Un ticket de métro pour innover

Il suffit parfois de faire quelques stations de métro pour (re)découvrir notre capitale, une terre d’innovation.

#Paris, terre d’innovation

Paris possède plus de 100 incubateurs et 10 000 start ups!

Paris c’est aussi plus d’1 milliard d’euros investis dans l’innovation et la recherche entre 2008 et 2014, ce qui a permis d’aboutir à une concentration inédite de chercheurs, étudiants, lieux innovants et projets d’entreprises. Déjà 100 000 mètres carrés sont dédiés à l’hébergement de startups parisiennes, et de nouveaux lieux émergent tous les jours.

Pour favoriser l’émergence et le développement de toutes ces pépites, Paris offre un large panel d’aides, qu’il s’agisse des aides financières accordées aux porteurs de projets innovants, de l’hébergement ou de l’accompagnement.

Les fab-labs et les espaces de co-working sont, de leur côté, le fer de lance d’un écosystème innovant dynamique et complètent une offre de locaux d’activités mise à disposition des porteurs de projets et des entreprises.

Il y en a pour tous les goûts, FoodTech, Sports, E-health, Tourisme, IT, GreenTech, FinTech, etc. Paris accueille, en plus, des événements de renommée internationale : Futur en Seine, International Innovation Awards (Grand Prix de l’innovation), Hacking of the City Hall (Hacking de l’Hôtel de ville), Cloud Week Paris, Game Connection, VivaTech, Paris Founders Event.

Enfin Paris est synonyme d’open-innovation, les grands groupes commencent à travailler avec des start ups qui modernisent les marchés existants, en particulier avec des services et des produits liés au numérique. C’est en s’associant à des programmes d’incubation que Renault a équipé ses voitures de tablettes R-Link, que Darty va bientôt avoir des robots en guise d’agents d’accueil, ou que le fabricant des présentoirs de produits de luxe Diam est en train de trouver le moyen de rendre ses étagères aussi attrayantes qu’une page web. Schoolab a aussi, par exemple, aidé McDonald à repenser son sac à emporter et a créé le croisillon ou bien Total à repenser son organigramme en réseau social grâce à l’interaction entre des étudiants, jeunes entrepreneurs et les grands groupes.

#LearningExpedition @Paris

Si vous disposez de peu de temps et d’un budget limité, Paris est une destination idéale pour s’immerger le temps d’une journée dans un écosystème innovant. C’est l’occasion de s’inspirer pour se réinventer, repenser son organisation, son business model, sa communication. Une Learning Expedition est un accélérateur de transformation, l’immersion dans un écosystème innovant est un choc culturel nécessaire à la prise de conscience du besoin de changement.

#SiliconSentier

Pas besoin d’aller jusqu’à San Francisco, nous aussi nous avons notre Silicon Valley: c’est la Silicon Sentier et ce quartier vaut le détour!

Anciennement connu pour les ventes en gros de textile, le Sentier a commencé à voir des startups s’installer dès la fin des années 90, car les sous-sols du quartier ont été câblés avec de la fibre optique pour les besoins de la Bourse.

Aujourd’hui la Silicon Sentier est redevenue « the place to be » pour les entrepreneurs web et acteurs du numérique. On y trouve la Gaîté Lyrique (centre des arts digitaux), la maison du bitcoin, de nombreux espaces de coworking , des fonds d’investissement comme Daphni, Le Hub de la banque publique d’investissement Bpifrance mais aussi des fonds capital risque comme Partech Ventures, et bien sûr Schoolab, un studio d’innovation qui mélange différentes populations, des étudiants, des startups et des grands groupes pour travailler sur des projets d’innovation.

Alors si vous aussi vous avez envie de partir en Learning Expedition à PARIS, n’hésitez pas à nous contacter lx@theschoolab.com

Like what you read? Give Schoolab a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.