Pour une organisation du temps scolaire favorable aux élèves

Colin Fillaudeau
4 min readAug 22, 2016

--

Les recherches en neurosciences confirment un lien entre le rythme de vie et le rythme scolaire : Les élèves doivent atteindre un niveau de vigilance suffisant pour entrer dans les apprentissages scolaires. Ce niveau n’est pas le même à toute heure de la journée ni à tout âge de la scolarité.

(cf : conférence de FrançoisTestu https://www.youtube.com/watch?v=LSygyT2MlLE )

De plus la répartition annuelle des alternances classe/congés est une variable à prendre en compte. Or, l’organisation du rythme scolaire annuel reste encore parfois plus une réponse aux besoins des professionnels du tourisme que des élèves.

Ainsi, quelle serait l’organisation du temps scolaire répondant à la fois au bien être de l’enfant, et aux exigences d’apprentissages ?

Où en est l’état des recherches ? Sont elles suivies dans la pratique dans les nouveaux programmes ?

Les recherches en chronobiologie remontent aux années 80 et leurs résultats ont été confirmé depuis par des scientifiques tiers, des pédopsychiatres ou notamment. Pour plus de détails, se référer à l’analyse de controverse proposée par Paritech : http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo10/promo10_G8/chronobio.htm

Organisation de la journée

Selon, Hubert Montagner, (ancien directeur de recherche à l’INSERM en psycho-physiologie), pour un élève de CP, les journées de classe en France sont trop longues, et les moments où l’apprentissage est vraiment efficient se situent le matin entre 9 et 11h pour un élève de cours préparatoire, entre 9h et 11h30 pour un élève de cours moyen, et l’après-midi entre 14h30 et 16h en CP, entre 14h et 16h pour un CM.

En tenant compte des préconisations des chercheurs et en respectant les préconisation des programmes officiels, on peut imaginer une semaine de 5 jours (plus précisément 9 demi journées) telle que je l’ai imaginée ci-dessous :

  1. Selon Hubert Montagner, ce temps est nécessaire au « réveil » de l’élève, ce qui l’aide à « retrouver un niveau de vigilance suffisant pour entrer dans les apprentissages scolaires. » (http://www.cahiers-pedagogiques.com/Memoire-attention-et-rythmes-scolaires)
  2. Selon Hubert Montagner, ce temps peut être dédié à des activités nécessitant une moindre attention, voire même « de laisser dormir un enfant à l’école s’il en a besoin ? » (conférence à Lodève relayée dans Mediapart le 25 janvier 2011). Ces activités, peuvent être pratiquées de façon mêlées entre cycles 2 et cycles 3)
  3. La fin de journée se prête le plus à la pratique sportive selon les chronobiologistes notamment Xavier ESTRUCH, et Denis THEUNYNCK https://blogs.mediapart.fr/andrew-batell/blog/310113/applications-de-la-chronobiologie-la-planification-des-cours-et-aux-rythmes-scolaires

Organisation de l’année

Pour l’année scolaire, le consensus des chercheurs en chronobiologie se fait sur une alternance stricte de 7 semaines de classes suivies de 2 semaines de vacances : deux semaines à l’automne, deux semaines en fin d’année, deux voire trois semaines en hiver, deux semaines au printemps, une à deux semaines pour englober les ponts de mai, six semaines en été débutant le 14 juillet (ce qui correspond à 36 semaines de classes soit 864 heures de classe comme actuellement).

Les travaux de recherche en pédopsychiatrie vont dans le même sens, et prônent au même titre que la chronobiologie un étirement de l’année sur les vacances d’été pour diminuer la densité de la journée scolaire.

Ainsi, la réforme des rythmes scolaires de la rentrée 2013 incluant la suppression de la semaine de 4 jours décriée par les chronobiologistes, et le passage de vacances de la Toussaint à 15 jours (une semaine de vacances ne se relevant pas suffisant pour faire une coupure), semble aller dans le bon sens.

Pourtant la décision d’étalonner les vacances d’hiver sur 3 semaines pour garantir une plus grande amplitude de vacances aux stations de skis n’offre les 7 semaines consécutives de classe entre les vacances de Noël et celles de février qu’à la seule zone A en 2016–17. Puis entre février et Pâques les trois zones ont 6 semaines d’école pour ensuite déboucher sur un tunnel jusqu’à l’été (10 semaines pour la zone A, 11 pour la zone B, 12 pour la C.

(source : http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html).

Reste également à réduire la journée scolaire tout en réduisant les grandes vacances de deux semaines, ce que préconise d’ailleurs le ministère de l’Education Nationale dans son document produit suite aux concertations sur la refondation de l’école de la République, (http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/sujet/des-rythmes-educatifs-adaptes/).

Ici, il semble qu’il faille à la fois convaincre les professionnels du tourisme mais aussi certains parents qui doivent également faire avec le principe de réalité. Et qui pour des raisons personnelles ou financières ne respectent pas toujours les dates des vacances officielles. (un billet d’avion peut prendre 12% de différence selon s’il se situe en ou hors vacances scolaires)

Enfin selon Hubert Montagner, l’école devrait se transformer en « éco-système », ce qui implique une évolution des mentalités, notamment sur les besoins des enfants : réduire les programmes, être attentifs aux disponibilités de l’élève, lui laisser du temps (ne pas forcément exiger de tous les enfants d’être lecteurs à 6 ans), ne pas exercer de pression par les notes.

Colin Fillaudeau

Sitographie :

article de Hubert Montagner dans le café pédagogique daté de 2010 http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/0704_HubertMontagner.aspx

Dans les cahiers pédagogiques en 2012 :http://www.cahiers-pedagogiques.com/Memoire-attention-et-rythmes-scolaires

Rapport de la concertation sur la concertation de l’école :http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/la-demarche/rapport-de-la-concertation/

La synthèse d’une conférence organisée par le SNUIPP :http://72.snuipp.fr/spip.php?article1588

Un comparatif des programmes de 2008 et 2013 : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/Rythmesscolaires_toutnapasetedit.aspx

--

--

Colin Fillaudeau

Teacher working with learning disabled pupills. Master2 EdTech student at CRI Paris. Developing Labschool Network project.