Orange Day Champions 2018

Tous les mois, nous mettons à l’honneur une interview des Orange Day Champions 2018 : des instituts d’enseignement supérieur, des collectivités, des entreprises engagé.e.s tout au long de l’année contre les violences faites aux femmes. Ce mois-ci : l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.

ONU Femmes France
ONU Femmes France
2 min readSep 23, 2019

--

© Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

Quelle est la mesure contre les violences faites aux femmes la plus impactante que vous ayez mis en place en 2018 ? Pour quelle raison ?

Durant toute la semaine consacrée à la sensibilisation contre les violences sexuelles et sexistes, l’ENS Chimie de Rennes a mené conjointement avec les autres établissements membres d’UniR (future Université de Rennes), plusieurs actions afin de sensibiliser ses étudiant.e.s et personnels. La plus significative reste la mobilisation de l’ensemble des acteur.rice.s de l’école lors d’une journée, vêtu.e.s d’un habit orange ou d’un accessoire de cette couleur afin de marquer leur soutien. De plus, lors de cet événement, les étudiant.e.s ont aussi créé une chaîne de gobelets oranges sur lesquels étaient inscrits des noms de femmes victimes de violences ou sans inscription pour symboliser le fait que malheureusement cela perdure dans notre société. D’autres actions ont été menées comme, par exemple, l’affichage durant toute la semaine d’un grand NON ! en post-it orange à différents endroits stratégiques de l’école afin d’interpeller les étudiant.e.s et personnels. L’ENSCR a aussi diffusé diverses informations (vidéos, guide, articles de presse…) par mailing interne et sur ses écrans et installé des affiches de sensibilisation. Enfin, l’Ecole a mis en place un mur de post-it sur lequel tous les personnels pouvaient s’exprimer sur ce thème des violences sexuelles et sexistes.

Quels sont vos projets en la matière pour 2019 ?

Nous avons pour projet de poursuivre cette sensibilisation des élèves et des personnels à travers des actions qui ne sont pas toutes encore définies et dont certaines seront mutualisées avec les autres établissements membres d’UNIR. Nous réfléchissons notamment à mettre en place une action symbolique à l’extérieur de l’école en y associant des éléments naturels revêtus de couleur orange. Nous envisageons la diffusion de films de sensibilisation, l’installation d’exposition et un événement mobilisant les étudiant.e.s de l’école.

--

--

ONU Femmes France
ONU Femmes France

ONU Femmes France représente l’agence des Nations Unies ONU Femmes en France, au service de l’égalité des genres, des droits et de l’autonomisation des femmes.