2017, année démocratique

Le 6 janvier chez Volumes, nous avons présenté nos voeux et nos projets aux membres de notre meetup et à nos partenaires. Retrouvez ici les temps forts de la soirée et les promesses l’année.

2016 nous a apporté de premières réponses

Nous avons créé Open Source Politics pour accompagner des acteurs publics, privés et associatifs engagés dans des démarches participatives.

Les outils civic-tech ne peuvent avoir un impact représentatif que s’ils sont combinés avec des démarches hors ligne. C’est la raison pour laquelle nous intervenons à la fois par le développement de plateformes numériques libres et open source, l’animation d’ateliers d’intelligence collective et la mise en place de stratégies de mobilisation en ligne et hors ligne.

Le nouveau portail www.arcinnovation.fr que nous sommes en train de créer avec la Mairie de Paris et les collectivités partenaires permet aux acteurs de l’Arc de l’innovation de répondre à des appels à projets. Nous ajouterons dans les prochains mois un outil de réseau social pour les connecter et accompagner la conduite de leurs initiatives.

Nos enjeux démocratiques se retrouvent partout ailleurs. En participant à des événements à l’étranger et en rencontrant des innovateurs du monde entier, nous sommes en mesure de documenter et d’importer les meilleurs outils et les meilleures pratiques en France.

Nous avons activement contribué à l’organisation de six hackathons en 2016. Le cycle de travail Open Democracy Now a accompagné une trentaine de projets de cadrage conceptuel et de collaboration technique sur des plateformes open source. Ces projets ont nourri la “Toolbox” développée par Etalab pour le sommet du Partenariat pour un Gouvernement ouvert et incarné le discours que nous portons sur le nécessaire développement d’une civic-tech #openbydesign en France.


2017 doit permettre de consolider ces dynamiques

Nouveau projet ! Restez connectés avec le twitter @OpenSourcePol pour être les premiers informés !
Les 4 et 5 mars pour être précis ;)

Alain, Olivier, Valentin et Virgile