Les ordinateurs dans toutes les classes ? On l’a testé pour vous…

Noeline Gay
Open EdTech
Published in
5 min readMay 18, 2016

Nous voilà dans une petite école privée de Paris. Les 180 élèves de cette école sont équipés d’ordinateurs portables avec logiciels qui leur permettent de palier à leurs difficultés d’apprentissage. Si cet outil est considéré comme réellement bénéfique pour eux, nous avons pu voir de nos propres yeux que l’utilisation quotidienne de cette “merveilleuse innovation qui va révolutionner l’école” n’est pas si simple.

Mardi, 10h00, dans la classe des CM2

  • Allumez vos ordinateurs les enfants ! On va faire l’évaluation du Tap-Touche
  • Maîtresse, on me demande de faire “Ctr + Alt+ Sup” mais je n’y arrive pas !
  • Ah bah oui, c’est complètement paradoxal ça : donner des ordinateurs aux dyspraxiques pour les aider à palier à leur difficultés et puis leur demander de faire un mouvement impossible pour se connecter… Attends, je viens te le faire ! Est-ce qu’il y en a d’autres qui doivent le faire ? Non ? Tu es le seul ? Bon, tant mieux.
  • C’est bon, tout le monde a allumé son ordinateur ?
  • Maîtresse, pourquoi il me dit que j’ai un Windows piraté ?
  • Comment ça ? Ahh attends, il faut juste la clé pour l’enregistrer en ligne. Par contre, je ne l’ai pas. Bon, on verra ça plus tard. Continue, c’est pas grave!
  • Madame, il me dit qu’il en est à la mise à jour 1 sur 34. J’fais quoi ?
  • Encore ? Bon, laisse ton ordi allumé pour qu’il se mette à jour et va travailler avec Lyne.
  • Une fois que vous avez allumé l’ordinateur, vous double-cliquez sur le Tap-Touche et il va se lancer tout seul.
  • Madame, je vois pas l’icône !
  • Ah bon ? Mais comment ça se fait ?
  • Bah je crois que c’est Gaspard qui me l’a supprimée hier.
  • J’ai pas fait exprès maîtresse!
  • Donne-moi ton ordinateur que je te le ré-installe. Elle est où déjà ma clé USB avec le logiciel ? Mince, je l’ai oublié à la maison. Bon, alors mets-toi avec Gaspard pour ce matin.
  • C’est bon les autres ? Maxence, ton casque! Tu imagines si toute la classe lançait le Tap-Touche avec le son aussi fort que toi sans casque ?
  • Je l’ai oublié à la maison maîtresse !
  • Encore ? Bon, met le son très bas alors !
  • Maîtresse, j’entends rien dans mon casque !
  • Est-ce que tu as vérifié que le volume n’est pas sur “muet” ?
  • Oui, ça marche toujours pas !
  • Alors va vérifier que ça marche dans le panneau de configuration.
  • Mais je n’ai pas le panneau de configuration.
  • Ah oui, c’est vrai, on vous l’a enlevé pour que vous ne changiez pas les paramètres de vos ordinateurs… Mince! Et puis je n’ai pas les droits administrateurs alors je ne peux pas te l’activer… Bon, eh bah, va te mettre en binôme avec Shéïla.
  • C’est bon, tout le monde a son casque, on peut commencer ? Alors vous lancez l’exercice numéro 7. Vous allez devoir recopier le texte qui va être dicté, le plus vite possible et sans fautes. Vous êtes prêts ? C’est parti !
  • Maîtresse, la touche “Z” elle est cassée, j’suis bloquée!
  • Mais comment tu as fait pour la casser, Myriam ?
  • Bah, je sais pas, j’ai appuyé et elle est partie… C’est pas de ma faute !
  • Maîtresse, j’ai fini !
  • J’arrive Inès. Sauvegarde ton travail en attendant, pour ne pas le perdre.
  • Ahh non ! Maîtresse, j’ai plus de batterie, mon ordinateur s’est éteint d’un coup !
  • Mais Inès, combien de fois je vous ai dit de brancher vos ordinateurs pour ne pas vous retrouver dans cette situation là ? Pourquoi tu ne l’as pas fait ?
  • Mais madame, toutes les prises sont déjà utilisées, j’pouvais pas brancher le mien en plus !

BOOM

  • Robin, est-ce que ça va ? Pourquoi tu étais debout ? Et toi, Dan, combien de fois je t’ai dit de ne pas laisser traîner ton câble d’alimentation en plein milieu de la classe ? C’est dangereux, regarde, Robin s’est fait mal à cause de toi. Tiphaine, amène-le au cadre de vie scolaire, s’il-te-plait.
  • Bon, ceux qui ont fini, vous imprimez votre travail, vous me donnez votre copie et on va faire la correction tous ensemble!
  • Madame, ça veut pas imprimer sur l’imprimante.
  • Tu as ré-essayer Lucas ? Re-essaie, ça va marcher!
  • Madame, ça marche toujours pas, je fais quoi ?

Ouverture violente de la porte de la classe et entrée d’un membre de l’administration

  • Qui c’est qui a imprimé 15 fois son devoir sur l’imprimante des bureaux d’en bas ? Déjà, elle est réservée à l’administration et, en plus, c’est un gâchis pas possible ! On vous a déjà dit de ne pas toucher à la configuration des imprimantes ! C’est l’administrateur qui le fait si besoin, c’est tout!
  • Mais madame, j’ai rien changé, ça l’a fait tout seul.
  • Ah, mais oui, c’est vrai que le gestionnaire informatique y a touché pendant les vacances. Il a dû inverser les ports. Je sais qu’ils ont dû tout reconfigurer avec l’arrivée de la nouvelle imprimante. Bon, tout est à refaire et, ça, sur tous les ordis. Bon, pardon alors, c’était pas votre faute. Mais faites attention la prochaine fois!
  • On passe à la correction, les enfants. Le temps de télécharger mon fichier de ItsLearning… Attendez 2 minutes…
    Comment ça “Vous n’êtes pas connecté” ? Pourquoi y a encore des problèmes de réseau ? C’est tous les jours pareil. Bon, je vais me mettre sur l’autre réseau. “Entrez la clé réseau”… Mais j’en sais rien, moi ? C’est pas la même que l’autre ?
  • Bon c’est tout bon, Maxence, tu peux allumer le rétroprojecteur, s’il te plait ? Et donne-moi le cable que je puisse le brancher à mon ordinateur.
  • Pourquoi ça ne marche pas ? Ah oui, c’est vrai que mon port HDMI est cassé. Il faut vraiment que je change d’ordi parce que je ne peux pas travailler avec celui-ci ! Bon, dernière option, on va faire la correction à …

“DRIIIIIING”

THE END.

--

--