Aux États-Unis, les lapins font face à une nouvelle épidémie mortelle

Opresse
Opresse
Published in
3 min readMay 28, 2020

Auteur : Josephine Harvey

Le RHDV2 se propage dans les États du sud-ouest et menace de faire des ravages sur les populations de lapins sauvages.

Aux États-Unis, les lapins sont également confrontés à une nouvelle épidémie virale dangereuse.

Le virus hémorragique mortel du lapin de type 2 (RHDV2) balaie le sud-ouest des États-Unis. Détecté pour la première fois au Nouveau-Mexique au début du mois de mars, il a depuis tué des lapins domestiques et sauvages car il s’est propagé au Texas, en Arizona, au Colorado, au Nevada et, plus récemment, en Californie.

Le virus n’est pas un coronavirus et n’est pas connu pour affecter les humains ou d’autres animaux. Il n’infecte que les espèces lagomorphes, y compris les “jackrabbits”, les lièvres et les pikas.

Selon le département américain de l’Agriculture, les lapins infectés peuvent présenter des symptômes tels que fièvre, manque d’appétit, enflure et problèmes respiratoires. Mais souvent, la maladie n’est détectée qu’à la mort subite de l’animal. Un lapin mort du virus peut avoir du sang sur le nez ou la bouche en raison de saignements internes.

Il s’agit de la première épidémie de virus dans des populations de lapins sauvages en Amérique du Nord. Dans le sud de la Californie, où la dernière éclosion de RHDV2 a été signalée au début du mois, environ 10 jackrabbits morts ont été découverts sur une propriété privée à Palm Springs, a déclaré le ministère de la Pêche et de la Faune de Californie dans un communiqué de presse.

Le virus pourrait affecter de manière significative les populations de lapins sauvages, en particulier les espèces déjà en péril, telles que le lapin riverain en voie de disparition ou le lapin pygmée, selon le Dr Deana Clifford, vétérinaire principal de la faune de la CDFW.

“Malheureusement, nous pouvons également constater des impacts sur les espèces qui dépendent des lapins pour se nourrir, car les lapins sont une espèce de proie commune pour de nombreux prédateurs”, a noté Clifford.

Des préoccupations ont également été exprimées au sujet de la conservation des espèces en péril dans d’autres États.

Le virus est très contagieux et peut être transmis par contact entre des lapins ou des carcasses infectés, par leur viande ou leur fourrure, par des aliments et de l’eau contaminés, et lorsqu’il est porté sur des vêtements et des chaussures.

Les lapins peuvent être vaccinés contre le virus, mais le vaccin est approuvé pour une utilisation uniquement en Europe. Son utilisation aux États-Unis peut être approuvée lorsque le virus circule chez des lapins sauvages, a indiqué l’USDA dans un nouvel avis sur les risques. Cela s’est produit au Nouveau-Mexique, qui a reçu mercredi 500 doses du vaccin de la France, a déclaré le vétérinaire d’État Ralph Zimmerman au Washington Post.

On ne sait pas comment le virus a fait son chemin vers le Nouveau-Mexique. Matt Gompper, écologiste des maladies et chef du Département de l’écologie des poissons, de la faune et de la conservation de l’Université de l’État du Nouveau-Mexique, a affirmé à CNN qu’il prédit qu’il se serait propagé via le commerce intérieur du lapin ou la viande de lapin.

La maladie hémorragique du lapin a été signalée pour la première fois en Chine en 1984 et proviendrait vraisemblablement de lapins importés d’Europe. La première variante (RHDV) s’est largement répandue sur plusieurs continents. La variante de type 2, le nouveau RHDV2, s’est propagée en Europe après son apparition en 2010 et a été produite en Australie, mais seuls quelques petits foyers de lapins domestiques avaient été précédemment signalés en Amérique du Nord.

Il n’y a pas de remède, les lapins infectés doivent être isolés. Les autorités demandent que toute observation de lapins malades ou morts soit signalée aux autorités de la faune de l’État. Les lapins morts ne doivent pas être touchés ni déplacés.

Et, comme les humains, les lapins de compagnie devront rester à la maison. Une fiche d’information de l’USDA indique que les propriétaires ne doivent introduire aucun nouveau lapin et limiter tout contact avec les lapins extérieurs, pratiquer une bonne hygiène et se laver les mains avant et après la manipulation, et utiliser un équipement séparé pour tout nouveau lapin ou malade.

Source
Opresse

--

--