Inside the Tech team — Interview avec Gregory, frontend developer

Nicolas Guerin
Technologie @ OpenClassrooms
3 min readAug 12, 2019

“Inside the Tech team” est une série d’articles dans lesquels nous vous présentons l’un des membres de l’équipe. Aujourd’hui, c’est Greg, un de nos développeurs frontend, qui s’y colle. Voici son interview.

Que fais-tu chez OpenClassrooms ?

Je suis développeur frontend. Je participe à la construction des interactions des utilisateurs avec la plateforme et aussi de l’intégration d’interfaces UI sur le site.
En front, nous travaillons sur une stack React/Redux, et notre design system est basé sur Material Design de Google. En ce moment, je travaille sur l’amélioration des sessions de mentorat. Avec ma squad, on améliore l’expérience utilisateur entre le mentor et l’étudiant.

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

J’ai commencé par une mission d’intégrateur en 2013 au moment du rebranding Site du Zéro, qui allait devenir OpenClassrooms. À ce moment-là, ils avaient besoin de renforts. En termes de missions, j’intégrais les maquettes UI au site. En somme, je rendais les maquettes statiques dynamiques. On avait aussi beaucoup de partenariats avec Microsoft ou Bouygues Telecom. Je faisais des pages concours avec ces partenaires.
Ensuite, je suis revenu en 2016, toujours en tant qu’intégrateur pour épauler l’équipe.
Et pour boucler la boucle, courant 2018, j’ai fait une formation de remise à niveau sur React JS pour pouvoir être développeur frontend à part entière.

Décris-nous ta journée type.

La team Tech fonctionne en squads. Donc, on commence par le stand-up pour expliquer ce qu’on a fait la veille et ce qu’on va faire le jour même. On partage nos blocages pour trouver ensemble des solutions.

Ensuite, je développe des features et je corrige des bugs s’il y en a. Au cours de ma semaine, j’ai aussi pas mal de réunions de commitment avec nos équipes UX et UI et nos product managers.

Quels sont tes défis au quotidien ?

Mon défi principal, c’est de devenir totalement autonome en tant que développeur frontend. Et continuer à m’améliorer. Pour cela, j’essaie de ne jamais rester sur mes acquis et de me remettre en question régulièrement.

As-tu une réalisation dont tu es particulièrement fier ?

Je suis fier de la gestion du dernier rebranding d’OpenClassrooms. Le défi, c’était de refaire la totalité du site en un temps court (on avait 2 mois environ), sans pour autant réinventer la roue. À partir de composants existants, on devait tout factoriser au maximum.

Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’ai créé beaucoup de composants pour pouvoir les utiliser dans plusieurs de nos pages. J’ai aussi amélioré le style guide : les autres développeurs devaient pouvoir utiliser les composants que j’avais créés.

Qu’est-ce que tu apprends en ce moment et pourquoi ?

Là, j’apprends à être un bon maître d’apprentissage. Savoir déléguer, donner des feedbacks constructifs, avoir les bonnes méthodes pour faire progresser ma tutorée. J’ai eu une formation cette année pour cela et j’essaie de l’appliquer au maximum. C’est pas encore gagné, mais on avance !

Qu’est-ce qui te plaît chez OpenClassrooms ?

L’esprit de famille. Tout le monde peut compter sur tout le monde et on se tire tous vers le haut. On cherche à toucher l’excellence. Une autre chose qui est très importante pour moi : on en apprend tous les jours.

Qu’est-ce qui t’a le plus surpris à ton arrivée ?

En 2013, l’effectif était d’une dizaine de personnes et quand je suis revenu, ils étaient 40. De l’époque, il ne reste que 4 personnes ! En même temps, aujourd’hui, nous sommes près de 180.

Et sinon, ta passion inavouable du dimanche après-midi ?

La musique. D’ailleurs, je chantais dans un groupe de dancehall ! C’est un mélange de reggae et de hip-hop. Et même si j’ai arrêté le chant, j’écoute beaucoup de musique. Je vous conseille Vybz Kartel ou T Kimp Gee.

Est ce qu’il y a un cours sur la plateforme que tu recommanderais ?

Le cours sur react.js de Christophe Porteneuve (un expert historique en front) est vraiment bien.

--

--