Le guide ultime pour sortir un projet super cool en 5 jours

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
6 min readOct 2, 2017

Y a un jeu auquel on joue au taff depuis un moment, c’est de se faire deviner des noms de livre, des titres de films ou des expressions, seulement avec des emojis.

ex : 👴🏻 👨🏻 👦🏻 👶🏻 => Benjamin Button

Rien de bien fou quoi, mais assez marrant, surtout dans Slack.

Bon, après, faut pas se leurrer la face, niveau productivité de la boite, c’est pas foufou…

Du coup on s’est dit que si on kiffait autant, on pourrait en faire un truc pour le monde extérieur, et, coup de bol, on part en séminaire 5 jours dans une baraque de ouf (piscine, babyfoot, salle de ciné, bbq…) à côté d’Avignon pour bosser sur nos sideprojects.

UI design oklm

Ni une, ni deux (ni trois non plus d’ailleurs), on monte une équipe de 3 personnes : Axel Thorwirth (UX), Jérémie Drouet (Dev) et moi (des trucs). Les 7 autres bosseront sur d’autres projets tout aussi chouettes (mais un peu moins quand même… obviously).

Jour 1 : Conception

On va pas tomber dans le piège du cordonnier mal chaussé toussa toussa, on va plutôt appliquer les conseils qu’on donne à tous nos clients :

Bosser en lean : partir d’un MVP et itérer en fonction des retours de nos users.

Pif paf pouf comme dirait Charline Avdjian, on se fait un petit Story Mapping façon façon, on réalise la Customer Journey à base de post-its (et non pas de pop pop pop pop, beaucoup moins efficace dans cette situation) et on écrit nos Users Stories.

Petit Trello pour rien zapper et suivre l’avancement

C’est choisit, on part sur une web app, comme ça on va plus vite, ça marche sur ordi et sur mobile (iOS et Android) et on n’a besoin que d’un seul dév.

Jours 2 / 3 : Intégration & Tests

On passe en mode action : moins de blabla, plus de taptap (c’est le bruit que fait mon clavier).

Design de la page d’accueil - qui est au final la même page que toutes les autres -, mise en place de la BDD (Postgre pour les curieux) pluguée sur notre Google Drive pour simplifier la saisie de quizz.

Pendant que certains intègrent la page web, les autres saisissent des énigmes. Bien évidemment on va d’abord piocher dans la room Slack bien remplie depuis les 6 derniers mois, puis on motive l’équipe de 10 personnes pour passer 1h à en ajouter.

Fin du jour 2, on a un site qui tourne (en prod) et une 100aine de quiz ; largement de quoi s’amuser un peu.

On balance l’url aux potos, on discute avec eux pour avoir le ressenti et lister les trucs à corriger ou ajouter.

Merci Isiouille !

On est mercredi soir, l’heure de l’apéro est passée depuis 2 heures (il est donc 19h), let’s call it a day. 🍻

Jour 4 : Pre launch

Allez, après un plouf dans la piscine, on intègre les retours relevés la veille (ajout de la catégorie pour donner un indice, possibilité de passer, optimisation pour mobile), commit, push, clic, tap, pouet et c’est en prod.

The Em🤔ji Game is born: http://www.emojigame.io/

On en profite pour créer nos 1ers posts Facebook, Twitter et Instagram pour tester la traction de la stratégie de com et du concept.

1er post FB, TW et Insta

Obvisouly on plug tout ça sur buffer, on crée une 20aine d’images dans le même genre et on programme la diffusion de 2 posts par jour.

Le soir, je mets un petit post scrédi sur mon mur FB pour faire tester le jeu a plus grande échelle

Jour 5 : Test & Learn

On ne peut améliorer que ce qu’on mesure

Good news, on a de bonnes stats sur Google Analytics, les gens proposent eux-mêmes des quiz dans les commentaires Facebook 😍 et on récupère encore des feedbacks.

On profite de la journée pour :

  • Accélérer l’affichage des quiz
  • Corriger les bugs unicode (certains emojis ne s’affichent pas sur les vieux OS/navigateurs)
  • Peaufiner l’UI

C’est fini pour le séminaire, on a continuer d’alimenter la base d’emojis, afficher la réponse quand on skip et voir si ça prend.

Alors, vous pouvez faire mieux ?

Les autres projets du séminaire

En parallèle, on a bossé sur d’autres projets super chouettes ; l’avantage d’être 10 avec pleins de compétences (UX/UI, dev iOS, dev BE, Growth Hacker, PO…).

  • Don : un jeu d’aventure textuel (dans l’esprit de Lifeline) mais en mode co-op, et en mieux !
Don
  • SwanStation : repris sur le concept du timer dans le bunker de Lost, il faut saisir une suite de chiffres toutes les 108 minutes pour ne pas perdre.
SwanStation
  • Touch & Play : une app iPad avec de jolies illustrations qui s’animent quand on les touche. De quoi occuper vos mioches dans le TGV.
Touch & Play
  • Time’s up : le fameux jeu de soirée ou on doit mimer des trucs. Pour l’histoire, on voulait y jouer un soir, on ‘avait pas de papier, du coup Eddy C a décidé de coder l’app iOS en 30 min.
Time’s up (no design)

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

PS. Si tu veux me suivre sur Twitter, c’est par ici => @jerome_dumont (je dis des trucs intéressants… parfois)

Clic sur👏 si cet article t’a plu, ça me fera plaisir :)

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.