Asos a réduit ses émissions de 13% en 2020, malgré le boom des colis pendant la pandémie

Opresse
Opresse
Published in
3 min readJul 12, 2021

Auteur : Sarah George

Le géant de la mode en ligne Asos a révélé une réduction de 13% en glissement annuel de son empreinte carbone pour 2020, malgré une flambée des ventes alors que les restrictions de confinement ont contraint les magasins physiques à fermer.

Image représentative. Source : Manuel Alvarez via Pexels

L’entreprise a publié les chiffres dans un nouveau rapport opérationnel sur le carbone cette semaine, couvrant l’exercice 2019–2020. Ils concernent les émissions opérationnelles absolues, l’ensemble de l’empreinte d’Asos à travers le transport entrant, le transport inter-sites, les centres d’exécution et les bureaux, l’emballage, les livraisons aux clients et les retours.

Des chiffres sont également fournis sur l’intensité carbone. Asos a enregistré une baisse de 28 % en glissement annuel de CO2e par million de livres de revenus et une baisse de 45 % de CO2e par commande depuis l’exercice 2015–2016. Sur ce dernier point, Asos avait pour objectif une réduction de 30% dans ce laps de temps. L’entreprise va maintenant s’efforcer de mettre à jour les objectifs d’intensité carbone.

Dans l’avant-propos du rapport, le directeur général d’Asos, Nick Beighton, a écrit que le Covid-19 a “mis des obstacles importants sur le chemin de l’entreprise et mis au défi la résilience d’une manière jamais prévue”.

Comme plusieurs autres détaillants en ligne, Asos a dû faire face, dans les premiers mois du premier confinement du Royaume-Uni, à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la difficulté de protéger le personnel contre la contraction du Covid-19 sur le lieu de travail. Cependant, la société a connu une forte augmentation des ventes, les clients optant pour des options en ligne alors que les magasins physiques fermaient. En avril 2021, Asos a enregistré un bond de 275 % de ses bénéfices semestriels par rapport à l’année précédente.

Beighton a également affirmé “qu’une toute petite partie” des réductions d’émissions enregistrées dans le rapport peut être attribuée à l’impact de la pandémie. Les principaux facteurs de réduction comprennent l’amélioration de l’efficacité des itinéraires de livraison aux États-Unis, avec des changements dans le secteur de l’exécution des commandes d’Asos à Atlanta en Géorgie, l’abandon du fret aérien pour la logistique internationale, l’achat d’une plus grande quantité d’électricité renouvelable pour les installations appartenant à l’entreprise et la mise en œuvre d’emballages plus légers avec plus de contenu recyclé.

L’annonce d’Asos contraste avec le récent rapport de durabilité d’Amazon, qui a révélé que les émissions mondiales absolues de l’entreprise ont augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente en 2020, en raison de l’augmentation de la demande.

Outre ses propres engagements à réduire l’intensité de ses émissions de carbone opérationnelles, Asos est signataire de la feuille de route pour l’action climatique du British Retail Consortium (BRC), aux côtés de quelque 60 autres détaillants. Cette initiative exige de ses partisans qu’ils atteignent un niveau net zéro dans tous les domaines d’ici 2040 au plus tard, les émissions du domaine 3 (indirectes) étant couvertes ainsi que celles des opérations.

La déclaration de Beighton confirme qu’Asos commencera à “rendre compte de ses émissions sur une base consolidée pour l’ensemble de ses activités” à partir de 2022. Elle élaborera également des objectifs scientifiques pour réduire les émissions conformément à la trajectoire de 1,5°C de l’Accord de Paris.

L’initiative “Science Based Targets” (SBTi) exigera des entreprises qu’elles fixent des objectifs pour le champ d’application 3 si elles souhaitent être classées comme compatibles avec le seuil de 1,5 °C et si les sources du champ d’application 3 représentent 40 % ou plus de leurs émissions annuelles. Ces objectifs doivent avoir des limites qui couvrent les deux tiers des émissions totales du champ d’application 3.

Source
Opresse

--

--