4 min avant d’être plus productif

Pourquoi mon Mac est mieux rangé que le tien ?

Jérôme Dumont
One More Thing Studio
4 min readFeb 15, 2016

--

Avec mon pote Bao on joue à « la course à la minute » en trouvant tous les moyens d’optimiser notre temps, que ce soit :

  • en chronométrant le temps de marche pour trouver le chemin le plus rapide jusqu’à chez nous,
  • en rangeant notre passe Navigo dans la poche droite (parce que les bornes sont à droite),
  • ou avec des outils qui simplifient la vie et nous font gagné de précieuses minutes chaque jour.

Et vu que je suis un mec sympa (true story), je te partage un de nos « trucs & astuces » qui va changer ta vie. Enfin pas « changer-changer », mais bon, on va pas chipoter !

Si tu es quelqu’un d’organisé qui range bien ses fichiers au bons endroits après chaque téléchargement, que ton bureau est aussi vide que mon porte-feuilles après une soirée au Bus Palladium, tu peux arrêter de lire cet article RIGHT NOW.

Sinon, écoute (enfin lit) bien ce qui va suivre et dans 5 minutes tu pourras :

  • dire au revoir aux screenshots éparpillés sur ton bureau,
  • oublier ton dossier Téléchargement qui déborde de fichiers dont tu as oubliés l’existence
  • et en bonus t’auras même plus besoin de penser à vider ta poubelle (celle de ton Mac hein, pour chez toi va falloir continuer à te bouger le train).

Allez, c’est parti, let’s HACK SOME TIME!!!!!

Il y a 2 semaines, j’ai découvert un petit outil vraiment fou : Hazel* (comme un Noisetier en anglais ; et ouais je spique english).

* NDMM (Note de Moi-Même) : Je n’ai aucune actions chez Hazel, je partage ça juste pour vous faire plaisir (pinky swear)

Hazel est MAGIQUE et te permet de faire des opérations sur tous tes fichiers en appliquant des règles telles que :

SI cette condition est remplie ALORS il se passera ÇA (if this then that)

Par exemple :

  • SI un screenshot arrive sur le bureau ALORS il est renommé et déplacé dans le dossier « Mes Screenshots »
  • SI je télécharge un PDF, ALORS il est ajouté dans Evernote
  • SI un fichier traine sur mon bureau depuis plus de 2 jours ALORS il est deplacé dans un dossier Archive
  • SI je télécharge une musique, ALORS le fichier est ajouté à ma bibliothèque iTunes
  • SI je télécharge une facture, ALORS elle est déplacée dans mon dossier COMPTA
  • SI je télécharge un DMG (fichier d’installation), ALORS il est supprimé juste après l’installation (ça marche aussi avec les torrent)
  • etc etc. etc. (ça fait 3X etc., mais c’est pour que tu comprennes qu’il y a encore plein d’autres exemples)

Bon, tu vois le topo ? En gros tout ce que tu télécharges, ca se range là ou il faut quand il le faut et tu peux même jouer avec les labels de couleur pour mettre en avant les fichiers que tu n’as jamais consultés.

BONUS : ta poubelle se vide toute seule à intervalles réguliers et quand tu désinstalles une app, Hazel clean tous les fichiers pourris qui prennent de la place sur ton disque dur. #truc&astuce

Une fois que tu as installé Hazel, plus rien à faire si ce n’est que de continuer à vivre comme avant. Laisse tout en bordel et Hazel passera derrière toi pour ranger, nettoyer, astiquer, balayer…

Bref, du temps de gagné et un Mac aussi clean que l’urine de Armstrong (celui qui a fait un tour sur la Lune hein, pas celui avec le maillot jaune moulant).

Si tu veux télécharger Hazel gratuitement, c’est par ici (les Moulineaux) => http://www.noodlesoft.com/hazel.php (gratuit pendant 30 jours et si tu kiff c’est $29 pour une utilisation à vie !)

Voilà pour mon 1er post sur Medium, pour être honnête je fais ça pour moi, ça m’amuse, j’aime bien écrire ; mais si tu veux me donner ton avis sur ce que je raconte, je suis preneur :)

Et si tu veux recevoir mes prochains articles en VIP tu peux t’inscrire sur The Amazing Newsletter

A Propos de l’auteur

Jérôme est CEO chez One More Thing Studio. En plus de réaliser des applications mobiles de dingue pour des startups, il aime bien écrire des trucs, écouter du Led Zep et parler de lui à la 3e personne.

--

--

Jérôme Dumont
One More Thing Studio

Jérôme Dumont is the CEO & Co-Founder @ https://www.onemorethingstudio.com/, the kick-ass mobile studio for startups in Paris.