Être alternant au sein de l’équipe technique d’OpenClassrooms

Noëlie Roux
Technologie @ OpenClassrooms
5 min readApr 24, 2019
Crédits image © Unsplash

L’alternance est un mode d’apprentissage de plus en plus prisé. Mêler pratique et théorie est un moyen efficace pour assimiler un nouveau métier, mais c’est aussi un véritable challenge. En tant qu’apprentis au sein d’une équipe de professionnels confirmés nous sommes constamment confrontés à nos propres faiblesses et nous allons être amenés à faire des erreurs. Le tout étant de trouver un équilibre. C’est pourquoi il est important et bénéfique d’évoluer dans un environnement qui prône la culture de l’apprentissage plutôt que celle du blâme, l’objectif étant de nous aider à monter en compétence.

Se retrouver dans l’équipe tech d’OpenClassrooms composée de développeurs medium/seniors qui ont 2, 5 voire 10 ans d’ancienneté, peut s’avérer très intimidant. Il faut évidemment un bon moment d’adaptation avant de se sentir un minimum utile, en particulier lorsque nous débarquons avec à peine 6 mois d’expérience sur un projet en clean architecture. Bien qu’il soit obligatoire d’avoir un tuteur en contrat pro, dans certaines entreprises ce rôle est pris à la légère et les alternants sont parfois mis de côté. L’équipe Tech d’OpenClassrooms a compris que d’embaucher des alternants est un investissement sur le long terme. C’est pourquoi nous sommes tout de suite pris en charge par nos tuteurs qui donnent beaucoup de leur temps pour nous aider à nous faire une place et à monter en compétence. Ce sont des membres de l’équipe qui sont présents depuis longtemps et qui ont évolué avec le produit. Ils ont beaucoup de connaissances à partager et comprennent la valeur que cette transmission de savoir peut apporter à l’équipe et aux alternants en apprentissage.

Même si nous avons des tuteurs attitrés, l’équipe est composée de personnes passionnées, respectueuses et pédagogues qui elles aussi savent se rendre disponibles pour nous venir en aide au besoin. Chacun sait faire preuve de patience et de compréhension face à nos difficultés ou nos bugs, qui sont parfois des erreurs de débutants; comme par exemple aller voir un développeur front-end pour une erreur back-end, ou encore déranger son tuteur parce que les modifications que nous avons faites ne s’affichent pas, alors que nous modifions tout simplement la version anglaise du site tandis que le site est affiché en français. Mais ce sont aussi ces erreurs, aussi simplistes soient-elles, qui nous permettent de nous améliorer et de les solliciter de moins en moins.

Une confiance qui va de soi

Un autre point qui peut différencier l’équipe tech d’OC de certaines entreprises est la confiance qui nous est accordée. Bien qu’il faille quelques bonnes semaines avant de s’y retrouver dans l’architecture mise en place, nous sommes très vite invités à travailler sur des tâches à forte valeur, quitte à les faire en pair programming avec notre tuteur lorsque nous sommes bloqués. Nous ne sommes pas amenés à ne travailler que sur les tâches sans grand intérêt que personne ne veut faire. En tant que développeur front-end nous pouvons avoir l’occasion de travailler sur la page d’accueil du site, visitée par plus de 2 000 000 de personnes chaque jour. En tant que back-end, nous pouvons être amenés à implémenter de nouvelles fonctionnalités qui vont changer la manière d’utiliser la plateforme ou améliorer les processus existants afin de faciliter la vie des utilisateurs mais aussi des employés. Cela nous donne une certaine pression mais aussi un élan de motivation. Derrière l’attribution de ces tâches importantes se cache la volonté de nous prouver une certaine confiance par rapport à nos capacités et de nous aider à réellement apprendre et monter en compétence en travaillant sur des tâches qui ont du sens. Nous réalisons aussi les revues de code des autres développeurs, phase du workflow de développement très formatrice qui nous permet de voir d’autres façons de faire mais c’est aussi une autre preuve de confiance quant à notre capacité à déterminer si un code nous semble correct ou non.

Cette confiance se traduit aussi par les accès qui nous sont donnés. Nous avons tous les mêmes accès que les autres développeurs, que ce soit les logiciels, l’admin, l’API ou encore les bases de données. Ils ne sont juste pas encore assez fous pour nous donner les droits d’écriture sur la base de production. Nous participons par ailleurs à toutes les réunions, des stand-up aux rétrospectives, en passant par les check-point hebdomadaires pendant lesquels sont révélées beaucoup d’informations confidentielles concernant l’entreprise. Il arrive même que nous participions aux entretiens d’embauche.

Nous sommes par ailleurs amenés à faire nos propres mises en production. En discutant avec des alternants dans d’autres entreprises, beaucoup étaient étonnés par ce fait. Il faut dire aussi que le workflow mis en place au sein de l’équipe est assez fiable à ce niveau là; notre code doit être vérifié par au moins 2 autres développeurs, puis il est testé par la QA et si tout va bien nous pouvons passer la tâche en production. De plus, la confiance est telle dans leurs outils qu’une erreur en prod est très vite repérée et réparée. La première fois que nous “cassons” la production c’est la panique parce que nous avons peur des répercussions. Une fois l’erreur réparée, la tension redescend tandis que les autres développeurs nous taquinent gentiment en nous disant que c’est un rite de passage.

Quand je vois le stagiaire hésiter pour son passage en prod — Les joies du code

OpenClassrooms étant avant tout une école en ligne, nous avons aussi la possibilité de nous former quotidiennement à travers les cours présents sur le site, en plus de la formation que nous suivons à côté. D’ailleurs, OpenClassrooms proposant maintenant des parcours en alternance, nous avons eu la possibilité de suivre l’un de ces parcours et de nous former en ligne plutôt qu’en présentiel dans une école classique. L’un des avantages d’une formation en ligne étant notamment la flexibilité par rapport à notre rythme d’apprentissage. Par ailleurs, en tant qu’étudiant et employé chez OpenClassrooms, nous avons une vision concrète de ce que peuvent attendre les utilisateurs du site et c’est d’autant plus motivant de travailler sur une plateforme que nous utilisons régulièrement car nous ressentons la réelle utilité de notre travail.

Un quotidien pas toujours rose

Chez OC, entreprise en pleine croissance, le changement fait partie de la vie de tous les jours. En tant qu’alternant cela peut parfois être un peu troublant. A peine avons-nous maîtrisé une techno ou que nous nous sommes bien familiarisé avec un workflow particulier que ceux-ci changent, évoluent ou sont automatisés. Bien que ce soit tout à fait normal, et même nécessaire pour que l’entreprise continue de progresser, nous pouvons parfois avoir l’impression de ne jamais avancer de manière significative.

Il peut être difficile de se retrouver dans le monde professionnel lorsque nous avons peu d’acquis et pas d’expérience, d’autant plus lorsque nous sommes toujours en formation. C’est ce qu’a compris l’équipe technique d’OpenClassrooms qui sait comment nous accompagner tout en nous responsabilisant et en nous accordant la confiance et l’autonomie nécessaires à notre montée en compétence.

--

--