13 grandes entreprises, dont Unilever et Microsoft, rejoignent l’engagement d’Amazon pour le climat

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 13, 2020

Auteur : Sarah George

Plus d’une douzaine de grandes entreprises, dont Unilever, Microsoft et Coca-Cola European Partners, ont signé l’engagement climatique d’Amazon, qui exige des signataires qu’ils atteignent le niveau zéro d’ici 2040 ou plus tôt.

Source : efes

Les nouveaux signataires ont indiqué dans une déclaration qu’ils ont choisi de coïncider avec le cinquième anniversaire de l’accord de Paris. Il s’agit d’Atos, Brooks, Canary Wharf Group, Coca-Cola European Partners (CCEP), ERM, Groupe SEB France, Harbour Air, ITV, Microsoft, Neste, Rubicon, Unilever et Vaude.

Amazon a co-créé “l’Engagement Climatique avec l’Optimisme Mondial” en 2019, suite à la pression croissante des consommateurs, des investisseurs et de son propre personnel pour affermir ses ambitions environnementales et des actions en accord avec son échelle.

L’engagement se caractérise par l’obligation pour les signataires d’atteindre des émissions nettes de zéro dans tous les domaines d’ici 2040 au plus tard. Afin de garantir que les signataires ne dépendent pas trop de la compensation, les entreprises sont également tenues de donner la priorité à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la création d’une économie circulaire.

Un grand nombre de nouveaux signataires ont déjà des objectifs nets zéro pour 2040 ou plus tôt. Microsoft, par exemple, vise la neutralité carbone d’ici 2030, tandis qu’Unilever a fixé un objectif de zéro net pour 2039 cet été. ITV et Canary Wharf Group visent tous deux un objectif de zéro émission d’ici 2030 dans le cadre de feuilles de route publiées cette année.

En tant que tel, l’intérêt d’adhérer à l’engagement sur le climat est probablement lié à la communication et à la collaboration plutôt qu’à l’élaboration d’objectifs climatiques plus ambitieux en interne. Les signataires sont encouragés à collaborer dans des domaines clés liés à l’énergie propre, à l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire.

Outre les nouveaux adhérents, l’initiative a reçu le soutien de Uber, JetBlue, Henkel, Mercedes-Benz, Reckitt Benckiser, Verizon et Infosys, ainsi que de Best Buy et Siemens.

“La lutte contre le changement climatique est l’un des plus grands défis que nous aurons à relever au cours de notre vie ; les effets du changement climatique sont déjà là et il est temps d’agir maintenant”, a déclaré Carolyn McCall, directrice générale d’ITV.

“L’ampleur des changements nécessaires exige que nous tous, entreprises, gouvernements et citoyens, travaillions en collaboration et agissions avec audace. En touchant plus de 50 millions de personnes chaque mois, nous pensons qu’ITV a un rôle essentiel à jouer, non seulement pour réduire nos propres émissions, mais aussi pour changer la culture et créer une nouvelle normalité”.

Sur ce dernier point, le radiodiffuseur diffuse actuellement une série de spots publicitaires intitulés “The Shows We Never Want to Make”, avec des titres tels que “Catastrophe Street” et “This Warming”. La série met en avant les changements que pourrait subir le monde naturel dans les prochaines décennies et encourage les téléspectateurs à réduire leur empreinte carbone en utilisant le calculateur du WWF.

Source
Opresse

--

--