
OPERATION ÉLÉPHANT#2 — WORKSHOP : LE BUSINESS MODEL
Quelques jours après le kick-off, les éléphanteaux du batch#2 assistaient à leur premier workshop. Animée par Charles et Florian de Birming Group, cette journée était consacrée à la question du modèle économique.
Birming Group est spécialiste de l’innovation de modèles économiques. L’équipe accompagne startups comme grands groupes afin à élaborer leur business model et porter leur innovation sur le marché. Une notion à aborder rapidement lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat et un sujet qui se présente donc comme une évidence pour le premier workshop de l’Opération Éléphant. C’est donc parti pour une journée au Startup Palace avec Birming sur les concepts clés et outils incontournables dans l’élaboration d’un modèle économique.
DÉCOUVRIR LES NOTIONS ET OUTILS DU BUSINESS MODEL
Première étape : rappel des objectifs de cette journée par Charles et Florian. Il s’agit avant tout d’avoir un langage commun et de maîtriser les notions et outils essentiels à l’élaboration d’un modèle économique pour ensuite aborder l’aspect pratique.
Après avoir donné la parole aux porteurs de projets sur leurs attentes vis-à-vis de ce workshop, nos animateurs du jour commencent par présenter les termes inhérents à la question ainsi que les grands principes. Le Business Model permet aux entrepreneurs de décrire toute l’articulation qui va se faire autour de leur produit ou service : génération de revenus, création de traction, relation avec leur clientèle, etc.




Après avoir présenté une série d’exemples d’entreprises au business model innovants pour illustrer les intérêts d’une réflexion approfondie sur le sujet, Birming dévoile le Business Model Canvas (BMC pour les intimes). Inventé par le suisse Alex Osterwalder, il est un outil incontournable tant dans l’élaboration que dans la présentation de son Business Model, mais aussi dans l’évaluation de son modèle ou celui de son concurrent.
Charles énumère les différentes règles qui régissent l’utilisation du BMC, ainsi que les meilleures pratiques. En vrac : ne pas écrire directement sur le Canvas, ne pas faire de liste sur le post-it, utiliser de la couleur, distinguer faits réels et hypothèses, commencer avec n’importe quel bloc, etc.
CONSTRUCTION D’UN BUSINESS MODEL CANVAS
Chez Birming, s’il y a une chose avec laquelle on ne rigole pas, ce sont les post-it ! Avant de passer à la pratique, Florian nous rappelle donc quelques règles à ne surtout pas enfreindre lorsqu’on utilise les fameux post-it, indispensables à la bonne réalisation du BMC.
C’est maintenant l’heure de mettre en oeuvre toute la théorie apprise au cours de la journée. Répartis en deux groupes et armés de post-it pré-remplis avec les différents éléments du modèle économique de Sodastream, les startupers doivent compléter le BMC de la fameuse machine à fabriquer du soda. Après un débrief avec l’ensemble des participants et des animateurs, nos éléphanteaux vont devoir plonger dans le grand bassin pour le deuxième exercice.




Les choses sérieuses commencent et les web entrepreneurs de l’Opération Éléphant vont maintenant concrétiser leur projet respectif en élaborant leur Business Model Canvas. Nous tirons donc au sort deux premiers projets sur lesquels nous allons travailler le BMC et nous commencerons donc par Reachter et Sportweez. Les startupers toujours réunis en deux groupes, ce temps est aussi l’occasion de confronter les visions des uns et des autres et d’apporter de nouvelles réflexions dans les modèles économiques de chacun. Après un retour avec l’ensemble des participants, nous switchons sur les deux projets restants, Sumwhere et Wizeloop afin d’élaborer également leur Canvas.
Ce premier workshop a été riche en connaissances et en échanges pour nos éléphanteaux. Leur Business Model sera affiné dès le prochain workshop qui sera dédié à la Segmentation Clients pendant lequel ils devront se mettre à la place de leurs cibles afin de répondre au mieux à leurs attentes.