Mon 1er growth hack

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
5 min readJun 8, 2016

--

Ahhhh les bons souvenirs…

Bon, on va pas se leurrer la face, c’est pas vraiment mon 1er growth hack, mais disons que c’est un des 1er qui a donné des résultats et qui est encore applicable aujourd’hui.

J’ai testé cette méthode sur une de nos app : Cheers.

Alors le discours du « Retention is King » et le fait qu’il faut se concentrer sur la Retention avant l’Acquisition — AARRR, l’histoire du panier percé, toussa toussa — elle est bien belle, mais bon, comment tu bosses ta rétention quand t’as personne sur ton app à part tes potes qui font ça pour te faire plaisir ?

Il fallait donc que je trouve un moyen de ramener des utilisateurs, gratuitement (sinon ou est le fun ?), et surtout de manière régulière.

Pas besoin d’avoir 5000 users d’un coup, juste un peu tous les jours pour étudier leur comportement, itérer sur le produit et optimiser la retention. Le but ultime est que le peu d’utilisateurs qui utiliseront l’app, continuent de le faire sur le long terme.

En résumé :

  1. Automatiser une petite user acquisition régulière
  2. Analyser les comportements
  3. A/B tester et optimiser l’onboarding, les features…
  4. Améliorer la retention

Je vais donc te décrire un growth hack de user acquisition qui a pour but d’améliorer la retention, tu me suis ?

Pour te mettre dans le contexte, Cheers est une app qui permet de trinquer avec des inconnus partout dans le monde.

En gros, c’est l’apéro, tu te prends en photo (ouais, OK on est en 2016, on peut assumer et dire que c’est un selfie), un verre à la main et ton selfie sera « matché » avec la 1re personne sur Terre qui fait la même chose.

Du coup il/elle reçoit ton selfie et tu reçois le sien.

Cheers

Bref, tu saisis l’idée, c’est pas une révolution mais c’est amusant.

Du coup la cible, bah ce sont les teenagers qui aiment faire des selfie, des teenagers quoi…

L’idée du growth hack est simple (donc tu devrais comprendre #cEstGratos) : on ping d’une manière ou d’une autre cette cible pour qu’elle sache qu’on existe et on lui propose de télécharger l’app ; et on fait tout ça avec Twitter.

Pour pinger, 2 solutions :

- Soit on fait du mass follow ; c’est à dire qu’on va suivre plein de comptes Twitter pour les notifier de notre existence.

Par exemple dans le cas de Cheers, tous les followers du compte Twitter de Snapchat => https://twitter.com/Snapchat/followers

Puis avec un petit script via la console de Chrome, on target le bouton follow et on simule le clic avec

click $(“.user-actions-follow-button”).click();

Pour pas abuser on fait une jolie boucle pas trop violente :

// une petite pause entre chaque clic pour pas se faire grillervar time=800;
$(‘.user-actions-follow-button’).each(function(){
setTimeout(function(){
$(this).click();
}.bind(this), time);
// et un peu d’aléatoire dans la pause pour que ça ressemble à des clics humains time +=800 + (Math.floor((Math.random() * 100) + 1));
});

- L’autre solution c’est de viser les twittos qui utilisent le hashtag #selfie => https://twitter.com/search?f=tweets&vertical=default&q=%23selfie et là on ne fait pas du mass follow, mais du mass like, donc on like en mass les posts qui parlent de #selfie (bon, t’aurait pu le deviner tout seul).

Du coup, même boucle mais on vise le petit ❤ :

$(“.HeartAnimationContainer”).click();

Le truc, c’est que tout ces gens qui vont être notifiés que tu les suis (ou que t’as liké leurs tweets), ils vont voir que t’existes et certains iront visiter ton profil => donc fais un joli profil bien sexy avec un super lien vers ton app.

Avant de lancer cette Twitter machine, je te conseille d’avoir au moins 2/3000 followers pour gagner en crédibilité (social proof). #truc&astuce

Tu trouveras la méthode pour gagner des 1ers followers ici =>

Et enfin : tu crées un message envoyé automatiquement (en dm) à tous ceux qui te suivent. Le message doit être bien optimisé pour qu’ils téléchargent l’app, un truc dans le genre « hé, si tu veux partager tes selfies avec des inconnus, tu peux télécharger Cheers, en plus c’est gratuit cette semaine ! + lien ».

Tu remarqueras la technique de sioux sur le « gratuit cette semaine », alors que tu l’auras deviné, vil renard que tu es, que l’app est toujours gratuite, et que ce sentiment d’urgence incite au clic.

Pour résumer :

  1. Tu choisis ta cible sur Twitter
  2. Tu te fais remarquer avec du follow ou du like
  3. Tu te crées un beau profil avec le lien vers ton app
  4. Tu rédiges un message envoyé en DM à chaque fois que quelqu’un te follow

NB. Penses à faire également du mass-unfollow (et unlike) histoire de pas avoir un compte trop suspect…

Si tu captes rien au code, tu peux utiliser Crowdfire qui est pas mal (ça s’appelait JustUnfollow à l’époque ou je l’utilisais), mais ça semble faire le job.

Après avoir mis en place cette technique, je générais une 30aine de download par jour, sans rien faire ; c’est pas énorme mais ça me suffisait pour ce que je voulais faire.

Allez, have fun !

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

Si tu veux recevoir ses prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

Tu peux aussi le suivre sur Twitter, il dit (parfois) des trucs intéressants :@jerome_dumont

C️lic sur le ❤︎ si cet article t’a plu pour me motiver à en écrire d’autres :)

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.