40 tortues de mer menacées d’extinction blessées par le refroidissement rapide des eaux au large du Massachusetts

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 10, 2021

Auteur : The Guardian

Les tortues de Kemp, la plus menacée des six espèces présentes dans les eaux américaines, ont été transportées par avion dans le Mississippi.

Tortue de mer de Kemp. Cette tortue a été libérée d’un centre de réhabilitation. Source : U.S. Fish and Wildlife Service Northeast Region via Flickr / Public Domain Mark 1.0

Quarante tortues de mer menacées d’extinction sont soignées à l’aquarium du Mississippi, où elles ont été transportées par un groupe de bénévoles, Turtles Fly Too. Les tortues, blessées lorsque les eaux du Massachusetts se sont refroidies tellement rapidement, qu’elles n’ont pas pu s’enfuir à la nage.

Toutes étaient des tortues de mer de Kemp, les plus petites tortues de mer du monde et les plus menacées des six espèces présentes dans les eaux américaines, a indiqué l’aquarium.

“Les 40 tortues Kemp sont toutes assez petites et ne pèsent pas plus de 1 kg”, a déclaré Alexa Delaune, vice-présidente des services vétérinaires de l’aquarium. “La plupart d’entre elles présentent des signes de pneumonie et seront traitées par antibiotiques”, a-t-elle ajouté.

Les tortues de mer peuvent devenir léthargiques lorsqu’elles sont assommées par de l’eau qui se refroidit avant qu’elles puissent nager vers des eaux plus chaudes. Le froid seul peut les tuer. Il peut également entraîner une pneumonie, un choc et des gelures. Certains experts pensent que le changement climatique augmente le nombre de tortues touchées au large de Cape Cod chaque hiver.

Un porte-parole du New England Aquarium, Tony LaCasse, a confié à The Guardian que la baie de Cape Cod peut agir comme “un seau mortel” pour les tortues de mer.

La baie a la forme du creux d’un coude, ce qui oblige les tortues qui y chassent pendant la saison chaude à nager vers le nord et l’est pour s’échapper, alors que les tortues veulent instinctivement nager vers le sud.

“Leur instinct leur dit de se retirer dans les eaux peu profondes et plus chaudes de la baie et d’attendre que ça passe”, a expliqué LaCasse à The Guardian en 2018, lorsque 790 tortues se sont échouées sur les plages locales.

“Le problème est que c’est la fin de la saison et qu’il n’y a aucun moyen de sortir”.

Le nombre de tortues échouées dans la baie de Cape Cod a augmenté au cours des dernières décennies, selon une étude publiée dans PLOS One en 2019.

Les scientifiques pensent que cette augmentation est due en partie au changement climatique, qui a réchauffé les eaux du golfe du Maine, rendant la zone plus attrayante pour les tortues. Cela encourage les tortues à rester plus longtemps, avant d’être frappées par le froid de la Nouvelle-Angleterre.

Le groupe actuel de tortues paralysées par le froid a été transporté par avion à Gulfport vendredi 3 décembre après que l’aquarium de la Nouvelle-Angleterre a manqué de place et a lancé un appel à l’aide, a décrit un porte-parole de l’aquarium du Mississippi.

L’aquarium s’occupait déjà de deux tortues sauvées l’année dernière dans le Massachusetts, l’une souffrant d’une grave infection pulmonaire et l’autre d’une infection de l’épaule qui limite ses mouvements. L’aquarium de Boston a demandé à l’aquarium de Gulfport de prendre les deux tortues en mauvais état pour faire de la place aux blessés de cette année, ont exprimé les responsables en novembre.

L’année dernière, 75 tortues échouées dans le Massachusetts ont été soignées à Gulfport et à la Nouvelle-Orléans. Trente d’entre elles ont été envoyées au centre Audubon Species Survival Center à la Nouvelle-Orléans, 25 à l’Aquarium du Mississippi et 20 à l’Institute for Marine Mammal Studies à Gulfport.

Le centre Audubon ne traite pas les tortues de mer échouées cet hiver mais est prêt à le faire si nécessaire, a stipulé Annie Kinler Matherne, porte-parole.

Source
Opresse

--

--