Si tu me le dis, je le fais !

Case study du programme Lean Factory de Schoolab

En 2016 , le groupe Up a lancé un concours d’innovation interne national.

L’objectif ? Insuffler de l’innovation digitale au service des clients du groupe. Pour cela, le groupe fait appel à nous pour accompagner l’équipe gagnante du concours dans la concrétisation de son projet.

Découverte du projet Up réalisé avec le Studio d’Innovation Schoolab.

#1 —Appréhender le Contexte

Par le biais de ce concours interne, le groupe Up a une volonté très forte : démontrer qu’ils sont non seulement capable de donner la parole aux collaborateurs mais surtout d’aller jusqu’au bout de l’idée !

“C’est important pour nous de donner la chance à l’idée!” Laurence Reix — Responsable Marketing chez Up France

Le groupe Up fait alors appel à Schoolab pour expérimenter les méthodes d’innovation. C’est l’opportunité de concrétiser une idée pour la tester en conditions réelles un délai court en utilisant une méthode « agile ». Cela permet de sortir des schémas traditionnels et d’aller plus vite dans la réalisation du projet!

L’équipe gagnante de ce concours interne a une problématique :

Comment faire pour aider les collaborateurs à mettre en œuvre leurs bonnes résolutions bien-être et les inciter à passer à l’action ?

et une intuition de solution :

La réponse à cette question serait une application de bien-être pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Pour les aider à passer de l’idée au produit, nous mobilisons une équipe multidisciplinaire composée de 4 jeunes entrepreneurs:

  • Yohan Bery, designer UX/UI et entrepreneur apporte son point de vue centré expérience utilisateur.
  • Lea Scher, serial entrepreneur et avec un profil chef de projet apporte sa créativité pour créer un produit innovant.
  • Deborah Kreis, étudiante à l’EM Lyon a une sensibilité business et est chargée de la coordination de l’équipe.
  • Fernand Lime, développeur mobile issu de l’école 42 apporte le côté technique et met à contribution son expérience des jeux vidéos.

Cette équipe va enquêter sur les besoins des collaborateurs. Est-ce qu’une application les intéresserait ? Qu’est ce qui les motiverait à l’utiliser quotidiennement? Finalement, de quoi ont-ils vraiment besoin pour utiliser l’application ?

#2 — Enquêter sur les “vrais” besoins des collaborateurs

L’objectif de l’équipe est de partir à la rencontre des problèmes et les besoins des collaborateurs au quotidien, chercher le « non dit » autant que le «dit », et de valider ou non l’idée de l’application.

L’équipe organise des dizaines de rencontres avec les DRH pour identifier les problématiques de qualité de vie au travail. Après 40 entretiens individuels des collaborateurs, l’administration de 2 vagues de questionnaires et le benchmark des applications de bien-être, diététiques et sportives sur le marché, 2 conclusions émergent :

-Une application toute seule, n’intéresse personne !

- L’esprit de compétition n’est pas moteur et ne stimule pas les collaborateurs dans leur objectif personnel.

#3 — Se mettre en mode créatif et tester les idées…

L’équipe doit maintenant générer des idées innovantes parce : “Une application de coaching sportif ou de santé il y en a déjà plein sur le marché…”

D’autre part, puisque l’application ne doit pas être la finalité du projet mais le support utilisé, qu’est ce qui fera que cette application sera différente des autres?

Rapidement l’équipe réfléchit à un dispositif ludique et pédagogique qui engage les salariés à prendre soin d’eux, de leur hygiène de vie. Ils pensent à créer un jeu collaboratif avec des défis à relever.

Léa a une idée : “Pour que l’appli fonctionne il faut que l’on soit responsable vis-à-vis de quelqu’un d’autre par rapport aux engagements personnels de bien-être que l’on prend”. Deborah renchérit : “cela pourrait être un système de binôme”.

Pierre, le coach Schoolab, pousse l’équipe à aller plus loin dans leur idée en la testant auprès des collaborateurs. L’équipe crée alors une version bêta de l’application avec un univers de jeu (avatars, île qui flotte). Cette version leur permet de récolter les retours non seulement sur l’univers pensé mais surtout sur l’usage fait de cette application. Ces retours d’utilisateurs permettent à l’équipe d’affiner l’application au niveau des réglages et des possibilités qu’offre le jeu.

#5 — Un jeu d’entreprise collectif et connecté

Le jeu d’entreprise collectif et connecté de Up pour améliorer la qualité de vie au travail voit le jour ! L’objectif de ce jeu est de mesurer, encourager et faire progresser individuellement et collectivement les collaborateurs.

Concrètement comment cela fonctionne ?

  • Ce jeu se joue en binôme, ce qui permet de s’encourager et se motiver mutuellement.
  • Le dispositif dure 3 mois autour de 3 objectifs personnels. Le salarié choisit un des trois objectifs et son rythme de jeu pour les trois mois :
  • Chaque semaine, le joueur définit des actions personnelles à réaliser pour atteindre ses objectifs. 
    Par exemple : “Aujourd’hui je ne mangerai pas de dessert”.
  • Chaque jour, le joueur relève un nouveau défi envoyé par son binôme, par exemple : “Aujourd’hui tu fais 5 min de méditation”. Le joueur peut aussi relever un défi lancé par l’entreprise. Par exemple: “aujourd’hui personne ne prend l’ascenseur”.
  • L’équipe décide d’affiner l’idée et de donner la possibilité à l’entreprise d’apporter ses idées. Connecter le jeu à l’entreprise et donc engager le collectif au travers d’animations proposées collectivement (cours de yoga, conférence nutrition, activité smoothies…)
  • Cultiver son bien être en s’amusant : Toutes les actions individuelles, en binôme ou collectives permettent de collecter des points pour embellir l‘univers du jeu. Une manière ludique de matérialiser ses progrès.

Aujourd’hui cette application est en cours de développement et bientôt lancée sur le marché !

En savoir plus sur le jeu d’entreprise collectif du groupe Up

En savoir plus sur le programme Lean Factory de schoolab

Like what you read? Give Frédérique Saint-Genis a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.