Je travaille avec des startup mais ma mère n’y comprend rien !

Iman Zarrabian
One More Thing Studio
5 min readDec 27, 2017

--

Ma chère Maman, même si j’émets de sérieux doutes quant à ta capacité d’arriver sur Medium, je vais t’expliquer ici ce que je fais pour vivre et une bonne fois pour toutes.

Non Maman, je ne dépanne pas mes clients quand ils ont des problèmes informatiques. Je ne leur fabrique pas d’ordinateur et je ne leur en vends pas non plus.

Non Maman mes clients n’ont pas peur de ma barbe. Dans mon métier avoir une grosse barbe fait même plutôt sérieux. Si le commercial à barbe (que je ne suis pas) fait Hipster et rompt avec l’image VRP vendeur d’aspirateurs, le techos (c’est moi ça) avec une grosse barbe fait geek des cavernes et rassure les clients. Le designer ? Oula lui non ! Jamais de la vie ! Une grosse barbe serait la fin de sa carrière. Un designer barbu c’est un peu comme un politicien barbu Maman tu vois ? À la limite une courte barbe avec des tatouages style JP Gaultier.

On peut pas vendre du rêve avec une barbe, on peut vendre du temps seulement. C’est pour ça que le commercial il a une barbe, ça rassure et il vend du temps aux clients. Et moi j’ai une barbe parce que ça rassure et je vends du temps au commercial. Tout le monde est content.

Regarde le père Noël, si tu lui enlèves sa barbe je suis sûr qu’aucun enfant ne goberait qu’il met toute une année pour fabriquer lui même les cadeaux. Du temps je te le dis, c’est ça qu’on vend quand on a une barbe.

Le designer lui il vend du rêve c’est pour ça qu’il a pas de barbe. Certains de mes clients pensent que les designers font du coloriage. Je suis pas sûr ! Je pense qu’ils font plus mais j’ai pas tout compris encore.

Oui Maman je suis mon propre patron et non Maman cela ne veut pas dire que je peux t’amener tous les jours chez Auchan. J’ai pas des vacances illimitées tu sais ? Je peux pas t’en vouloir moi aussi je pensais ça au début. En fait c’est plutôt l’inverse. Je bosse le jour, la soirée et la nuit souvent je dors pas ou mal parce que le boulot ça occupe l’esprit et le WE c’est un peu pareil. Des fois tu crois que le boulot il s’arrête jamais. En fait c’est plus que ça Maman le boulot, quand tu montes ta boite c’est ta nouvelle vie je crois.

Bon venons-en au fait Maman, j’écris du code. Enfin ça m’arrive encore. Écrire du code ça veut dire parler une langue que seules les machines comprennent. Les machines (les ordinateurs quoi) et d’autres développeurs. Non, entre développeurs on ne se parle pas en code non. Oui parce que développeur et codeur c’est un peu pareil. Codeur ça fait un peu plus « grouillot » dans la tête des gens je crois. Moi je trouve ça hyper noble d’écrire du code. Je trouve que ça fait de moi quelqu’un de spécial qui connait un langage secret que peu de gens connaissent. Je me crois dans Matrix, je te montrerai tu verras, c’est avec le gars qui joue dans Sweet November.

Qui achète du code ? Bah mon client c’est le jeune. Oui souvent plus jeune que moi Maman. Il sort souvent d’école et n’a qu’une envie c’est conquérir le monde. Oui souvent on lui a monté le bourrichon à l’école. Parfois l’envie est des plus obscures mais je travaille pas avec ceux là rassure-toi.

Il vient donc avec une idée souvent folle et mon boulot est de le faire redescendre sur terre. Lui faire comprendre que ça coûte de l’argent ce qu’il veut faire. Oui c’est un peu toi qui m’a appris ça tu vois ?

Ensuite une fois qu’il a compris, je le prends par la main. Je l’aide (tu serais tellement fière) pour qu’il réalise son rêve. Alors le plus dur crois moi c’est de partager son rêve. Oui parce que parfois ils ont des rêves de dingues (au sens propre du terme Maman). Ceux là non plus j’essaie de pas trop travailler avec eux.

Une fois qu’on a trouvé un client avec un beau projet qui semble intéresser des gens (oui parce que si ça intéresse personne ça serait fou de dépenser de l’argent), on commence le travail.

On les aide à bien comprendre notre travail aussi. C’est la première chose à faire sinon on deviendrait tous fous. J’ai pas la patience de traiter avec des gens qui ne comprennent rien à mon métier. Mes collègues sont meilleurs pour ça. Moi y’a qu’avec toi que j’ai cette patience va savoir pourquoi. En fait non avec toi non plus tiens. Bref on réfléchit et oui je fais payer la réflexion. Comment ça, ça devrait être gratuit ? Tu imagines l’énergie que ça me prend de réfléchir ? Oui je sais tu me reconnais bien là.

Après réflexion on fait le design (on fait un peu plus que colorier donc) et finalement je rentre en scène et je code. Sauf que je code plus vraiment moi même. Bah oui parce que j’ai embauché des gens pour faire ça. Moi je m’occupe de les aider ou en tout cas j’essaie. Ça marche pas tout le temps, ils sont souvent meilleurs que moi mais je le dis pas tout haut ça, juste à toi.

Oui j’y arrive ! Et bah il sert à quoi ce code ? Tu vois les petites apps qui sont sur ton gros téléphone ? Oui les trucs que tu lances et qui permettent de regarder les photos des enfants. Bah ça c’est un truc que des gens comme moi ont codé. Oui en dehors de celle-ci y en a beaucoup qui servent à rien, je suis d’accord mais c’est justement ça qui est dur dans mon métier. Réussir à aider les gens qui veulent fabriquer des apps qui servent vraiment à quelque chose, je crois que ça existe encore Maman.

Vous voulez de l’aide pour votre projet ?

Cliquez et on en parle : www.onemorethingstudio.com

--

--

Iman Zarrabian
One More Thing Studio

CTO and Co-founder at One More Thing Studio. @OMTStudio and @imanzarrabian