Speaker en conférence, pourquoi pas vous ?

Olivier Mairet
Technologie @ OpenClassrooms
5 min readDec 22, 2023
Photo de Kane Reinholdtsen sur Unsplash

En 2023, j’ai eu la chance de pouvoir donner mes premières conférences tech. Deux expériences qui m’ont apporté énormément et dont je voulais vous partager mon sentiment mais surtout, vous encourager à sauter le pas, vous aussi. Les avantages à donner une conférence sont multiples mais parfois les freins pour se lancer sont tenaces. Je vous propose de découvrir tout cela ensemble.

Animer une conférence, une expérience aux multiples bienfaits.

1. Approfondir vos connaissances

La préparation d’une conférence est un processus exigeant qui vous oblige à plonger profondément dans le sujet que vous allez présenter. Comme on dit, “on maîtrise vraiment un sujet quand on est capable de l’expliquer à un enfant de 5 ans.” Vous devrez rechercher des informations, explorer des concepts complexes et synthétiser des idées pour les rendre accessibles à un public varié. Cette plongée en profondeur est l’occasion idéale d’approfondir vos propres connaissances. Vous devrez non seulement comprendre le sujet en détail, mais également être capable de le présenter de manière claire et concise. Cela vous poussera à maîtriser votre domaine d’expertise, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre carrière.

2. Partager votre expertise

En partageant vos connaissances lors d’une conférence, vous allez potentiellement aider un nombre inestimable de vos confrères. Vous pouvez aider les autres à résoudre des problèmes, à découvrir de nouvelles technologies ou à mieux comprendre des concepts complexes. La satisfaction de savoir que vous avez eu un impact positif sur d’autres personnes n’a pas de prix, c’est toujours une sensation incroyable d’avoir des retours du type “merci pour ta conférence, ça m’a permis de mettre en place la solution dans mon équipe”. Constater l’impact de notre partage d’expérience est très appreciable, que ce soit en direct lors de la conférence et suites à des retours plus tard.

3. Rencontrer la communauté

Les conférences sont un excellent moyen de rencontrer d’autres passionnés dans votre domaine. Vous aurez l’occasion d’interagir avec des experts, des débutants, des collègues et des recruteurs, ce qui peut ouvrir des portes pour de futures collaborations, des opportunités professionnelles et des amitiés durables. Participer à de tels événements peut également renforcer votre sentiment d’appartenance à une communauté qui partage vos intérêts.

4. Développer des compétences de communication

Animer une conférence vous permettra de développer des compétences essentielles en communication. Vous apprendrez à structurer vos idées, à parler en public, à gérer les questions et à gagner en confiance. Ces compétences ne sont pas seulement utiles pour les présentations, mais elles se répercutent également dans votre travail quotidien. Par exemple, un développeur capable de communiquer efficacement est un atout précieux pour toute équipe, mais c’est valable pour tous les métiers évidemment.

5. Se démarquer dans votre domaine

Animer une conférence est un moyen de vous distinguer dans le monde de la technologie. Cela montre que vous êtes passionné.e par votre domaine, que vous êtes prêt.e à investir du temps et des efforts pour partager vos connaissances, et que vous avez la capacité de communiquer de manière convaincante. Cela peut également être un atout majeur lorsque vous cherchez un emploi ou des opportunités de croissance professionnelle. Les conférences peuvent vous aider à construire une réputation solide en tant qu’expert.e dans votre domaine.

Pour résumer, j’ai personnellement beaucoup aimé ces expériences et j’espère pouvoir les renouveler à l’avenir. Animer une conférence comporte de nombreux avantages. Cela permet d’approfondir vos connaissances, de partager votre expertise, de rencontrer d’autres passionnés, de développer des compétences de communication et de vous démarquer dans votre domaine.

Animer une conférence, des freins souvent moins bloquant qu’on ne le croit.

Alors bien sûr certains d’entre vous se sont peut-être déjà posé la question mais ont rencontré des obstacles pour concrétiser l’idée. Manque d’idées pour un sujet à partager, appréhension quant à la prise de parole en publique, manque de connaissance sur les réseaux existant et la manière de procéder pour être retenu en tant que speaker sur tel ou tel évènement. Essayons de démystifier un peu ces idées reçues qui peuvent vous bloquer, injustement.

1. La Peur de Parler en Public

La crainte de prendre la parole en public est une préoccupation commune, mais elle est souvent surmontable avec la pratique et la préparation. Commencez petit en présentant à des collègues ou amis, puis élargissez progressivement votre public. Pratiquez régulièrement devant le miroir ou enregistrez-vous pour gagner en confiance.

De plus, les organisateurs des conférences peuvent parfois proposer un programme d’accompagnement des speakers.

Enfin, souvenez-vous que le public est généralement bienveillant et intéressé par ce que vous avez à dire. Plus vous vous exprimerez, plus cette peur diminuera.

2. Trouver le Sujet Parfait

Le choix du sujet peut être intimidant, mais rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’être un expert du sujet en question, la préparation de la conférence sera aussi l’occasion d’approfondir.

Identifiez les domaines qui vous passionnent ou les problèmes que vous avez résolus récemment.

Optez pour un sujet que vous maîtrisez, mais qui suscite également l’intérêt de la communauté. N’hésitez pas à solliciter des opinions ou des suggestions auprès de vos pairs. Vous pourriez être surpris de la diversité des sujets qui captivent l’audience.

3. Comment Postuler pour une Conférence

La première étape pour postuler à une conférence est de rechercher des appels à contributions ou des événements ouverts aux propositions.

Consultez les sites web d’événements, les réseaux sociaux et les plateformes dédiées. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai fait l’expérience avec ChatGPT par exemple. Dans mon cas il me propose les cycles de conférences de l’AFUP en me précisant qu’il existe le Forum PHP, les AFUP Days ou encore des meetups locaux. Connaissant cette information il suffit de se rendre sur le site de l’afup pour en savoir plus.

Vous pouvez appliquer ce même type de recherche à votre domaine ;) En général les “call for papers” sont ouverts plusieurs mois à l’avance par rapport à la date de l’évènement.

Rédigez une proposition claire et engageante, mettant en avant le contenu de votre présentation, son utilité pour la communauté et votre expérience.

Soyez authentique dans votre démarche, et n’ayez pas peur de partager vos réussites et vos échecs. Les organisateurs apprécient souvent la sincérité et l’originalité.

Pour conclure

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer. Les bienfaits de se lancer dans une telle expérience sont multiples et les freins que vous pouvez imaginer sont le plus souvent surmontables. Trouvez un sujet, parlez-en autour de vous, expérimentez à petite échelle et lancez-vous ! Votre communauté vous attend :)

Et si vous voulez un exemple de ce que ça peut donner, en toute humilité, la vidéo de ma dernière conférence est disponible ici : https://youtu.be/f2GX4HSSkko?si=8c5F_11j3QBw2ZT9

D’ailleurs, elle fait partie d’une playlist avec toutes les vidéo de l’évènement, à consommer sans modération ;)

--

--