Coca-Cola élu pire pollueur de plastique au monde pour la troisième année consécutive

Opresse
Opresse
Published in
3 min readDec 8, 2020

Auteur : Tom Embury-Dennis

Nestlé et PepsiCo sont les deuxième et troisième plus grands contrevenants.

Copyright : AFP / Getty

Pour la troisième année consécutive, Coca-Cola a été désigné comme le pire pollueur de plastique au monde, dans un rapport accablant qui révèle encore davantage l’ampleur de la crise mondiale du plastique.

Dans son audit annuel des déchets plastiques trouvés sur les plages, les rivières, les parcs et les communautés à travers le monde, Break Free From Plastic a constaté que les bouteilles de Coca-Cola étaient de loin les plus polluantes.

La marque a été découverte sur 13 834 morceaux de plastique dans 51 des 55 sites étudiés plus que le total combiné de Nestlé (8 633) et de PepsiCo (5 155), qui sont les deuxième et troisième plus grands pollueurs.

Le projet, qui est mené par 15 000 bénévoles, a permis de collecter près de 350 000 morceaux de déchets plastiques, dont 63 % étaient d’une marque identifiable. Au total, plus de 5 000 marques ont été repérées dans l’enquête.

Greenpeace a accusé Coca-Cola, Nestlé et PepsiCo de ne pas avoir géré correctement la crise du plastique et de “s’associer” avec les compagnies pétrolières pour produire encore plus de ce matériau nuisible à l’environnement.

“Pour mettre fin à ce gâchis et combattre le changement climatique, les multinationales comme Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé doivent mettre fin à leur dépendance aux emballages plastiques à usage unique et s’éloigner des combustibles fossiles”, a déclaré Abigail Aguilar, coordinatrice de la campagne sur les plastiques pour Greenpeace Asie du Sud-Est.

Ce rapport accablant intervient quelques mois seulement après que les trois fabricants de boissons gazeuses aient été accusés “d’hypocrisie”, un rapport affirmant qu’ils s’étaient engagés publiquement à réduire les déchets plastiques tout en sapant discrètement les réformes de durabilité par le biais de groupes de pression et d’associations commerciales.

Selon une étude de la Changing Markets Foundation, Coca-Cola reste le plus grand pollueur de plastique au monde, avec une empreinte plastique de 2,9 millions de tonnes par an.

Le plastique qui pénètre dans l’environnement marin devrait doubler d’ici 2040 et, si le monde n’agit pas, plus de 1,3 milliard de tonnes de déchets plastiques seront déversés sur terre et dans les plans d’eau, selon une étude.

“Les plus grandes entreprises polluantes du monde prétendent travailler dur pour résoudre la pollution du plastique, mais au lieu de cela, elles continuent à produire des emballages en plastique à usage unique nocifs”, a affirmé Emma Priestland, coordinatrice des campagnes mondiales de Break Free.

“Nous devons arrêter la production de plastique, éliminer progressivement les emballages à usage unique et mettre en place des systèmes de réutilisation robustes et standardisés. Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé devraient montrer la voie pour trouver de vraies solutions”.

Coca-Cola a déclaré que l’entreprise “faisait des progrès” sur la “question critique” des déchets plastiques.

“Globalement, nous nous sommes engagés à récupérer chaque bouteille d’ici 2030, afin qu’aucune ne finisse comme déchet ou dans les océans, et que le plastique puisse être recyclé en de nouvelles bouteilles”, a affirmé un porte-parole.

“Des bouteilles contenant 100 % de plastique recyclé sont maintenant disponibles sur 18 marchés dans le monde, et ce nombre ne cesse de croître”.

PepsiCo a ajouté que l’emballage “n’a pas sa place dans l’environnement” et qu’elle visait à réduire son utilisation de plastique non recyclé de 35 % au cours des cinq prochaines années.

“Nous avons une approche à multiples facettes pour réaliser des progrès immédiats et à long terme : réduire le plastique que nous utilisons, augmenter les taux de recyclage et construire une économie pour les matériaux recyclés”, a déclaré un porte-parole.

Source
Opresse

--

--