Comment lever des fonds sur Open Collective Paris ?

Clémence Coppin
Apr 10, 2018 · 4 min read

1) Mobiliser sa communauté

Open Collective Paris est fait pour lever des fonds collaboratifs tout cela avec un système open source. Open Collective Paris, tout comme Open Collective, appartient donc à ses contributeurs.

Commencer une discussion sur la plateforme afin de parler du projet du collectif est toujours une première étape importante pour discuter de leurs idées sur la levée de fonds. Si les membres et les contributeurs ressentent un sentiment d’implication avec l’étape du fundraising, comme ils peuvent le ressentir avec l’open source, ils seront les plus à mêmes d’y contribuer.

2) Clarifier sa mission

Faire son pitch est aussi un enjeu majeur. Etre en mesure d’évoquer son projet de manière concise, claire, en quelques minutes est une étape indispensable. Qu’est-ce que votre collectif apporte de novateur ? En quoi consiste votre projet ? Et si vous deviez le résumer en une phrase ?

La page relative à votre collectif exprime ce que vous faites avec vos fonds. Elle permet d’offrir une visibilité sur vos objectifs et votre feuille de route. Plus vous communiquez sur vos actions, et plus vous obtiendrez de soutiens : nul besoin d’être un expert en marketing ou en communication. Il suffit simplement d’être clair et honnête quant la valeur du projet que vous portez.

Voici un exemple : « We are on a mission to raise the bar for web performance and develope experience. With one tool ». Webpack.

3) Planifier sa levée de fonds en amont

Dans le crowdfunding, le lancement est une étape cruciale. Les gens aiment donner de l’argent à des projets rassembleurs et sont rassurés lorsque beaucoup de personnes sont prêtes à faire un don. Il convient donc de contacter ses donateurs potentiels avant. L’idée étant d’avoir une première vague de dons assurées dès l’ouverture du crowdfunding pour rassurer les gens qui seraient en hésitation. Cela lancera la dynamique.

La page de son collectif peut être entièrement personnalisée

AU MOMENT DU LANCEMENT

Le lancement d’un collectif sur la plateforme OpenCollective constitue une grande étape. Le faire avec une certaine pédagogie peut s’avérer déterminant. La publication d’un post est donc une bonne chose afin d’expliquer ce que vous faites, pourquoi vous levez des fonds, et surtout de quelle manière les gens intéressés peuvent effectuer leur don. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant votre projet et d’en donner une image positive en montrant en quoi une telle levée de fonds peut être un levier de développement essentiel.

4) Mettre en place un menu de contribution avec des options

Listez les différentes manières à travers lesquelles l’on peut contribuer à votre projet sur votre site web. Donner de l’argent en fait bien évidemment partie. Le plus d’options vous mettez en place, le plus les gens pourront participer à votre projet. Par exemple : une rubrique « contactez-nous », une autre invitant à vous suivre sur les réseaux sociaux, une autre pour reporter un bug, et surtout une autre pour faire un don.

5) Mettre à l’honneur ses sponsors et ses backers

Vos soutiens sont la pierre angulaire de votre projet. Sans eux, rien est possible. Alors

N’hésitez pas à les mettre à l’honneur en les remerciant publiquement sur les réseaux, ou sur votre site. Il est possible de connecter votre compte twitter afin de le faire de manière automatique.

6) S’appuyer sur le réseau de ses donneurs

Les soutiens et donateurs peuvent représenter un cercle élargi de dons. Le plus simple dans une levée de fonds consiste d’abord à mobiliser ses proches, puis les cercles rapprochés sur les réseaux sociaux par exemple, et enfin le grand public. Mais on peut s’appuyer sur d’autres réseau extérieurs. C’est le cas de celui de vos donateurs et de vos soutiens. Encouragez-les donc à partager le mot et à parler de votre collectif.

APRES LE LANCEMENT

7) Aller chercher des sponsors

Avoir un nombre conséquent de petits donateurs est une bonne chose pour la constitution de votre communauté, mais les grands budgets sont bien souvent financés par des groupes privés ou des fondations qui sont prêts à donner des sommes importantes. Votre page Open Collective est une parfaite carte de visite pour convaincre ces potentiels donateurs. Il convient en retour de se demander ce que vous avez à offrir à ces sponsors. Généralement les grands groupes n’attendent pas des retours financiers sur des petits collectifs mais plutôt une image dans le domaine de la responsabilité sociale et solidaire. Mettre en avant leur logo est donc quelque chose de central dans le sponsoring. Si votre projet se développe davantage, vous pourrez alors revoir les clauses de votre partenariat. Un bon partenariat est toujours un partenariat gagnant-gagnant.

8) Gérer ses dépenses avec transparence

Les fonds font vivre votre projet. Open Collective est entièrement transparent. Cela signifie que toutes vos transactions vont apparaître sur votre page. Voir des dépenses faites de manière régulières permet de maintenir vos backers informés. Cela entretient aussi une forme de confiance réciproque. Et surtout, donner envie aux personnes qui suivent le projet d’y participer et de faire des dons.

9) Continuer à remercier ses donateurs

Si votre projet est pérenne, vous pouvez encore une fois les remercier et montrer à quel point rien n’aurait pu être fait sans leur aide. Ecoutez aussi leurs retours, leurs idées et suggestions. Si vous avez fonctionné par palier, faite le point et recentrez-vous : quel est désormais l’objectif à atteindre ? Comment ? Avec quels moyens ?

OpenCollective Paris

Faciliter l’initiative citoyenne en proposant un outil de gestion transparent pour les bénévoles

    Clémence Coppin

    Written by

    OpenCollective Paris

    Faciliter l’initiative citoyenne en proposant un outil de gestion transparent pour les bénévoles

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade