British Airways se tourne vers le carburant à base d’huile de cuisson recyclée pour réduire les émissions des avions à réaction

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 5, 2021

Auteur : The Guardian

British Airways a signé un accord pour que du carburant pour avion, fabriqué à partir d’huiles de cuisson recyclées et d’autres déchets ménagers soit produit à grande échelle au Royaume-Uni et puisse être utilisé dès 2022 pour alimenter ses vols.

Image représentative. Source : Pixabay

La compagnie aérienne a révélé jeudi soir qu’elle avait conclu un accord avec une raffinerie du nord du Lincolnshire pour l’achat de milliers de tonnes de carburant d’aviation durable (SAF), ce qui, selon elle, équivaudrait à 700 vols transatlantiques sur un Boeing 787 sans émissions nettes de carbone.

BA s’est engagée à alimenter 10 % de ses vols avec du SAF d’ici 2030, et a noué des partenariats avec des fournisseurs de carburant américains. Elle a également investi dans une future usine de transformation des déchets en carburant qui sera construite dans le nord-est de l’Angleterre.

L’accord conclu avec la raffinerie Phillips 66 Humber permettra d’introduire plus tôt que prévu la production commerciale de carburéacteur plus écologique au Royaume-Uni. Alors que les SAF produisent toujours des émissions de carbone en vol, le recyclage réduit les “émissions de CO2 sur le cycle de vie” de plus de 80 % par rapport au carburéacteur traditionnel, affirment les compagnies aériennes.

Sean Doyle, directeur général de BA, a indiqué qu’il s’agissait d’une “nouvelle étape importante sur la voie de la réduction nette des émissions de carbone”, ajoutant que “le Royaume-Uni dispose des ressources et des capacités nécessaires à la mise en œuvre d’une telle politique […] Le Royaume-Uni dispose des ressources et des capacités nécessaires pour être un leader mondial dans le développement des SAF, et l’augmentation de la production de SAF nécessite une approche véritablement collaborative entre l’industrie et le gouvernement.”

Darren Cunningham, directeur général de la raffinerie, a affirmé que le site serait le premier au Royaume-Uni à produire des SAF à grande échelle. “Nous raffinons actuellement près d’un demi-million de litres de matières premières issues de déchets durables par jour, et ce n’est qu’un début. Les marchés pour les produits à faible teneur en carbone sont en pleine croissance, et cet accord démontre notre capacité à les fournir.”

La société mère de BA, IAG, a été l’une des premières à s’engager à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, bien qu’en grande partie par le biais de la compensation, qui est considérée avec beaucoup de scepticisme par les groupes environnementaux.

Les carburants durables sont considérés comme la seule solution à moyen terme pour réduire les émissions de l’aviation, en particulier pour les vols long-courriers, bien que les compagnies aériennes et les fabricants aient confié que des avions à réaction électriques pourraient être en service d’ici 2035.

Mercredi 1er décembre, United Airlines a effectué un vol de passagers entre Chicago et Washington qui, selon la compagnie, était le premier à être alimenté par un carburant 100 % durable. Le carburant a été utilisé dans l’un des deux moteurs, afin de respecter les règles qui autorisent un mélange de 50% maximum de SAF avec du kérosène.

L’Aviation Environment Federation a fait valoir que les SAF reposent sur l’élimination des émissions de gaz à effet de serre dans d’autres secteurs de l’économie, de la même manière que les compensations, mais qu’ils libèrent autant de CO2 que le kérosène lorsqu’ils sont brûlés en vol.

Source
Opresse

--

--