En one/one, à l’ancienne, façon vendeur d’encyclopédie pre-Wikipédia en porte à porte, et ouais !
Par contre, on est en 2016 (ou 2015, je sais jamais ce genre de trucs…), donc on va automatiser tout ça.

La méthode simple et efficace que j’ai testée et qui fonctionne :

1- Définir un segment d’utilisateurs (+/- 200) :
- Si tu as < 200 utilisateurs => Tout le monde
- Si tu en as plus, ne les spam pas tous, crée plutôt un segment (via Mixpanel par exemple) pour extraire un groupe qui sera plus à même (et pas amen) à te répondre.
ex : les utilisateurs qui ont lancé l’app au moins 3X (et/ou ceux qui l’ont lancé il y a moins d’une semaine).

2- Extraire cette liste et l’importer dans ton outil d’emailing (Mailchimp ou même directement depuis Mixpanel).

3- Rédiger un petit mail sympa qui demande l’avis sur l’app et les éventuelles fonctionnalités à rajouter => le point le plus important : tout est dans le ton.

4- Envoyer le mail

5- Attendre les retours et y répondre un par un (no exception!)

TRUCS & ASTUCES :

  • utilise le prénom de la personne au début du mail
  • garde un ton “parlé” plus que “trop formel” (boooooring)
  • pas de template de newsletter, reste très simple (tu peux même utiliser le mode plain text > dans ce cas tu perds le tracking, mais ce qui compte c’est les réponses, pas les clics ou les ouvertures)

BONUS de growth hacker :
Ajoute “envoyé depuis mon iPhone” à la fin de l’email, ça fait plus authentique et ça transforme bien.

J’avais rédigé ce mail quelques mois après la sortie de notre app Cheers :

Bon, OK le mail est pas foufou, c’était il y a un moment, j’étais jeune toussa toussa…

Et au final, il a été envoyé à 184 personnes et j’ai eu 41 réponses !!!
Pas 41 ouvertures de mail, 41 réponses ! Soit un taux de réponse > 22% #FuckYeah

Alors oui, les gens ne sont pas bêtes (enfin pas tous, et toi encore moins), ils savent très bien que je n’ai pas envoyé un email individuel à chacun depuis mon téléphone, mais ça passe carrément.

Voilà pour l’idée de base. Tu l’as bien compris, on peut faire plein d’autres choses intéressantes avec la segmentation des utilisateurs, comme demander à ceux qui n’utilisent plus l’app depuis 1 mois la raison de leur abandon (les traitres), ou leur annoncer qu’on a une nouvelle version encore plus cool, etc.

Pour aller plus loin sur le sujet, je t’invite à regarder l’outil Vero qui est vraiment puissant en terme de segmentation et plus particulièrement leur blog qui est une référence sur le sujet.

Exemple de trigger possible avec Vero (je traduis pas, je sais que tu regardes les séries HBO en VO) :

Bref, pour résumer :

  1. Cible tes utilisateurs en fonction du message que tu veux faire passer.
  2. Adopte un ton “casual” en restant proche du langage parlé (comme si tu parlais à un pote assis à côté de toi dans un restaurant dont la spécialité est la crevette farcie)
  3. Choisis un template sobre, voir pas de template du tout, pour bien monter que ce n’est pas une newsletter de marketing envoyée par la Fnac.

Allez, bon emailing !

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.