Comment on a réinventé… le chocolat de Pâques

Comment entrer et percer sur le marché du chocolat de Pâques ? C’est à cette question qu’un leader du marché du chocolat français a tenté de répondre en collaboration avec une équipe projet Lean Factory de Schoolab. L’ambition ? Passer de l’idée au marché !

Pierre de Milly
Schoolab
4 min readMar 14, 2019

--

La Lean Factory est un programme Schoolab qui répond par une méthodologie inspirée du Design Thinking et du Lean Startup aux problématiques d’innovation de grands comptes et de startups.

Une méthodologie composée d’une phase d’observation (1) des usages de consommateurs, une étude des solutions existantes et de la concurrence, une phase d’idéation (2) pour faire émerger des concepts répondant aux problématiques consommateurs, puis le prototypage d’une solution (3) sur mesure répondant précisément aux irritants relevés sur le terrain.

L’équipe first ! 👨‍👩‍👧‍👦

Nous nous chargeons de réunir une équipe à même de mener à bien la mission de notre client : un designer, un développeur, un coordinateur de projet (souvent profil type “business”) et un coach senior.

  • Le coach a pour but de cadrer l’avancement de la mission et de challenger l’équipe dans ses réflexions. Est présent un jour par semaine. Cette fois-ci, c’est Léa Scher #StartUppeuse #DesignThinking #Communication qui s’est proposée pour accompagner le projet.
  • Le profil business est souvent un entrepreneur dans l’âme et passionné d’innovation, il gère la coordination opérationnelle du projet avec cette fois-ci une notion #FabLab en plus ! On se lève tous pour David.
  • Le profil design c’est l’oeil de lynx, c’est la connaissance en 3Dprint et en photo et Julien comme masterchef !
  • Le profil ingénieur apporte sa connaissance en agroalimentaire et son #HappyFeed. Merci Mélanie !

Conformément à la tradition de qualité de l’entreprise, l’équipe s’est attachée à créer un nouveau concept différenciant qui réponde à l’usage “chasse aux oeufs” tout en mettant en avant la qualité de son savoir faire chocolatier.

#1 — Observation 👀

Au travers des interviews utilisateurs, des observation passives, de la veille et du benchmarking, un objectif : trouver les enseignements clés sur lesquelles elle pourra s’appuyer en phase de créativité pour trouver de nouvelles idées de concepts.

Après plus de 40 interviews de consommateurs divers et variées, l’équipe arrive enfin à dégager des enseignements intéressants par typologie de personnes. Certains sont communs, d’autres plus spécifiques à un type d’usages : c’est la beauté et l’utilité d’une observation réussie !

Le “parcours” adéquat durant la période de Pâques, l’importance du packaging individuel, le “paradoxe” de la qualité vs l’usage du jeu, l’importance des rituels, la perpétuation de la tradition : ce sont tous ces éléments que l’observation a permis de comprendre… pour faire émerger de nouvelles opportunités.

« Pâques pour les enfants c’est davantage l’excitation de la chasse plutôt que manger son butin. »

Fort de tous ces enseignements, l’équipe s’est penchée sur une des étapes fondamentales de l’idéation avec un objectif: générer des idées de solutions répondant aux problématiques utilisateurs tout en respectant le potentiel business pour l’entreprise !

#2 — Créativité & prototypage 🎨

À l’issue de plusieurs workshops de créativité communs, l’équipe projet aboutissait à 3 concepts forts.

La force de ces solutions est de s’appuyer sur de vrais retours consommateurs (#pasdobservationpasdechocolat) : rituel emprunté à la cuisine, principe de “familles” d’oeufs, concept axé sur la difficulté de la chasse..

Afin de confronter rapidement ces idées aux consommateurs, l’équipe a fonctionné en sprints de deux semaines : des prototypes sont élaborés, puis testés auprès de consommateurs, afin d’être améliorés puis re-testés.

À chaque sprint, l’équipe décide quel outil utiliser pour tester les hypothèses à valider sur le concept. Sur ce projet, l’équipe a utilisé du papier mâché et de la colle à base de farine, ainsi que de l’impression sur papier aluminium ou même reproduit un jeu de société.

Pour pouvoir tester et améliorer ces concepts rapidement, tous les moyens sont bons. Comment obtenir des retours utiles ?

La réponse est simple : au plus près de ces utilisateurs finaux : chez des particuliers en environnement familial, une chasse aux oeufs dans plusieurs écoles.. L’intégration des tests dans un parcours de vie classique de l’utilisateurs permet de récolter des avis au plus près d’une situation de consommation, d’utilisation ou d’achat réelle.

Tous ces différents retours d’expérience ont permis d’affiner chaque concept pour atteindre en moins de 3 mois des solutions testées et co-construitesavec les consommateurs, enfants comme adultes !

Accélérer son projet tout en restant au plus près des usages utilisateurs et en s’assurant du potentiel business : c’est l’ambition du programme Lean Factory 👊

#3 — Et la suite ?

Le produit est en cours de production et devrait se trouver dans vos rayons très bientôt… wait and see !

Et vous ?

Vous voulez tester un business modèle innovant ? Repenser l’organisation de votre entreprise ? Faire émerger de nouvelles solutions auprès de vos clients ?

Contactez-moi pour en parler : pierre@theschoolab.com

Et pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, plus d’infos sur Lean Factory.

--

--