Construisons demain avec la jeunesse d’aujourd’hui

Schoolab
Schoolab
Published in
3 min readJun 14, 2019

Les défis de demain nécessitent qu’on apporte des réponses aujourd’hui. Que ce soit l’urgence climatique, les défis de l’inclusion sociale ou encore l’impératif de consommer autrement l’innovation. Mais comment générer les innovations qui résoudront les problèmes de demain ? Sur qui s’appuyer pour y répondre ? En quoi la nouvelle génération peut être décisive pour innover au service de ces nouveaux challenges ?

Boyan Slat, CEO de The Ocean Cleanup

Les jeunes un atout pour l’humanité

Les jeunes générations font leur entrée sur le marché du travail dans un contexte de crise sociale et environnementale. Nombreux sont ceux à vouloir donner du sens à leur travail et bouleverser l’ordre établi. En réaction, de plus en plus de jeunes se lancent et innovent pour répondre à ces problématiques. Car pour innover et entreprendre il n’y a pas nécessairement besoin d’être un expert, il faut se servir de son regard neuf pour déceler des idées disruptives et les mettre en place.

Au Schoolab, les jeunes qui sont moteurs de l’innovation nous en rencontrons tous les jours. Le mois dernier, nous avons eu la chance de rencontrer et d’accompagner 20 entrepreneuses venues du monde entier, toutes “coup de cœur féminin” du concours “Startupper of the Year” organisé par Total. Durant cette semaine de Learning Expedition nous les avons accompagnées dans la découverte de l’écosystème Parisien et du Schoolab, à travers des rencontres et immersions dans des lieux inspirants. Ces 20 talents, développent dans leurs pays des solutions à impact pour répondre aux problématiques de leur environnement. En rencontrant ces jeunes femmes pleines d’énergie difficile de ne pas croire au pouvoir de la jeunesse d’être à l’initiative d’un vrai changement.

Séance de travail au Schoolab, Programme CPI

Et dans nos entreprises ?

Dans l’entrepreneuriat aujourd’hui, le jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer mais qu’en est-il des grandes entreprises ? Comment la jeunesse peut-elle être source de valeur ? Comment s’appuyer sur les juniors pour se réinventer ?

Des initiatives existent déjà pour tirer le meilleur parti de la richesse des échanges entre générations. On peut souligner celle de BNP, qui a lancé en 2017 WeGeneration : ils favorisent la transmission des savoirs et savoirs faire entre seniors et juniors. Dans le cadre de ce dispositif les jeunes apportent leur vision, leur énergie et leurs compétences. Ce système de mentoring et de reverse mentoring représente un vrai atout aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise car ces échanges facilitent la créativité et permettent le développement de projets et de solutions à forte valeur ajoutée.

Dans nos Learning Expeditions ce n’est pas au nombre d’années d’expérience qu’on mesure la qualité de nos intervenants. Nos intervenants les plus jeunes surprennent les participants pour finalement susciter leur intérêt et les inspirer pour faire bouger les lignes. Ainsi, mettre en avant l’apport des jeunes n’est pas seulement l’apanage des grandes entreprises c’est un défi pour toute la société.

On attend quoi pour se fier aux jeunes ?

Loin des clichés, la jeunesse n’est pas synonyme de paresse, et même au contraire. Selon une étude Horoquartz “l’attachement au travail est plus fort chez les jeunes que chez les baby-boomers: il est de 68% chez les moins de 30 ans contre 59% chez les 50/59 ans”.

La nouvelle génération n’est pas seulement à l’avant garde des compétences digitales mais elle est une vraie opportunité pour innover et aller de l’avant.

Mettre en avant la jeunesse et lui faire une place sera fondamental pour co-construire un futur souhaitable. C’est dès aujourd’hui en rencontrant ceux qui le font déjà et en passant à l’action que l’on fera bouger les lignes.

--

--