Open Schoolab : une journée de la taille d’un écosystème

Schoolab
Schoolab
Published in
3 min readJan 29, 2018

Jeudi 18 janvier 2018. Il est 09:00 du matin et les premiers participants commencent à affluer au 21 rue de Cléry.

Pour beaucoup, il s’agissait de la première fois qu’ils mettaient les pieds dans cet espace de 1800m2 à deux pas du Sentier, poussés par la curiosité. “C’est déroutant”, explique un participant. “On est sorti de notre zone de confort” complète une autre personne présente.

Et pour cause, cette journée ne ressemblait en rien aux séminaires et congrès qui pullulent tout au long de l’année.

Il est ainsi difficile de désigner l’Open Schoolab comme étant un événement ou une conférence, puisqu’il s’agissait davantage d’une rencontre avec un écosystème.

L’Open Schoolab semblait ainsi n’être qu’un prétexte à la rencontre… au télescopage entre des cultures et des populations bien différentes, que ce soit des entrepreneurs, des dirigeants de grands groupes, des employés, des étudiants, …

Des activités étaient ainsi inscrites au programme de 09:00 jusqu’à 00:30 le lendemain matin, proposant un mélange entre conférences, retours d’expérience, interactions avec le public, et autres rencontres et célébrations.

Transformation

Sur le thème de la transformation, cette journée était aussi bien là pour vous aider à transformer votre entreprise que pour vous transformer vous-même.

Il était mathématiquement impossible de participer à toutes les conférences et ateliers (il y avait généralement de 2 à 3 événements se passant en simultané dans le bâtiment) et nous allons donc essayer de véhiculer l’état d’esprit de la journée, en vous racontant une animation.

Il est 16:00. On se retrouve embarqué dans un atelier où les équipes de Schoolab et Abria (un résident de l’immeuble depuis son ouverture) vont faire travailler les participants sur 3 scénarios, visions souvent dystopiques de nos organisations de demain.

Mathieu Aguesse nous les présente tour à tour :

  • Les grandes entreprises n’existent plus : tout le monde est freelance et une nouvelle organisation du travail se met en place.
  • Toutes les entreprises sont des holacraties, avec une organisation totalement horizontale de la gouvernance.
  • Les IA infaillibles (sic) remplacent les dirigeants des grandes entreprises puisque ces robots vont « forcément » prendre les meilleures décisions.

Les participants se retrouvent en groupe et se voient alors assignés un persona (par exemple : un employé à une semaine de la retraite) ainsi qu’une situation (par exemple : former le nouvel arrivant) et ils doivent identifier les problématiques et opportunités que vont offrir ces situations.

Les participants se prennent vite au jeu. Ils rient, partagent, s’écoutent. Ils prennent à la fois l’exercice au sérieux tout en le prenant avec beaucoup d’humour. Au final, les participants nous racontent être sortis de leur zone de confort, avoir réfléchi à des questions qu’ils n’avaient jamais imaginé, tout en passant un très bon moment.

La journée se poursuit avec le retour d’entrepreneurs qui vont parler d’engagement (« Comment engager les 99% ? par Voxe), de blockchain ou de comment remettre l’individu au coeur de nos entreprises.

La journée se termine et ses participants rentrent chez eux avec des pistes de réflexion pour leur business, de nombreuses cartes de visite en poche, et une folle énergie qui se matérialise sous la forme d’un sourire.

Merci à Valentin Pringuay, rédacteur en chef de Terra Incognita,
pour son article ❤

--

--

Schoolab
Schoolab

Schoolab inspire et forme les innovateurs de demain. #startups #openinnovation #designthinking #entrepreneurship #creativity #leanstartup #BackToSchoolab