Ma technique ultime pour gagner 23% de temps quand j’écris

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
5 min readMar 22, 2016

--

Bon, je vais pas t’arnaquer, j’ai mis 23% au pif, mais les stats disent que les titres d’articles avec des % font plus de vues, alors bon… on verra bien :)

Quand je développais, je faisais partie de ces développeurs fainéants qui ont pour objectif de ne jamais écrire 2X la même ligne de code. #factorisation

Aujourd’hui j’essaye d’appliquer la même logique dans la rédaction de mes emails (je suis toujours fainéant). Pour ça, je suis allé un peu plus loin que de la simple factorisation en me demandant comment gagner encore plus de temps.

Pour démarrer j’ai repéré les 3 choses qui me faisaient perdre le plus de temps quand j’écris :

  1. Corriger mes fautes de frappes (non corrigées par l’autocorrect)
  2. Re-écrire régulièrement un mot, un groupe de mots ou même une phrase
  3. Ecrire des mots de plus de 3 caractères (ok, j’avoue que je pousse un peu le bouchon #Maurice)

Et donc j’ai trouvé THE solution de ouf qui est un vrai life changer (prononcer à l’anglaise, sinon ça fait « liffe changé » et du coup ça perd tout son style (que tu peux aussi prononcer avec ton plus bel accent anglais)).

Et cette solution, c’est un tout petit programme (Mac) quesapelorio aText.

NB. Je précise de suite que je ne connais pas les mecs de aText et que je ne suis pas payé pour cet article

En gros, aText permet de replacer n’importe quelle chaine de caractères, par n’importe quoi, en temps réel.

C’est donc super utile pour :

1- Les abréviations (type SMS)

  • pdt => pendant
  • tjs => toujours
  • qd => quand
  • tg => ta gueule

2- Les fautes de frappe (je sais pas pourquoi mais il y a des mots dont j’inverse les lettres systématiquement), comme quand je veux écrire « bien » et que j’écris « bine », diantre que c’est agaçant !

Idem avec « vosu » pour « vous » ou « masi » pour « mais ».
Je m’arrête là dans les exemples car tu vas me dire que je suis dilexsique.

Ce qui est méga cool, c’est que aText fourni des modèles tout fait !

Exemples sur les fautes de frappe :

3- Et enfin (et surtout), ces f*cking textes qu’on n’arrête pas de saisir, comme son adresse, son nom ou des phrases de politesse en fin de mail.

Pour ça j’utilise des raccourcis de sioux (il faut être subtile car le raccourci ne doit pas être un mot qui existe, sinon c’est le bordel).

Je te donne mon best of :

  • jj => Jérôme (c’est moi)
  • jd => Jérôme Dumont (c’est toujours moi) > je ne compte plus le nombre de fois ou je dois saisir mon prénom et/ou mon nom complet, que ce soit dans les signatures de mails, les formulaires, les sites de dating… maintenant c’est 2 caractères et BIM!
  • :omts => One More Thing Studio
  • bav => Bien à vous,
  • nopstage => « Je te remercie pour ta candidature, cependant nous ne recrutons pas de stagiaire pour l’instant. Je garde ton contact sous le coude dans le cas où la situation venait à changer.
    Bonne continuation,
    Jérôme »
    => c’est au moins 2X par semaine donc gain de temps de ouf
  • llad > « L’adresse est dans ma signature ; nous sommes au 2e étage porte gauche. »
    => pour les rdv dans mes bureaux. Tu remarqueras que j’ai mis « llad » et pas « lad » (les 1res lettres de « l’adresse », car sinon à chaque fois que j’écris « lady Gaga » ça part en cacahuète.
  • etc.

Bref, je vais pas tous te les faire, tu vas trouver les tiens comme un(e) grand(e).

Et l’astuce, c’est qu’à chaque fois que tu te rends compte que t’écris une phrase longue et que tu sais que tu le fais souvent, tu la mets direct dans aText avec le raccourci qui va bien : gain de temps assuré mon ami ! #truc&astuce

Et ce qui est encore plus fou, voir déglingo si je peux me permettre… allez, je me permets… ce qui est déglingo donc, c’est qu’avec aText tu peux aussi utiliser des variables.

WHAAAAAAAT? tu vas me dire, et tu as bien raison !

Et bien si jeune scarabée, tu peux utiliser les variables (comme les dates) pour être encore plus efficace dans tes saisies.

Par exemple tu peux enregistrer le raccourci « monsite » pour que ca génère http://onemorethingstudio.com (avec le lien hypertext of course).

Les développeurs l’utilisent également pour y mettre des snipets de code.

Exemples avec du HTML :

Tu peux télécharger aText ici =>https://www.trankynam.com/atext/, c’est $4.99 (avec une période d’essai de 30j), crois moi, ça vaut le coup !

Alex, t’chao !

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

Tu peux aussi le suivre sur Twitter, il dit (parfois) des trucs intéressants : @jerome_dumont

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.