Britishvolt et VKTR de Bakrie s’associent pour le nickel durable des batteries de VE

Opresse
Opresse
Published in
2 min readMar 31, 2022

Auteur : Reuters

La start-up Britishvolt, spécialisée dans les batteries pour véhicules électriques, et VKTR, qui fait partie de l’unité automobile de Bakrie & Brothers, ont déclaré mardi 29 mars qu’elles allaient développer une capacité durable de raffinage du nickel en Indonésie et envisager d’y construire une usine de batteries.

Image représentative. Source : Pixabay

Les deux entreprises formeront une coentreprise appelée Indovolt BV VKTR, afin de fournir du sulfate de nickel, un ingrédient crucial pour les batteries haute performance des VE, qui sera éventuellement produit à l’aide d’énergies renouvelables, conformément aux objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Britishvolt.

“Je suis fier de contribuer à l’établissement d’un approvisionnement sûr en nickel au Royaume-Uni à un moment où les matières premières sont sous les feux de la rampe”, d’après Orral Nadjari, directeur général de Britishvolt, dans un communiqué.

Indovolt va également s’intéresser à d’autres pays pour y implanter des usines de batteries. VKTR cherchait un partenaire pour construire une usine de batteries de 15 gigawattheures (GWh) en Indonésie.

L’accord intervient dans un contexte de flambée des prix des matières premières, exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales qui l’ont suivie.

L’Indonésie est l’un des principaux producteurs de nickel et a nourri l’ambition de traiter son minerai de latérite de nickel et de devenir un centre mondial de production et d’exportation de VE.

La semaine dernière, Volkswagen, Huayou Cobalt et Tsingshan Group ont signé un accord axé sur la production de matières premières de nickel et de cobalt en Indonésie, qui abrite plus de 10 % des réserves mondiales de minerai de nickel latéritique.

L’entreprise publique Indonesia Battery Corporation (IBC) et le groupe sud-coréen LG construisent également une usine de batteries en Indonésie pour un montant de 1,2 milliard de dollars et une capacité de 10 GWh.

Le mois dernier, Britishvolt a lancé un cycle de financement de série C avec un investissement initial de 52,4 millions de dollarsde l’actionnaire Glencore.

Elle a également obtenu le soutien du gouvernement britannique pour un projet d’usine de batteries de 45 GWh dans le nord de l’Angleterre, débloquant ainsi 2,3 milliards de dollars de financement privé.

Britishvolt a signé des contrats avec les constructeurs automobiles britanniques Aston Martin et Lotus.

Source
Opresse

--

--