Innovation is in the hair

Theo Masini
Schoolab
Published in
5 min readNov 15, 2019

Comment passer de l’idée au lancement tout en sortant de son coeur de métier ? Un challenge aussi ambitieux que risqué ? L’Oréal, leader de la beauté, s’est entouré de Schoolab, Innovation Studio, pour relever ce défi audacieux.

Fort de ses 14 années d’expérience en pédagogie et en innovation, Schoolab est devenu un acteur incontournable dans l’utilisation des méthodes du Design Thinking pour le lancement d’école. C’est avec ce savoir-faire et cette énergie qu’avec L’Oréal, nous co-construisons et lançons Real Campus, la première école à la croisée de la coiffure et l’entrepreneuriat. Situé dans le 14ème arrondissement de Paris, l’établissement ouvrira ses portes début 2020.

Développer une activité différente de son cœur de métier est un véritable challenge. Les enjeux sont très élevés, surtout si, comme L’Oréal vous êtes le leader mondial dans votre secteur. À travers Real Campus, découvrez comment utiliser les méthodologies d’innovation pour partir d’une idée éloignée de votre cœur de métier, lancer une offre et s’assurer de son adéquation avec son marché rapidement et à moindre coût.

Il manque aujourd’hui 10 000 coiffeurs en France et la profession fait face à une véritable crise des vocations. L’Oréal a saisi l’opportunité de la réforme « loi avenir professionnel » d’octobre 2018 visant à ouvrir le marché de l’apprentissage pour apporter une solution à ce déficit de coiffeurs. En effet si pour L’Oréal, Real Campus permet d’aborder différemment la relation avec ses clients privilégiés — les coiffeurs — cette nouvelle école a surtout pour ambition de compléter l’offre de formation actuelle pour encourager différents profils à se tourner vers les métiers de la coiffure. C’est ainsi que L’Oréal a décidé de construire Real Campus avec l’ensemble des parties prenantes du marché de la coiffure — étudiants, salons, experts…

En s’appuyant sur l’expertise pédagogique et méthodologique de Schoolab — associant Design Thinking, Lean Startup et Growth Hacking — L’Oréal a su placer les futurs coiffeurs au cœur de son approche. C’est donc centré sur l’utilisateur et en capitalisant sur son expertise métiers et sa force de frappe que L’Oréal avec Schoolab a définit sa stratégie de lancement de l’école.

Les futurs étudiants comme premiers testeurs

À chaque instant du processus d’élaboration et de validation du concept — Observation, Conception, Prototypage — les étudiants, actuels et futurs étaient interviewés, consultés et associés à la construction de ce cursus totalement novateur. Assurant ainsi que cette école soit la meilleure réponse à leurs besoins, difficultés et désirs.

Afin de construire une approche pédagogique innovante des bases techniques, nous nous sommes appuyés sur des profils néophytes du ciseau, intéressés par une reconversion dans la coiffure. Pour les impliquer et tester nos convictions, nous avons organisé un workshop de 3 jours avec pour but de tester si des novices seraient capables de réaliser une première coupe sur modèle vivant dans ce délai.

Le constat positif était sans appel et ce workshop de prototypage nous a permis de concevoir le Bootcamp Accélération Coiffure (BAC). Le BAC est un stage intensif d’un mois permettant aux étudiant(e)s d’apprendre les bases techniques de la coiffure pour ensuite intégrer la formation complète Real Campus.

Les clients impliqués dès le début de la démarche

Les clients, utilisateurs finaux, ont également été fortement sollicités lors de la création de Real Campus. Cela nous a permis de repenser la manière d’apprendre en plaçant l’expérience client au cœur de la pédagogie. Afin de refléter les besoins et demandes changeantes des client(e)s en salon, le parcours pédagogique de l’école développe une approche centrée utilisateurs basée sur le parcours client*. L’intégralité du programme est axé sur des projets permettant aux étudiant(e)s d’acquérir des compétences pratiques et transverses — techniques, sciences, entrepreneuriat, communication… Cette formation novatrice dans son format comme dans son contenu, permettra aux futur(e)s étudiant(e)s d’acquérir toutes les compétences nécessaires à une carrière couronnée de succès dans le salon d’aujourd’hui et de demain. Par analogies avec les secteurs de la cuisine ou du numérique, des approches pédagogiques innovantes comme l’apprentissage par projets, l’évaluation par binômes, la gestion d’un véritable salon d’application… rythmeront les semaines à l’école.

Des soutiens variés, indispensables au lancement de l’école

Les utilisateurs mais pas que ! Le succès de Real Campus repose aussi en grande partie sur l’alignement des différentes parties prenantes. Dans un projet de cette envergure, elles sont nombreuses. De la certification du titre délivré par Real Campus au jury de sélection début novembre, la région, les branches et des syndicats majoritaires de la coiffure (UNEC et CNEC), France Compétence, la Chambre des Métiers de l’Artisanat ont apporté un soutien précieux à la réussite de ce nouveau campus. De nombreux coiffeurs et formateurs, tout comme des experts pédagogiques, ont participé à l’élaboration d’une nouvelle méthode technique et des contenus ainsi qu’au recrutement des futurs étudiants. Les différentes équipes internes L’Oréal sont également largement volontaires dans la co-construction de cette école. Grâce à leur expertise métier, elles ont facilité le lancement de l’école, en passant de la communication au recrutement des experts ou encore à la construction du contenu pédagogique.

L’innovation, une clé pour accélérer et se différencier

L’impératif d’innovation s’impose aujourd’hui à l’ensemble des grands groupes et ce, bien au-delà de leur cœur de métier, De plus en plus d’entreprises leaders mènent une réflexion sur l’innovation de rupture et/ou éloignée de leur cœur de métier. Certaines, comme L’Oréal, s’appuient sur les équipes, les méthodologies et l’écosystème de Schoolab pour s’assurer d’identifier et de déployer rapidement et efficacement ces activités satellites nouveaux relais de croissances complémentaires de leur cœur de métier.

C’est cette alliance idéale entre les équipes de L’Oréal et Schoolab qui a donné naissance à Real Campus.

Envie d’en savoir plus, de raccourcir vos cycles d’innovation voire de lancer l’innovation qui transformera votre activité ? N’hésitez pas à contacter l’équipe projet côté Schoolab :

  • Amandine Laville et Paul Granier, Directeurs de mission
  • Theo Masini, Chef de projet et growth hacker
  • Pamela Pueblita et Céline Brunel, Designer UX/UI
  • Tristan Le Foll, Coiffeur formateur
  • Andriana Zgardan, Chargée de communication
  • Laura Ancian, Ines Chassagneux et Laura Collignon, Ingénieures pédagogiques

*Le parcours client (« Customer Journey ») est un ensemble d’étapes réelles ou potentielles par lesquelles passe un client tout au long de sa relation avec un(e) coiffeur/ coiffeuse.

--

--