Le Growth Hack super Smart d’un Bar Belge

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
5 min readNov 2, 2016

--

La dernière fois que je suis allé en Belgique, c’était pour aller voir Charlotte de Witte au Fuse de Bruxelles. Ce n’est pas du tout une information importante pour cet article mais ça te donnera l‘occasion d’écouter un peu de bonne techno en lisant la suite.

On va pas tergiverser (mais yes, j’ai écrit “tergiverser” du 1er coup, sans faute ! Je suis obligé de partager ça avec toi, histoire de gratter un peu de mérite ; bah oui, c’est un peu comme lancer un papier en plein dans la poubelle à l’autre bout de l’openspace et que personne ne te voit. Bref, je suis en train de tergiverser là…), du coup je reprends : avant d’aller taper du pied sur le dancefloor, on a rejoint une pote qui travaille dans un bar de la capitale.

Le bar est situé sur la place Saint-Gery, avec 2 autres bars.
Information super importante : ces 3 bars appartiennent au même proprio. Là, tu commences à voir le traquenard… tu sens que ce man, on lui fait pas à l’envers, qu’il connait le biz biz et qu’il a plus d’une astuce dans sa besace. Et tu as raison mon bon ami, lis bien ce qui va suivre pour comprendre l’entourloupe qu’il a concoctée.

Donc ce proprio, il gère tous les bars qui entourent une place piétonne et cette place est dans un quartier animé rempli de jeunes Bruxellois déshydratés. Le point commun entre tous ces jeunes, en dehors du fait qu’ils aiment la bière (le produit vendu par notre protagoniste) :

Ils aiment la musique et faire la fête.

Le mec a donc engagé un groupe de percussionnistes Brésiliens qui partent du bout de la rue principale du quartier et se déplacent en marquant des pause tous les 50 mètres tout en continuant à jouer.

T’imagines bien que c’est pile poil le genre de truc que t’entends à 3 bornes à la ronde et que ça rameute tous les soiffards dans ce rayon. Une fois que la foule a suffisamment grossit, le groupe reprend sa marche et continue de se diriger vers… et ouais gros, t’as pigé avant même que je l’écrive, ils vont jusqu’à la fameuse place de notre Huggy les-Bons-Tuyaux.

Ils jouent encore quelques minutes et quand tous ces jeunes assoiffés de leur longe marche derrière nos percussionnistes sont réunis sur la place, à ton avis qu’est ce qui se passe ?

Suspens…

RIEN, NADA, QUE TCHI, ZEKBOUL !

Les zikos stoppent d’un coup, comme ça, sans prévenir tes parents.

Imagine alors 500 jeunes en pleine euphorie, qu’on lâche au milieu d’une place où l’animation n°1 s’arrête… Imagine leur regard perdu à la recherche de la 1re source de houblon disponible. Tu l’as dit bouffi !

Et crois moi, les équipes de chaque bar sont prêts comme les caissières à l’ouverture du BestBuy un black friday.

Bon, tu captes l’allégorie de Hans le joueur de flûte j’imagine (quoique, avec le recul, c’est pas un peu un truc de pédophile cette histoire ?), tu saisis aussi la stratégie d’Inbound Marketing qu’il y a derrière tout ça.

Je te laisse donc trouver comment adapter cette stratégie à ton business qui est surement plus digitalisé qu’un bar, mais bon pour résumer :

  1. Identifie bien ta cible
    - Pour Huggy : les jeunes qui boivent de la bière
    - Dans mon cas : des startups qui veulent une app mobile
  2. Trouve ce qu’ils aiment (en dehors de ton produit)
    - Pour Huggy : écouter de la musique festive avec ses amis
    - Dans mon cas : lire des articles sympas sur le growth hacking (Ah ! ça y est, tu tu rends compte que c’est bien un son de flûte que tu entends depuis le début)
  3. Donne leur ce qu’ils aiment là où ils sont
    - Pour Huggy : de la musique de rue dans le quartier des bars
    - Pour moi : des articles sur Medium
  4. Et enfin tu les rediriges vers ce que tu vends vraiment, donc dans un des bars de Huggy ou sur le site de ma boite dans mon cas.

On ne va pas se leurrer la face non plus, le man n’a rien inventé de super innovant, mais je trouve la démarche sympa et le truc assez smart (ou fourbe si tu préfères), du coup à toi de voir comment l’appliquer à la maison !

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

PS. Si tu veux me suivre sur Twitter, c’est par ici => @jerome_dumont (je dis des trucs intéressants… parfois)

C️lic sur le ❤︎ si cet article t’a plu pour me motiver à en écrire d’autres :)

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.