Annulation du projet de réintroduction du pygargue à queue blanche dans le Norfolk

Opresse
Opresse
Published in
3 min readOct 21, 2021

Auteur : The Guardian

L’annulation fait suite à des informations selon lesquelles les propriétaires de domaines locaux s’inquiétaient de l’impact du prédateur sur les autres oiseaux.

Image représentative. Source : Sven Lachmann via Pixabay

Un projet pionnier visant à réintroduire des pygargues à queue blanche dans le Norfolk pour la première fois en 200 ans a été annulé à la dernière minute, au grand dam des défenseurs de l’environnement.

Les plus grands oiseaux de proie du Royaume-Uni devaient être relâchés à Wild Ken Hill, le domaine qui abrite le programme “Autumnwatch” de la BBC, à partir de l’année prochaine, avec des plans pour libérer 60 oiseaux sur 10 ans.

Une enquête a révélé que 91 % des habitants de la région soutenaient ce projet et environ 12 000 € ont été collectées grâce au crowdfunding. Le domaine a demandé de l’argent pour relocaliser les oiseaux de Pologne et leur construire un abri temporaire dans le parc pendant qu’ils s’habituent à leur nouvel habitat.

Les initiés de Natural England se sont dits déçus par l’annulation du projet et ont affirmé que la décision ne leur appartenait pas.

Des sources ont déclaré à The Guardian que les propriétaires de domaines locaux craignaient que les aigles ne prédatent des échassiers rares dans les zones humides du nord du Norfolk, et n’interfèrent avec les intérêts de la chasse en mangeant des faisans et des perdrix. Certains agriculteurs ont également manifesté leur opposition, craignant que les aigles ne tuent le bétail, notamment les agneaux et les porcelets.

Les pygargues à queue blanche, qui ont une envergure de deux mètres, avaient disparu de Grande-Bretagne au début du 20e siècle à cause de la persécution, et il n’existe aucune population reproductrice en Angleterre continentale. Les oiseaux ont été réintroduits en Écosse à partir des années 1970 et sur l’île de Wight en 2019.

Le projet, qui a reçu le feu vert de Natural England, a été conçu par le domaine du nord du Norfolk avec l’expert en aigle Roy Dennis et a bénéficié d’un large soutien et d’une large couverture médiatique, y compris, selon la rumeur, de la part du Prince Charles, qui dirige le domaine voisin de Sandringham.

Un porte-parole de Wild Ken Hill a indiqué : “Nous continuons à croire que la restauration des pygargues à queue blanche dans l’est de l’Angleterre est un objectif de conservation important et inévitable, et aussi que les plans initiaux pour un lâcher commençant en 2022 auraient pu être réalisés avec beaucoup de succès. Nous avons cependant pris la décision difficile de nous concentrer sur d’autres aspects de notre projet de nature et d’agriculture régénérative d’importance nationale.”

Rob Wise, conseiller en environnement de l’East Anglia de la National Farmers’ Union, a déclaré plus tôt dans le processus : “Lors d’une réunion en ligne avec les proposants du projet, les agriculteurs ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact que ces prédateurs pourraient avoir sur le grand nombre d’animaux d’élevage en liberté dans le Norfolk ainsi que dans le Cambridgeshire, le Suffolk et le Lincolnshire”.

“Cette zone orientale abrite environ la moitié des porcs et des volailles élevés en plein air du pays et compte également une quantité importante de moutons en pâture.”

Wild Ken Hill a dû recevoir l’autorisation de certains de ses voisins pour que le projet puisse être mis en œuvre et il semblerait que le domaine de Sandringham ne se soit pas opposé aux plans, bien que la ferme ovine biologique du Prince de Galles y soit exploitée. Wild Ken Hill a confié que le feu vert avait été donné après une étude de faisabilité et une consultation publique qui ont montré qu’il y avait un fort soutien local, y compris de la part des agriculteurs.

Six des oiseaux relâchés sur l’île de Wight ont passé du temps dans le Norfolk au cours de l’année dernière, mais les défenseurs de l’environnement affirment qu’il faudrait beaucoup de temps pour que l’espèce augmente sa population et recolonise l’East Anglia sans aide.

Source
Opresse

--

--