EurosForDocs, une plateforme qui révèle les conflits d’intérêts entre les professionnels de santé et l’industrie

Emma Lcb
5 min readMar 16, 2019

--

Euros For Docs est un des jeunes collectifs d’Open Collective Paris. Nous avons rencontré son créateur pour qu’il nous parle de son Euro For Docs, qui a fait un petit buzz ces derniers mois. Relayé par plusieurs médias dont BastaMag, Le Monde et France Inter, Euros for Docs dévoile les liens entre l’industrie des produits de santé et les professionnels médicaux en France.

Le site “Transparence Santé” garant de la transparence ?

Bien avant Euros For Docs, il y avait la base de données transparence.sante.gouv.fr créée par le biais de la loi Transparence Santé de 2011 suite au scandale du Mediator. Ce site a pour but de rendre complètement transparent les liens financiers entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels de santé. Ainsi, l’industrie est dans l’obligation de déclarer les liens financiers de plus de 10 € qu’elle a avec des professionnels de santé. Ceux-ci peuvent être des rémunérations en tant que telles (travaux de consultants, d’experts…), mais également des avantages (déjeuners, trajets ou inscriptions à des conférences). La base de données est accessible sur Internet depuis 2014, et le montant de toutes les déclarations est également public depuis 2017.

Le moteur de recherche de la base de données Transparence Santé

Cependant, l’état actuel de ce site Internet permet difficilement des recherches et des manipulations de données poussées qui permettraient de déceler, si elles existent, les liens qui influencent certaines professions médicales.

Il y a un peu moins d’un an le créateur du collectif, par le biais d’un article Du Monde, commence à s’intéresser à la base de données. Data analyst, il s’intéresse aux données brutes, téléchargeables depuis le site Transparence Santé. Il nettoie et manipule les données et se rend vite compte que leur inaccessibilité sur le site les rend presque inexploitables. L’administrateur de Euros for Docs rentre alors en contact avec l’association Formindep, spécialisée dans l’indépendance de la médecine et Regards Citoyens, une association de bénévoles informaticiens engagés sur l’observation de l’activité au Parlement. Regards Citoyens a en effet déjà commencé à nettoyer les données brutes téléchargées sur le site Transparence Santé. Grâce au travail déjà effectué, il continue et met en ligne le résultat sur le site Euros for Docs.

La création d’un collectif grâce à Open Collective Paris

Il créé alors en parallèle son collectif sur Open Collective Paris. Cette adhésion lui permet de gagner un temps considérable et lui permet de contourner les procédures administratives lourdes et chronophages de création d’association. De plus, la plateforme Open Collective lui permet de garder son indépendance, caractéristique importante lorsqu’on traite d’un sujet si épineux. Enfin, et c’est un réel atout pour un collectif tel que Euros for Docs, Open Collective permet une transparence complète des finances du collectif. En effet, le budget du collectif, les recettes et les dépenses sont mises en ligne sur la page du collectif, permettant à tous de s’en enquérir. Il est également possible, depuis de la plateforme de faire un don au collectif afin de financer la pérennité du projet.

Euros for Docs sur la plateforme Open Collective Paris

Euros for Docs : un outil pour l’investigation mais aussi un outil de démocratie et de citoyenneté

La création de Euros for Docs répond à un réel besoin. Depuis la mise en ligne, plusieurs journalistes d’investigation ont utilisé Euros for Docs pour exploiter la base de données de Transparence Santé et mettre en lumière les potentiels conflits d’intérêts entre l’industrie des produits de santé et les professionnels médicaux. Comme Rozenn Le Saint, qui a ainsi publié les Pharma Papers sur le média en ligne Bastamag.

Le projet n’est pas fini, loin de là. Il y a encore un travail de nettoyage de données à faire, particulièrement pour les professionnels de santé homonymes. Ensuite, le collectif souhaite créer une interface plus ergonomique, permettant notamment d’utiliser confortablement la plateforme depuis un téléphone portable. Ensuite Euros For Docs est voué à se dédoubler en un site grand public, qui permettrait de visionner les données et de rendre compte de liens sans avoir à se connecter, et un site qui permettrait plus d’investigation et de manipulation de données pour les chercheurs et les journalistes.

Si Euros for Docs œuvre aujourd’hui pour que les déclarations de liens entre industrie des produits de santé et professionnels soient réellement transparentes, il souhaite également mettre en valeur la problématique des sous-déclaration. Celle-ci est aujourd’hui difficile à estimer, mais existe bien. Les liens d’intérêts déclarés avec la presse, par exemple, étant bien en-dessous de la réalité estimée.

Si le manque de déclaration est passible d’amende il semblerait qu’il y ait un réel manque de contrôle et d’audit de ces déclarations. Une analyse précise des données de Transparence Santé permettrait peut-être de mettre en valeur ces sous-déclaration et pourrait constituer un argument fort pour mener un combat législatif afin de créer un réel audit des déclarations de l’industrie des produits de santé.

Le collectif Euros for Docs souhaite aussi agir pour que les exigences de transparence en santé en France soient traduites au niveau européen. Si les données de transparences européennes sont actuellement éparses, elles ont le mérite d’être d’avoir un format commun, qu’il serait possible de collecter dans une même base de données et donc d’analyser.

Un travail colossal, un collectif en pleine expansion

En moins d’un an, Euros for Docs a permis de mettre en valeur la richesse des données accumulées grâce à la loi Transparence Santé. Tout citoyen n’étant pas data analyst, il est nécessaire de créer une vraie transparence des données pour mettre en évidence les conflits d’intérêt.

Ce travail considérable est réalisé par une petite équipe dont la majorité ne sont pas à temps plein. Le collectif vit des personnes qui analysent les données, mais aussi ceux qui animent la vie du collectif et sa médiatisation.

Euros for Docs est un projet en plein développement et toute personne souhaitant s’impliquer est la bienvenue.

Pour plus d’information : contact@eurosfordocs.fr

--

--