Sabrina Maroc
Feb 8 · 6 min read

🇬🇧 Texte original en anglais de Gintare Matuzaite pour Amberoot, qui fut publié le 1 novembre 2018, puis traduit en français avec son aimable autorisation. Merci Gintare Matuzaite.

Trop peu de texte en français parle de cette révolution biotechnologique, qu’est la biofabrication. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Bolt Threads, une entreprise américaine qui produit plusieurs types de matériaux grâce à la culture de levure et de mycelium.

Crédit image: Bolt Threads

Nous sommes très heureux de vous présenter une entreprise vraiment géniale — Bolt Threads. À ce jour parmi leurs réalisations nous pouvons citer Microsilk, des protéines de soie d’araignée cultivées grâce à des levures, et Mylo, un matériaux semblable à du cuir.

La soie d’araignée est exceptionnellement résistante, légère, extensible, douce et biodégradable (un critère primordial pour tous les Spiderman qui choisissent les fibres pour sauver le monde). Bien que l’équipe de Bolt Threads ne soit peut-être pas composée de vrais Spidermen et Spiderwomen, elle contribue sûrement à un monde bien meilleur. Tout en se libérant des tissus synthétiques à base de pétrole et des procédés toxiques, cette entreprise de biotechnologie offre des textiles alternatifs innovants en utilisant moins de ressources naturelles et en générant moins de déchets.

Leur dernière invention: Mylo, un matériau semblable à du cuir. Il est à la fois sans pétrole et sans animaux. Bolt Threads déclare que le cuir animal est tellement 1er siècle, que nous ne pourrions pas être plus d’accord avec! Par conséquent, nous vous invitons à partager notre joie de rencontrer David Breslauer, cofondateur et directeur scientifique en chef de Bolt Threads. Dans cette interview, nous échangerons sur la conception de la prochaine génération de matériaux écologiques et à haute performance.


Qu’est-ce que Bolt Threads?

Bolt Threads est une société d’innovation dans le domaine des matériaux. Nous nous intéressons aux matériaux performants et polyvalents de la nature. Avec l’aide de la biotechnologie de pointe et de la science des biomatériaux, nous les recréons pour en faire des produits de consommation durables. En commençant par les textiles présents et utilisés dans notre vie quotidienne: soie et cuir. Bolt Threads est la première entreprise depuis des décennies à lancer deux nouveaux biomatériaux, et nous continuerons à utiliser notre plateforme pour inventer de nouveaux matériaux utiles, qui sont meilleurs pour la planète.

Pourquoi Bolt Threads?

Nous sommes passionnés par la création de matériaux innovants qui sont meilleurs pour notre planète. Nos technologies des matériaux offrent l’opportunité de révolutionner une industrie qui n’a pas eu l’occasion de travailler avec de nouveaux matériaux depuis des décennies. Notre plateforme permet la création de matériaux commercialement viables inspirés de la nature.

Crédit image: Bolt Threads

Comment fabriquez-vous de la soie d’araignée?

Nous produisons nos protéines Microsilk®, principalement à partir d’ingrédients comme le sucre, la levure et l’eau. Nous étudions les protéines de soie que l’on trouve dans la nature pour déterminer ce qui leur confère leurs incroyables propriétés. Ensuite, nous développons des protéines inspirées de ces soies naturelles et mettons leurs gènes dans la levure. Grâce à une technologie brevetée et à un procédé de fermentation, nous produisons et purifions la protéine de soie. Nous transformons ensuite cette protéine en fibres à l’aide de procédés standards d’extrusion de fibres. Ces fils peuvent ensuite être tricotés ou tissés comme toutes les autres fibres.

Crédit image: Bolt Threads

Les dernières nouveautés avec Microsilk & Mylo ?

En ce moment, nous nous concentrons sur nos procédés de production Microsilk et Mylo. Nous créons des produits prégnants pour les marchés du luxe, et accessibles aux consommateurs grâce à nos marques et nos partenaires. En tant qu’entreprise d’innovation dans le domaine des matériaux, nous sommes toujours à la recherche d’inspiration dans la nature pour créer d’autres matériaux durables.

L’an dernier (2017), avec le lancement de la cravate en Microsilk, nous avons été les premiers à commercialiser de la soie d’araignée obtenue par le génie biologique. En décembre (2017), nous avons présenté notre deuxième produit commercial: Cap of Courage. Un bonnet tricoté avec de la laine combiné à Microsilk, que nous avons développé avec Best Made Compagny.

Crédit image: Bolt Threads- la cravate en Microsilk // le bonnet en Microsilk: Cap of Courage X Best Made Compagny // robe en Microsilk X Stella Mc Cartney

Nous proposons également le cuir de mycélium directement aux consommateurs en lançant: The Bolt Projects Mylo™ Driver Bag. Un sac conçu en collaboration avec la marque Chester Wallace de Portland, et qui est disponible en pré-vente sur Kickstarter dès maintenant !

Vidéo: The MYLO driver bag features the world’s first mushroom-based leather — 2018

Pourquoi faites-vous Bolt Threads ?

Je trouve le monde naturel et physique à la fois fascinant et inspirant. La nature a trouvé comment créer une technologie au cours de milliards d’années, et ces technologies se réintègrent dans la Terre. Il est impératif que nous apprenions de la nature pour assurer la survie de la planète. Notre plateforme nous permet de décrypter le code de la nature. Ainsi nous pouvons copier ce que créent des organismes, et le transformer en produits.

La plate-forme Bolt Threads relie la science au client.

Y-a-t’il d’autres projets dans le domaine du textile/mode durable qui vous passionnent ?

Il y a beaucoup d’excellents projets. Pour nous, Mylo a été une nouvelle aventure passionnante. Je suis particulièrement optimiste pour les startups qui mettent en place des garde-robes à louer — réduire la consommation et réutiliser les produits sont les mesures les plus durables et efficaces que vous pouvez prendre.


Pour aller plus loin loin

Crédit image: Bolt Threads, quelques prototypes et produits conçus grâce aux biotechnologies Microsilk et Mylo de Bolt Threads.

À bientôt pour de nouveaux articles, d’ici là: souriez 😄. Cela rend heureux.se.

😃 Pour me contacter: Linked In ou mon compte Twitter


Précision
Bien que le terme “cuir” soit défini par le décret 2010–29 du 8 janvier 2010 du code de la consommation à certains produits en cuir et à certains produits similaires, comme “un produit obtenu de la peau animale”, il est très souvent utilisé à tort pour désigner des matières s’y apparentant physiquement, mais provenant d’autres sources: végétal, micro-organisme…
Pour en savoir plus: le cuir — Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Open BioFabrics

Partageons les savoirs et savoir-faire autour des biofabrics

Sabrina Maroc

Written by

Curieuse de savoir-faire ancestraux & émergents, avide d‘expérimentations, je 👐 mes réalisations, retours d’exp. & les pépites qui profilent la mode de demain

Open BioFabrics

Partageons les savoirs et savoir-faire autour des biofabrics

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade