OPÉRATION ÉLÉPHANT #1 : WORKSHOP STARTUP TOOLS
Déjà deux semaines se sont écoulées depuis le dernier workshop consacré à la segmentation clients. Depuis, nos startupers ont fait un plongeon dans l’écosystème numérique nantais à l’occasion du Web2day, trois jours riches en conférences et en rencontres. Ils ont retrouvé l’Opération Éléphant jeudi dernier à la découverte des « startup tools », en compagnie de Mathieu et Hélène d’Escale, ainsi que Florian, cornac de l’Opération Éléphant.
Comment optimiser ma communication en interne et quels outils pour ma gestion des ressources humaines ? Où trouver des illustrations libres de droit ? Comment créer une newsletter simplement ? Quels outils pour faciliter le travail des développeurs ? Autant de questions que peuvent se poser les web-entrepreneurs au lancement de leur activité. De très nombreux outils existent pour toutes sortes de tâches, mais comment choisir celui que l’on va adopter, qui sera le plus adapté à notre activité et le plus efficace ? Des questions que se sont déjà posés les animateurs de ce workshop, qui ont développé une grande connaissance des outils existants et une expertise sur certains. Pour ce 4ème workshop de l’Opération Éléphant et pour épauler nos participants dans leur développement, Mathieu, Hélène et Florian ont concocté une sélection des outils à découvrir.
QUELS OUTILS EN INTERNE ?
Différentes thématiques sont abordées tout au long de la journée. On entame la matinée par la présentation d’outils de communication interne avec un gros accent sur la messagerie instantanée. Très utilisée chez Escale, elle permet une communication asynchrone et donc une optimisation des échanges en interne et du temps de travail. Nos intervenants soulignent également l’utilité d’outils facilitant la gestion de tâches ou la prise de notes. Sans oublier de mentionner les classiques du partage de documents tels que GoogleDocs, Dropbox ou WeTransfer. Pour compléter ce propos, nous avons invité Guillaume Allain, qui représente Lucca. Pendant une heure, il expose leurs services en ligne pour la gestion de processus administratifs et RH. Mais son intervention au sein de l’Opération Éléphant est aussi l’occasion pour un retour d’expérience de Lucca en tant que startup, sur les méthodes de recrutement entre autres.
MIEUX COMMUNIQUER
Après avoir abordé la communication interne, nous nous attelons à la communication externe. Différents outils sont disponibles pour simplifier et améliorer la communication des entreprises. Par exemple des outils qui aident à optimiser l’utilisation de Twitter, et donc à gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Mais même à l’heure des réseaux sociaux, l’email n’est pas un canal à négliger et nos trois animateurs abordent les applications de création de newsletter. Ils les présentent en fonction de leur taux de délivérabilité, des templates disponibles, ou encore de la fonction de reporting. Une partie de la journée est également consacrée à la conception et au design. L’équipe propose alors des outils collaboratifs qui simplifient la création de wireframes et de maquettes et qui intègrent des fonctions de feedback intéressantes. On met également l’accent sur l’utilisation d’images libres de droit, à dénicher sur les nombreuses photothèques ou moteurs de recherche spécialisés dans les contenus sous licence creative commons, ou encore des bibliothèques d’icônes.
LES OUTILS DU DÉVELOPPEUR
Étant une agence d’innovation et de développement web, Escale fait preuve d’une expertise technique, et aborde donc évidemment les outils nécessaires au développeur, parmi ceux qu’ils utilisent. GitHub est comparable à un réseau social du développeur qui facilite les échanges, la recherche de documentation ou encore l’hébergement de données open-source. GitLab, qui offre des services similaires à GitHub, est un outil de développement collaboratif et d’hébergement de code source, dont le principal avantage est d’être libre et donc installable sur nos serveurs. Enfin, le framework Bootstrap propose de nombreux thèmes et composants pour créer un site responsive et compatible avec les différents navigateurs.
ET POUR LES CLIENTS ?
Et enfin un sujet pas des moindres, pour nos web-entrepreneurs, la question de la relation client est largement abordée avec des outils permettant d’évaluer la satisfaction des clients, de mieux les connaître, de les segmenter, ou encore d’assurer un SAV. Et pour avoir des clients satisfaits, il est important de leur proposer un service de paiement en ligne sécurisé. Depuis que les banques n’ont plus le monopole du paiement en ligne, de nombreux services se sont développés. Mathieu présente donc les plus intéressants à découvrir : système d’abonnement, paiement redistribué, paiement en cash, le choix ne manque pas !
Une journée riche pour les participants, qui ont découvert ou redécouvert ces divers outils. StudyEnjoy retient particulièrement les moyens de paiement en ligne et les outils de conception, tandis que de nombreux outils attirent l’attention de Smartmydata, aussi bien concernant la gestion/communication interne, que la relation client, ou encore le développement. Humaid souligne le paiement en ligne, les images libres de droit, mais aussi la gestion interne, alors que Team Officine liste les différents services de paiement en ligne.
Chacun des startupers va maintenant devoir prendre le temps de découvrir ces outils dans la pratique, pour se les approprier et les prendre en main. Rendez-vous pour le prochain workshop dans deux semaines, mais d’ici là, une conférence consacrée aux levées de fonds est proposée aux participants et ouverte au public ce mercredi 17 juin.