Le meilleur conseil que j’ai donné aux entrepreneurs

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
5 min readFeb 23, 2016

On me demande souvent quel est l’ultime conseil que je donne aux jeunes entrepreneurs.

Ca fait un peu plus de 3 ans que j’ai monté One More Thing Studio et ma réponse reste la même depuis le début : “trouve-toi un bon comptable, ne fais pas ton crevard !”

On est bien d’accord, il y a plein d’autres conseils super utiles : sur le choix de la structure, le 1er CDI, les locaux, les aides, prendre un associé, internaliser vs. passer par un presta, le choix de l’outil de facturation ou d’un CRM, et Jean Passe (c’est un bon pote à moi).

Tiens d’ailleurs,

Monsieur et Madame Duff ont un fils ; comment l’appellent-ils ?
John… John Duff

Voilà pour l’aparté qui n’avait aucun lien, mais je suis assez fan de le blague de John Duff donc je partage ça avec toi.

Bref, revenons à nos brebis qui s’étaient égarées ; le conseil ultime : choppe un bon comptable.

Maintenant, je vais te dire pourquoi c’est important, alors ouvre bien tes mirettes :

Tu es CEO (bitch), ton temps est précieux et ta plus-value est dans ton produit ou ton service,

et tout ce qui va autour (communication, marketing, commercial, gestion de l’équipe, VC…), mais pas dans les trucs chiants et encore moins dans ceux qui prennent du temps.

Ma copine gère sa boite de prod audiovisuelle depuis plusieurs années et je ne compte plus le nombre de fois où je l’entends dire “ah merde, ce soir je dois faire ma compta” ou encore “damned, je suis en retard sur ma déclaration de TVA” (oui, elle dit “damned”, je trouve ça cool).

Ca me sidère d’entendre ça de la part d’un(e) dirigeant(e) de boite. On a tellement mieux à faire que trier des papier et faire des additions au autres calculs de %.

Faire sa compta, c’est pas marrant, déclarer sa TVA c’est complexe, calculer ses charges URSAFF c’est compliqué (en plus on ne sait jamais si on met un “S” et deux “F” ou l’inverse), savoir à quels trucs ont doit cotiser c’est pas évident, générer des fiches de payes c’est pas intuitif, … et tous ces trucs, bah ça prend du temps, beaucoup de temps et surtout beaucoup d’énergie.

Quand on gère sa boite, on a déjà plein de trucs auxquels penser non stop ; si tu n’es pas entrepreneur tu ne pourras jamais comprendre à quel point c’est épuisant.

En sortant le bloc “compta et trucs administratifs” de ta tête tu vas être vraiment soulagé. #trustMeImaCEO

Comment je gère ?

Mon comptable s’appelle Flo.
Aujourd’hui encore, je reçois pleins de courriers booooooring pour ma déclaration TVA ou des cotisations retraites ou la mutuelle obligatoire et pour être honnête je n’y comprends RIEN.
En vrai, je n’ai toujours pas bien compris qui était l’URSSAF et pourquoi je leur donne tant d’argent, c’est pour te dire…

Et du coup :

  • j’ai une boite à chaussures, (mais sans les chaussures) dans laquelle je mets tous les tickets de caisse, reçus, et autres documents pas intéressants qui trainent, et une fois par mois je balance tout ça à Flo.
  • dès que je reçois un mail => FWD à Flo
  • dès que je reçois un courrier => Photo avec mon tel + FWD à Flo

Quelques minutes (ou heures selon sa dispo) je reçois un mail de Flo qui me dit “poubelle” ou “fais un chèque de XXX€ à tel ordre et envoie le a cette adresse”.
Je ne me pose pas de questions, j’exécute.
Et ca marche ! Et ça fait du bien !

Bon j’admets qu’il faut avoir confiance en son comptable hein, on ne fait pas ça avec n’importe qui.

Et en bonus, ton comptable va t’aider sur pleins d’autres trucs :

  • quelle banque choisir ?
  • SARL ou SAS ? (la bonne réponse est SAS)
  • comment optimiser ton IS en fin d’année ?
  • est-ce que ça passe en note de frais ? (ma question préférée)
  • comment je rédige un contrat pour le CDI de mon nouveau dev ?
  • dois-je monter une SCI en plus pour acheter mes locaux ?
  • combien d’Ingénieurs faut-il pour changer une ampoule ?

En résumé :

n’essaye pas d’économiser quelques centaines d’euros sur la compta, laisse faire un pro et utilise ton temps là ou tu as de la valeur ajoutée.

Bref, arrête de faire ton crevard !

Allez, kiff bien ta journée et profite du temps que tu vas gagner !

PS. Ne prends pas tout ce que je viens de dire au pied de la lettre hein ! La compta, c’est important et il faut quand même comprendre ce qu’il se passe dans ta boite, avoir tes tableaux de bords, prévisionnels etc.

PS2. J’ai découvert une startup (chez TheFamily) qui semble prometteuse pour jouer le rôle de ton comptable : Fred de la compta
Si quelqu’un a testé, je veux bien des feedbacks :)

PS3. Idem pour la création de votre boite, ne gaspille pas du temps ni de l’énergie, passe par une boite comme Guacamol.co et concentre-toi sur ce que tu fais de mieux.

PS4. Je suis tombé sur d’autres conseils plutôt originaux sur le forum de Pragmatic Entrepreneurs de Camille Roux (un de mes préférés : “Dont ask for permission, ask for forgiveness” — so true!)

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.