Pourquoi j’ai choisi d’être boulanger et entrepreneur à la place de cadre supérieur.

Schoolab
Schoolab
Aug 22, 2017 · 3 min read

#Story : Say Hello to Nicolas, fondateur de Bake ta baguette, entrepreneur accéléré dans le programme Reboot.

Il y a à peine 6 mois, Nicolas travaillait comme Senior Data Analyst dans une grande entreprise. Rêvant d’intrapreneuriat, il a participe à un hackathon et décide de développer son projet dans l’entreprise malgré les oppositions en interne.

“Il ne faut pas confondre innover (passer de 0 à 1) et répandre un futur existant (aller de 1 à n). Aujourd’hui, nous sommes incités à passer de 0 à 1 mais cela reste très rare de pouvoir le réaliser, même chez Palantir”. — Peter Thiel

C’est cette vision qui l’a fait devenir membre du jury du programme Starter du Schoolab, un accélérateur de startups early stage pour étudiants et jeunes diplômés. C’est à peine quelques mois plus tard, qu’il a décide de rejoindre à son tour l’accélérateur Reboot de Schoolab, destiné pour les nouveaux cadres entrepreneurs, afin de lancer son propre projet.

Le concept de Bake Ta Baguette est très simple et ludique : au lieu de se procurer sa baguette chez le boulanger, pourquoi ne pas la faire soi-même ? L’ambition de Bake Ta Baguette est de laisser une trace, un souvenir lors d’un voyage et un prétexte pour se divertir.

Nicolas commence à organiser des expériences Airbnb pour les touristes à la recherche d’une expérience authentique, ainsi que pour les startups qui souhaitent renforcer la cohésion des équipes en organisant des team building. D’ici la fin du programme, il compte valider son concept auprès de ces deux marchés cibles.

Du salariat à l’entrepreneuriat, quels conseils ?

Nicolas : Premièrement, ne pas se lancer seul parce que “l’homme est un animal social” puis deuxièmement : pivoter suffisamment pour conserver des ressources.

Pourquoi avoir choisi 1800m2 dédiés à l’innovation dans le Sentier ?

“Schoolab est un lieu parfait pour ne pas se lancer “seul” et amortir la différence entre salariat et entrepreneuriat: les bureaux flexibles? Check. Le lieu central? Check. Des horaires fixes? Check, par mimétisme vous arrivez à 9h et partez à 19–20h comme les autres startups. Les pauses café, les déjeuners entre “collègues”? Check.

Nicolas : À l’inverse d’un espace de coworking, Schoolab donne des contraintes qui font du bien aux entrepreneurs. Sans parler des multiples rencontres hebdomadaires, de l’entraide permanente. Un exemple: la start-up Routine qui produit une montre 100% française et trouve un expert des montres 2 étages plus haut dans le lieu par hasard.

Et Reboot en un mot et pourquoi ?

Nicolas : “Tisane” car Reboot c’est beaucoup de bienveillance autour de gens raisonnables et passionnés. Et c’est très efficace!


Si vous souhaitez faire partie de l’aventure “Bake ta Baguette” et préparer vous aussi vos propres baguettes, rendez-vous sur le site !

Pour rejoindre l’aventure Reboot, vous avez jusqu’au 12 septembre pour candidater : http://reboot.theschoolab.com/

Schoolab

Histoires, cas d'école & bonnes pratiques

)
Schoolab

Written by

Schoolab

Schoolab inspire et forme les innovateurs de demain. #startups #openinnovation #designthinking #entrepreneurship #creativity #leanstartup #BackToSchoolab

Schoolab

Schoolab

Histoires, cas d'école & bonnes pratiques

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade