✨ The Light Side of Digital Democracy ✨

Episode #1 — Mars 2017

Chaque mois, suivez l’actualité d’Open Source Politics, une entreprise des civic tech libres. Recevez-là directement ici !

À la une

Nous avons créé Open Source Politics en 2016 avec l’ambition de contribuer au renouveau démocratique par le développement de biens communs numériques. Nous avons constaté qu’une certaine confusion règne en France autour des acteurs qui se revendiquent de ces technologies citoyennes.

Nous lançons une lettre d’information mensuelle pour partager avec vous nos aventures d’entreprise engagée du côté des civic tech libres. Vous y trouverez l’actualité de nos outils et de leur communauté, nos réflexions, nos réalisations et nos rendez-vous.

Alain et Olivier Buchotte, Valentin Chaput et Virgile Deville


Nos actualités

codecitoyen.github.io

Au sein de l’équipe Open Democracy Now, nous participons à l’organisation de la Nuit du Code Citoyen à Paris le weekend des 4 et 5 mars au Square, 3 passage Saint-Pierre Amelot. Une douzaine de projets et une centaine de contributeurs sont déjà inscrits pour développer des biens communs. Rejoignez-nous ici !


article69.agencedunumerique.gouv.fr

L’Agence du Numérique est la première administration française a avoir utilisé le portail OGP Toolbox pour lancer une consultation sur une plateforme DemocracyOS déployée par Open Source Politics. Contribuez en ligne jusqu’au 8 mars aux orientations nationales sur le numérique dans les territoires.


www.legrandbarouf.fr

Les 9 et 10 mars prochains, Virgile participera au Grand Barouf Numérique organisé par la Métropole européenne de Lille. Il donnera une masterclass sur les nouvelles formes de dialogue entre élus et citoyens. Visitez le site officiel pour obtenir tous les détails et vous inscrive à cet événement gratuit et ouvert à tous.


Dans les médias

www.france5.fr

Valentin a été sollicité pour définir les Civic Tech et les conditions pour qu’elles renforcent le débat démocratique en introduction du dernier reportage de “L’oeil et la main” diffusé fin février sur France 5. Cette émission intégralement sous-titrée et traduite en langue des signes est disponible en replay ici !


arcinnovation.fr

Le site spécialisé dans l’actualité des startups Maddyness a consacré un article à l’Arc de l’Innovation. 50 000 m2 de locaux sont disponibles à prix attractifs sur la plateforme arcinnovation.fr que nous développons pour la Mairie de Paris et ses partenaires métropolitains avec l’ambition d’effacer le périphérique.


www.nesta.org.uk

Nous vous recommandons la lecture du rapport publié fin février par la fondation britannique Nesta sur la démocratie digitale. Les enseignements de l’étude nous confortent dans notre manière de travailler : transparence des outils et combinaison en ligne/hors ligne avec des acteurs de terrain. A lire [EN]


Alors que la République peine à donner des directives claires, le secteur de la Civic Tech est en proie à un conflit de valeurs ! Le nouvel espoir que représentent les logiciels libres s’imposera-t-il ?

L’épisode #1 vous a plu ? Dites-le nous !

Ça vous a vraiment plu ? Transférez cette newsletter & rejoignez le mouvement !