Pourquoi Harry Potter est un entrepreneur

Morgane Lmb
Schoolab
Published in
5 min readJul 27, 2017

#Interview: Selon Boukar Sall, fondateur de Plaiz et alumni du programme Starter Schoolab

Cela fait maintenant 4 mois que Boukar Sall, jeune entrepreneur de 23 ans, ancien étudiant de l’ESSEC et fondateur de Plaiz a intégré le programme Starter du Schoolab.

Ségolène, Community Manager chez Schoolab, a passé l’après-midi avec lui pour discuter de son parcours et de ses péripéties d’entrepreneur.

Ségolène : Est–ce que tu pourrais nous décrire un peu le concept de Plaiz ? Il me semble que tout cela a changé récemment ?

Boukar : A la base on voulait répondre à deux problèmes : aider les personnes qui achètent des vêtements et qui ne les portent pas par la suite et les personnes qui hésitent des heures en cabine d’essayage.

Plaiz est un réseau social qui connecte des gens en fonction de leur style vestimentaire. A l’inscription l’utilisateur répond à un certain nombre de questions afin de rejoindre une communauté qui a les mêmes goûts. La communauté s’entraide, on peut poster son look du jour, avoir des avis si l’on hésite avant un rencard par exemple, ou en cabine, s’inspirer des looks des autres, découvrir les créations des jeunes designers sur la plateforme…

Le but est de rendre la mode fun à nouveau, rassembler les gens différemment et faire de tout le monde l’égérie de toutes les marques.

Avec Plaiz tu ne suis pas une personne mais une communauté entière et tu crées de vraies relations !

Ségolène : Comment le projet avance ?

Boukar : Super bien, l’équipe s’agrandit, on a quadruplé les effectifs !

La version bêta sort bientôt (ndlr : elle est sortie entre temps), si vous voulez tester l’application en avant-première envoyez un message sur la page Facebook ou un texto au 0669773161. Si vous êtes blogueur, fan de mode, jeune designer (ou autre) et que vous avez envie qu’on discute n’hésitez pas !

Ségolène : Pourquoi s’être lancés dans l’aventure entrepreneuriale ? Est-ce que tu es une de ces personnes qui a toujours voulu devenir un entrepreneur ?

Boukar : Je voulais en apprendre plus tous les jours, créer, changer les choses, avoir une mission, un projet pour lequel je serais content de me lever le matin et qui reflète ma personnalité. J’ai en effet toujours tenté de créer des projets que ce soit associatif, humanitaire, vendre des gloss au collège ou encore créer des jeux vidéo dans ma chambre le soir à 15 ans… J’ai eu l’idée de Plaiz après mes 2 échanges à l’étranger et un voyage en stop en Europe de l’Est. J’avais envie de rassembler les cultures, car un style vestimentaire c’est un peu une culture, par exemple le style Skate c’est non seulement des vêtements mais aussi des goûts musicaux, un sport, une manière de passer son samedi après-midi, etc… Enfin j’ai toujours été passionné par la découverte, par ces différents aspects de l’être humain.

Ségolène : On sent une passion, mais est-ce que le fait d’être son propre patron et de prendre ces décisions-là est facile à gérer au quotidien ?

Boukar : J’ai toujours vécu ma vie comme si j’étais mon propre patron ;) [rires]

Ségolène : J’imagine bien te connaissant, et plus sérieusement ? [rires]

Boukar : Il faut avoir un fort sens des responsabilités, c’est une forme de liberté qui a ses limites, on ne peut se soustraire à ses obligations.

Souvent mes proches me demandent : « Boukar, à quoi ressemblent tes journées ? », ils n’arrivent pas à s’imaginer le quotidien d’un entrepreneur, d’un CEO non-tech sur une application mobile (ndlr : vous aurez plus de détail sur son quotidien en suivant les story Instagram du Schoolab cette semaine!).

Ségolène : Quel entrepreneur t’inspire et te donne envie d’aller plus loin ?

Boukar : Je vais faire une dédicace à mon pote : Elon Musk. Pourquoi ? Parce-que n’importe qui aurait revendu PayPal pour s’acheter une île, alors que lui a investi jusqu’à son dernier centime dans des projets fous : emmener des gens sur Mars, rendre la voiture électrique mainstream.

Sheryl Sandberg, COO de Facebook : elle a réussi à faire passer l’entreprise de 400 à 18000 employés et a écrit un livre formidable « LEAN IN », qui pousse les femmes à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles, à s’asseoir à la table des décisions #DonaDansSuits #Spoiler, à prendre des risques et surtout à poursuivre leurs rêves (que cela soit au travail ou à la maison). Harry Potter.

Ségolène : Vraiment ?

Boukar : Oui, au début de Harry Potter 5, il tente de dire à tout le monde que Voldemort est vivant, personne ne le croit mais il a cette vision et cette mission, il n’abandonnera pas. Il forme un tout petit groupe de co-fondateurs, qui devient une petite entreprise, l’armée de Dumbledore, et à la fin ils accomplissent de grandes choses ensembles. Il est conscient de l’importance d’être bien entouré, d’être au bon endroit, au bon moment, et de prendre des risques calculés.

Ségolène : Effectivement de ce point de vue on peut dire qu’Harry Potter a tout d’un entrepreneur.

Et sinon le Schoolab, ça t’apporte quoi ?

Alors, le Schoolab c’est d’abord l’une des choses qui me permet d’être à fond, c’est une communauté d’entrepreneurs qui sont au même stade, qui innove ensemble et en même temps, qui se soutient, qui passe du temps ensemble en dehors des business hours, à supposer qu’il y ait des offices hours qui ne soient pas business dans notre situation. C’est un accompagnement nécessaire lorsque l’on se lance dans cette aventure. C’est un lieu exceptionnel, qui joue dans notre volonté à sauter du lit le matin, et qu’on est fiers de montrer en rendez-vous.

Du coup tu gères tout seul ton emploi du temps, mais où trouve tu la motivation de donner autant ?

Boukar : J’ai une bonne life/life balance (en opposition avec la work/life balance), parce-que je considère que ma vie personnelle impacte mon travail et le fait d’avoir autant de mes proches qui m’encouragent, a une énorme influence sur ma motivation et ma capacité à me sentir bien.

Ségolène : Selon toi quelles sont les 3 plus grandes qualités d’un entrepreneur ?

  • L’intelligence émotionnelle
  • La détermination (d’ailleurs ça s’appelle comme ça parce que ça détermine tes chances de réussir)
  • Être passionné

Pour candidater pour la prochaine promotion Starter qui débutera le 2 octobre : starter.theschoolab.com

Pour en savoir plus sur Plaiz : Likez la page de Plaiz sur Facebook ou écrivez au 0669773161

Dédicasses à Nicolas, Volta et Salomé !

--

--