Les nouveautés de la version 0.12 de Decidim

Nous avons profité de l’été pour passer nos instances de Decidim en version 0.12. C’est l’occasion de vous présenter les principales améliorations de cette mise à jour importante, notamment sur le plan graphique. Les montées de version de Decidim s’enchaînent très rapidement avec l’objectif d’une v1 en novembre. Nous n’avons pas fait d’article dédié depuis la v0.9, mais vous pouvez retrouver (en anglais) le changelog détaillé des versions 0.10 et 0.11 sur le blog officiel du projet.

Retrouvez tous nos articles sur Decidim dans cette collection.


Nommée “Ada Lovelace” en l’honneur de la première programmeuse de l’histoire, la version 0.12 introduit un nouveau design de certains composants essentiels de la plateforme. Initialement conçue comme une v1.0, cette mise à jour n’a pas été jugée assez stable par les développeurs. Le cycle d’itération continue donc, avec la perspective d’une version 1 plus complète lors de la prochaine Decidim JAM en novembre. La roadmap a d’ailleurs été mise à jour en mai dernier.

Trois innovations attendues sont arrivées avec la mise à jour 0.12 de Decidim : de nouvelles cartes de propositions et rencontres, l’intégration de véritables profils personnels des utilisateurs et une première mouture du moteur de recherche.

Les cartes de propositions et de rencontres

Elles ont ainsi été entièrement redessinées afin d’accroître à la fois leur lisibilité, leur accessibilité et leur attractivité.

Nouvelles cartes des propositions sur Decidim
Nouvelle carte d’une rencontre sur Decidim

Les profils personnels des utilisateurs

Ils ont également été revus pour accentuer le rôle de réseau social de la plateforme. Bien que les transformations les plus importantes sur ce point auront lieu lors de la prochaine mise à jour, la version 0.12 introduit déjà des modifications substantielles.

Les notifications sont désormais directement intégrées dans les profils utilisateurs

Moteur de recherche

La dernière fonctionnalité importante de cette nouvelle version est le premier prototype du moteur de recherche, qui couvrira à terme toute la plateforme, mais qui permet d’ores et déjà d’effectuer une recherche sur n’importe quelle proposition ou rencontre intégrée à Decidim.

Exemple de résultat de recherche

Vous souhaitez découvrir Decidim en action avant de lancer une consultation dans votre ville, votre entreprise ou votre association ?

Nous avons mis à jour notre instance de démonstration.

Contactez-nous pour accéder à son panel d’administration.